« Il y aurait un truc, le 20 octobre chez Canon, tu es au courant ? » Oui, j’ai vaguement vu passer un flyer avec la silhouette d’un boîtier, Canon fêterait un énième anniversaire, petits fours et buffet pour commémorer je ne sais quoi. Depuis le 29 septembre qui devait annoncer l’événement le plus important de toute l’histoire de Canon, une montagne qui accoucha d’une ridicule souris, je me méfie des effets d' »annonces chez Canon. Et puis, de vous à moi, Canon pourrait bien annoncer avoir retrouvé le Graal que je n’en serais pas plus secoué que ça. Parce que, entre temps, en face, Nikon n’est pas resté les deux pieds dans le même sabot, créant l’événement à la mesure de ses ambitions en annonçant ce qui pourrait bien être le meilleur reflex de tous les temps, rien de moins. Alors évidemment, on repense en souriant à la stratégie consistant pour Canon à annoncer un boîtier qui selon la marque rouge était le fruit d’années d’écoute et de collaboration avec les photographes, pour au final nous sortir un APS-C vaguement gadgetisé, Canon étant infoutu de nous montrer une image potable à 6400 iso émanant du boîtier en question. Bref, ce boîtier dont je disais à sa sortie qu’il ne me convainquait pas, qu’il n’intéresserait pas une clientèle pro (au risque de subir les foudres des habituels tiffosis de la marque rouge), EOS 7D donc, depuis a fait pschitt ! Exit la boussole et le niveau à bulles. En face, en revanche, Nikon avait salement bien préparé son coup. Hier, la veille de l’ouverture du Salon de la Photo, on a commencé à voir filtrer l’info, à en savoir un peu plus sur le remplaçant du D3. Et le buzz du D3s s’est répandu sur internet à la vitesse de l’éclair. Et qu’as-t-on vu ? L’essentiel, tout simplement, ce que j’avais demandé à Canon à la sortie du 7D : des images brutes de capteur, à toutes sensibilités. Et franchement, on n’a pas été déçu du voyage au bout de la nuit ! Certes Nikon a bien joué la carte événementielle en claironnant une sensibilité pulvérisant les limites du connu, 102400 iso, j’ai eu l’impression d’être dans les baskets de Doc Emmett Brown à qui on annonçait la puissance électrique nécessaire au voyage dans le temps (2,21 gigawatts !). J’ai cru à une erreur de zéro et je me suis levé de mon siège en gueulant « cent deux mille quatre cent iso ! C’est impossible, ça n’existe pas ! Personne n’a jamais shooté à plus de 100.000 iso bordel ! » Et là Nikon nous a montré l’inconcevable réalité. Une photo de concert en basse lumière tapée à 25600 iso. Un peu de grain certes, mais un niveau de netteté à faire peur. Hier soir un ami photographe m’a transmis un cliché animalier brut de capteur,avec des Exifs renversants : 1/1600ème f4 à 25600 iso et pas énormément de grain. Alors on imagine la performance du D3s à 12800 iso et l’absence de grain à 6400. Quant à aller taper de l’image à plus 100000, même avec du grain j’imagine le bénéfice que vont en tirer nombre de photographes en reportage. On en arriverait presque à sourire en regardant d’autres specs comme le nettoyage du capteur, enfin disponible sur un boîtier pro. En revanche, d’autres fonctionnalités laissent rêveur le photographe de concert que je suis, comme le mode silencieux, permettant d’atténuer le bruit du déclenchement. Parfaitement inutile dans un concert de rock mais qui m’aurait bien servi face à Mademoiselle Patti Smith (qui déteste les photographes) ou dans certains concerts de jazz. Le tout est servi dans un boîtier full frame (soupir) avec une taille de capteur raisonnable (12mp) et tout ce qui va bien dans un boîtier pro, du mode rafale 11fps en passant par un autofocus légendaire, ainsi que la capacité à s’adapter aux optiques DX en croppant automatiquement à 1,6 (…) et autres joyeusetés…
Je serai aujourd’hui, en fin d’après midi (à l’invitation de Nikon France, merci à eux), à la conférence de presse de lancement du D3s au Salon de la Photo, en présence de Vincent Munier (LE photographe animalier) qui évoquera son expérience avec le D3s, un moment qui s’annonce fort en émotions, relayé en direct via Twitter. Du côté de chez Canon on se contentera du Powershot G11 et d’un enthousiasme de façade autour de EOS 7D. En attendant une hypothétique annonce d’un nouveau haut de gamme qui pourrait bien être largement occultée par ce nouveau boîtier pro signé Nikon.
Gabriel dit
Harvey, tu sais maintenant ce qu’il te reste à faire avec ton matos Canon….
harvey dit
On va attendre devoir ce que nos amis de chez Canon vont nous pondre ? Le 20 octobre à ce qu’on dit ?
Gabriel dit
Un 32 M de pixels, ISO 102 400 itou, avec un beau capteur aps-h ;o)
Fizmoo dit
Snif !
cela doit être un cauchemar, je vais me réveiller … et Canon aussi … non ? bon, ben, je retourne me coucher.
Pierre dit
Vu votre enthousiasme grandissant face a Nikon, je vous propose simplement de changer d’épicerie comme ça fini de se lamenter sur canon… Comme ça, une fois le changement fait, il sera vraiment temps de regretter d’être passer dans la boutique d’en face…
Une chose est sure, canon ne se laissera pas faire… et pour les impatient qui se lamentent… faites votre choix maintenant…
frg dit
@Pierre : Laisse pisser…
Dois-je rappeler qu’il n’y a pas si longtemps certains hurlaient lorsque les rumeurs évoquaient + de 100.000 ISO ? Et aujourd’hui « Wahooo »…
J’ai cru voir une liste de souhaits passer, et dont certains réclamaient un boitier « magique » à un prix ridiculement bas (c’est de bonne guerre bien sur) ? Mais quand sera t’il lorsque certains passionnés (et non Pro) ou simples amateurs fortunés, franchiront le cap et pourront s’offrir un tel boitier « Pro » ?
Ah oui c’est vrai… il reste le mythique (mais non moins réaliste) « oeil du photographe ». Mais dans ce cas, l’œil du photographe fait également des merveilles avec des capteurs APS-H ou APS-C…
Pierre, fait comme moi, continue de flâner par ici, et délectes toi des commentaires 🙂
Fizmoo dit
Bon, je me suis réveillé … et mon 5D Mark II est toujours aussi bien.
harvey dit
@Fizmoo rien de mieux que d’avoir un matos avec lequel on est en phase !
@Pierre j’ai vu Nikon cet après midi au Salon de la photo, je vois Canon demain. Seule différence c’est que demain Canon n’a rien à me montrer, mais j’irai quand même les voir avec plaisir.
@frg tu peux t’exprimer librement ici mais un conseil, reste cool avec le taulier 😉
harvey dit
@Gabriel 32mp APS-H deux bonnes raisons de tirer la gueule…
Gabriel dit
Arf, on verra bien :o)
Mine de rien, je me met à rêver des clichés que l’on peut espérer avec des machines qui vont aussi haut en ISO et je me dit « mince, si on m’avait dit cela il y a 5 ans je ne l’aurais pas imaginé !!! »
Sylvain dit
Moi j’attends de voir tes photos avec un appareil (nikon ou canon) dernier cri pour voir si le niveau global progresse réellement in fine. Ce que tu sous-entends depuis des lustres. Techniquement je n’en doute pas une seule seconde. Côté feeling, j’attends les preuves. D’ici là, tout le reste ne me paraît qu’être de l’endoctrinement marketing et est à mon goût indécent face l’Histoire de la photographie.
harvey dit
@Gabriel c’est clair, ça laisse rêveur ! La première fois que j’ai vu passer l’info sur la barre des 100.000 iso j’ai cru que le gars s’était trompé d’un zéro. En même temps, tu sais très bien qu’à ce niveau de shoot le grain va être énorme, MAIS… l’image va exister ! La photo de Capa (prise pendant le débarquement en Normandie) avait du grain aussi et c’était un cliché historique ! On m’aurait dit 100.000 iso il y a un an je n’y aurais pas cru non plus…
@Sylvain Je crois que tu interprètes mes propos à ta façon, mais je respecte ton propos et surtout je ne veux pas engager mon temps ni le tien dans une polémique inutile. Est-ce qu’on va pouvoir raisnnablement shooter à plus de 25.000 iso sans trop de grain et avec une image nette ? Oui. On va donc pouvoir aller chercher de l’image là où on ne pouvait pas jusqu’à maintenant. Le reste et là je te rejoins, c’est du marketing. Mais le marketing n’est pas maudit, ce n’est pas de l’endoctrinement. C’est juste donner envie. Est-ce que Nikon me donne envie ? La réponse est oui. Furieusement envie. Est-ce que Canon va me donner envie ? La réponse est peut-être. Rendez-vous le 20 octobre…
harvey dit
PS : et pour en finir une bonne fois pour toutes avec le débat « est-ce qu’on fait une meilleure photo avec un boîtier plus évolué ? » je vous suggère de jeter un oeil à ce cliché :
http://www.cinquiemenuit.com/index.php3?voir=rokiatraore4&image=3
Festival Art rock 2004, Canon F1n, Canon FD 55mm f1,2. La plupart des photographes avaient déjà du numérique et ça ne m’a pas empêché de signer les photos du DVD live de Rokia Traoré (et, accessoirement de faire sourire Keziah quand il a reçu cette photo, à ce qu’on m’en a dit).
Simon dit
Pourquoi tu ne passes pas chez Nikon ?
Tous ces billets de frustration, de jalousie… Cette idée obsessionnelle du boitier parfait…
Je te le dit tout de suite : il n’existe pas !
Alors parle nous plutôt de photos, de passion, de musique… De trucs intéressants que tu fais quoi…
Lucas dit
@simon, je ne l’aurait pas mieux dit je pense.
A ce qu’on dit l’herbe est toujours plus verte chez les voisin 😉
Harvey il faut sauter le pas, comment peux tu travailler avec ton matos aux couleurs rouges avec un tel état de frustration. Je pense qu’il te faut faire le deuil de ton amour (propre?) pour Canon et réinvestir chez les jaunes.
Ca te fera du bien et à nous aussi de pouvoir passer à autre chose que des billets répétitifs, lamentatif.
Ken dit
D’accord avec Simon et Lucas… C’est dommage qu’on parle tant de matos et non de photos. ce qui m’avait attire sur ce blog, c’etait la combinaison de la photo et la musique de concert.
Ceci dit, tout un chacun a la liberte de lire ou non ces billets… 🙂
Gabriel dit
En même temps, quand on est photographe et exigeant, on a envie d’avoir un matos qui nous permet de donner de nouvelles sensations… Pafois, on a ds idée de clichés en tête qui ne se réalisent pas pour cause de conditions limites…. Hors, avec l’apparition des nouvelles techno et la montée des ISO, de nouvelles opportunités arrivent….
Je suis certain que une fois équipé avec un boitier qui réponde à ses exigences, Harvey repartira de plus belle pour des photos de concert.
Je n’ai pas sentie de jalousie chez lui, juste des questions sur le comportement d’un marque qu’il affectionne depuis un certain temps et a qui il semble fidèle depuis des années. Investir dans des boitiers, des objectifs, ce n’est pas une question de centaines d’euros…Changer de marque n’est jamais simple. Nikon D3s ou Canon EOS 1D Mark IV, on verra bien . L’un a besoin de l’autre pour avancer alors…
Sur ce, bonne soirée à tous
harvey dit
@simon @lucas je crois que vous interprétez les choses comme vous l’entendez, je respecte votre choix.
@gabriel je n’ai pas arrêter de shooter à cause de l’incident 5D II. J’ai un 30D en backup et mes optiques. J’ai aussi un F1 argentique que j’utilise sur les sets de jazz, tout va bien. 😉