Voilà un moment qu’on en parle, avec des rumeurs des plus contradictoires. Début septembre, c’est Jeff Brehm, photographe sportif aux USA qui lâche une info sur un forum : « Je ne peux pas vous dire qui me l’a dit… mais une personne bien placée (…) m’a dit la semaine dernière que le nouveau Canon Mark IV arrive le mois prochain« . Sur le forum, d’autres membres le cuisinent un peu, on lui demande d’où il tient l’info et Jeff dans un message suivant confirme : « Je préfère ne pas le dire. On en a parlé librement dans la conversation, disant que c’était pour ça qu’on commençait à voir des prix bas sur des Mark III d’occase, mais je ne suis pas sûr que le type serait à l’aise de savoir que je lui attribue l’info« . Il y a une semaine, la rumeur rebondit et confirme l’annonce, fin octobre, d’un boîtier EOS 1D Mark IV, 16mp APS-H, 12 images seconde. Et là, on commence à se dire que cette fois, on a vraiment envie d’y croire…
Je décroche mon téléphone. A l’autre bout du fil, je contacte une source potentielle d’information, plutôt au fait de l’actualité, lorsqu’il s’agit de parler du marché de la photo. J’évoque les témoignages reçus ici, sur Shots, et inévitablement on reparle de switch, le sujet éminament sensible revient sur la table. Je pose la question sans ambage à mon interlocuteur : « selon vous, le nombre de photographes pros qui ont switché de Canon à Nikon ces deux dernières années est-il important ? » Après un silence gêné, la réponse est aussi sèche que sybilline : « c’est rien de le dire ! » Bon, ça c’est fait. C’est une réalité, qui déplaît sans aucun doute aux afficionados de la marque rouge, mais Canon a singulièrement perdu du terrain face à Nikon qui, objectivement, a un positionnement bien plus lisible que son concurrent historique. J’évoque alors la sortie hypothétique d’un nouveau haut de gamme chez Canon, un successeur au 1D actuel qui pourrait remettre les pendules à l’heure mais dont la date d’annonce se situerait au printemps prochain. Mon interlocuteur lâche : « ce sera bien avant. » Bigre ! Voilà une info que nombre de photographes équipés en Canon attendent depuis un bail. En clair, Canon doit « annoncer un nouveau boîtier pro courant ou fin octobre« . Alors que je m’étonne de cette décision qui va à l’encontre des prévisions qui tablaient plutôt sur une annonce en mars 2010, j’obtiens une autre info d’une seconde source d’information : « Nikon envisage de faire une anonce similaire courant octobre. » Ceci explique peut-être cela. Donc, si je résume. Une annonce d’un nouveau boîtier pro chez Canon courant ou fin octobre – et l’annonce d’un nouveau boîtier pro Nikon sur la même période. Le nouveau boîtier Canon pourrait être présenté « à un salon majeur au mois d’octobre« . Au Salon de la photo à Paris, à partir du 15 octobre, on y sera, mon iPhone et moi, histoire de twitter les infos et les images en direct du salon. Ou bien à PhotoPlus Expo à New York (du 22 au 24 octobre), voire à Londres au Canon Pro Photo solution (les 27 et 28 octobre prochains).
• Canon EOS 1D Mark IV du côté des specs
Du point de vue des fonctionnalités, rien ne transpire vraiment des capacités d’un nouvel EOS 1D Mark IV. La plupart des infos glanées à gauche et à droite sur le net ressemblent plus à une wishlist qu’à une véritable liste de specs. Des paramètres comme la taille ou le format du capteur, par exemple, demeurent encore inconnus à ce jour. La tendance va plutôt vers un capteur « raisonnable » de 16mp APS-H quand d’autres imaginent un capteur full frame. Canon va-t-il franchir le pas et offrir un EOS 1D Mark IV dôté d’un capteur plein format ou le format APS-H va-t-il être conservé ? Aujourd’hui, compte tenu des avancées technologiques, qu’est-ce qui peut justifier un capteur APS-H ? Nikon, lui, ne s’est pas posé la question, en proposant sans état d’âme du plein format sur ses trois boîtiers pros. Ce qui semble acquis, c’est un nouveau module autofocus entièrement revu, un mode rafale 12 images/seconde sur 14 bits, une nette amélioration des performances vidéo. De ce point de vue, Digic V semble avoir été optimisé par rapport à ses prédécesseurs, capable de produire une cadence de 60 images par seconde sur 1080p, ce qui ravira les amateurs du genre.
L’annonce d’un nouveau boîtier haut de gamme chez Canon n’a évidemment rien d’anecdotique, surtout dans le contexte actuel. Cette annonce est attendue, espérée par de nombreux photographes. C’est à mon sens plus qu’une annonce, c’est un renouveau, une renaissance, une petite révolution d’octobre. C’est aussi une façon d’effacer des tablettes un épisode douloureux pour la marque rouge. Et puis EOS 1D Mark IV, pour tout dire, c’est le boîtier que j’attends. Et à en juger par le nombre de témoignages reçus ici sur Shots, je ne suis pas le seul à espérer. Patience, les amis, on y est presque…
Gabriel dit
Je sens que le salon de l’image va encore me procurer des nuits d’insomnie… :o)
Toutes ces rumeurs,il est temps que cela cesse !!! Nikon D700S, D3S, Canon EOS 1D Mark IV, Eos 7D (qui lui n’est plus une rumeur…), c’est à cauchemarder…
Pour ma part, j’adore cette période d’incertitude. Mais quelque chose me dit que les 2 rivaux historiques vont balancer des boitiers à pleurer :o) Pour notre plus grande joie !!!
Etant équipé avec des objectifs Nikon, je ne pense pas switcher mais pas mal de confrères sont passés chez les jaunes, c’est vrai. Notamment avec le D700.
La suite pour très bientôt….
harvey dit
@Gabriel je compte sur Canon pour me sortir une merveille. J’ai vraiment été à deux doigts de switcher quand j’ai acheté mon 5D Mark II, le D700 était vraiment tentant, je suis resté chez Canon pour les mêmes raisons que toi tu es resté chez Nikon. Concernant Canon, je compte les jours, je pense obtenir plus d’infos dans un délai de huit à dix jours.
Mich dit
@harvey merci pour cette info, je croise les doigts pour que ça soit vrai ! Si j’ai des infos de mon côté je te contacte….
Gabriel dit
Je viens de faire un tour sur le site de Nikon Rumors et si les specs du D3s sont respectées, ca va faire mal au popotin et au portefeuille aussi…
14 images / sec, 200-12800 iso, Video Full-HD…. Nikon garderait le capteur FX à 12 M de px. Remarque , ils ont raison quand on voit les résultats du D700 en hauts-iso…. Et en parlant du D700, je ne trouve pas vraiment de rumeurs intéressantes sur le D700S ou X… Si quelqu’un en a , je suis preneur….
Pour Canon, peut être vont ils réussir l’exploit de sortir un nouvel 1D avec une un capteur aps-H hyper balaise dans les basses lumières, un AF de dingue et un mode rafale du même acabit que celui annoncé chez les jaunes…
harvey dit
@Gabriel Je pense que D3s c’est la réponse de Nikon au futur Canon 1D Mark IV intégrant de la vidéo. Il est clair que Nikon ne peut pas rester en retrait d’une fonctionnalité qui est dans la tendance. Quant à la course aux ISO, je savoure ta remarque sur le D700. Pour avoir vu des images venant de ce boîtier, j’aurais volontiers échangé quelques mp de mon 5D Mark II pour un peu de piqué du D700 😉 Concernant le 1D Mark IV, j’attends de voir… l’autofocus et la gestion en basse lumière. Je pense qu’on va vivre le mois d’octobre le plus excitant depuis un bail !
THomas dit
d’après un ami revendeur pro il y a une réunion du staff Canon et du réseau pro début octobre, avec l’annonce par Canon d’un boîtier pro, ce qui confirme ton information harvey… bien vu on dirait 😉
harvey dit
@THomas sur ce coup-là on a tous plus ou moins la même motivation. Je connais pas mal de photographes qui vont remettre leur projet de switch à plus tard en attendant de voir 1D Mark IV ! Perso je pense que je n’attendrai pas mars 2010… Alors si Canon veut bien nous annoncer un nouveau boîtier pro courant octobre je suis à leur écoute !
Badoo dit
Tiens, c’est sympa d’entendre ça.
Etant amateur passioné à tendance rémunérée (on dit auto-entrepreneur) mais ne voulant pas en vivre car de ce fait je profite pleinement de la chose, je me susi dit depuis un moment que côté boitier, Canon avait de quoi faire.
Par contre niveau objectifs, je trouve le choix Canon bien plus large et intéressant que le parc Nikon.
Ne serait-ce que la série « L » à F4, qui permet de s’équiper de bons objos, résistants, fiables et performants pour pas trop cher.
Ou encore, les quelques focales fixes, dont le fameux 35mm 1.4L qui fait des merveilles sur un FF comme sur un APS-C.
Sinon, je trouve les images Canon plus neutres et moins pétantes que celles Nikon. Mais c’est purement subjectif.
Par contre, les boitiers Nikon ont l’air sacrément costauds!
harvey dit
@Badoo « Par contre niveau objectifs… » eh oui et c’est même ça qui me fait patienter. Et comme me le faisait remarquer un ami photographe, avec la capacité de monter en ISO des nouveaux boîtiers, on peut investir dans des objectifs à f/4, nettement moins chers que la collection à f/2,8.
loick dit
très intéressé par ce modèle mais si c’est pas un FF je prends pas , marre de ces capteurs de poche
harvey dit
@loick si la logique de Canon est respectée, EOS 1D Mark IV devrait être équipé d’un capteur APS-H (coeff. 1,3) et on devrait voir suivre un EOS 1DS Mark IV qui lui sera un full frame avec le prix qui va avec ! Rappelons que le 1DS Mark III avait été introduit à un prix qui avoisinait les 8000€. En fait, soit Canon continue dans cette logique qui est sienne, soit Canon s’aligne sur son concurrent qui offre du full frame sur toutes sa gamme pro (D700, D3, D3x).
olivier dit
moi perso, si c’est pas un fullframe je passe chez les jaunes.
harvey dit
@olivier ah merde alors ! bon, je pencherais plutôt pour un APS-H mais j’espère mille fois me tromper. Je ne vois pas bien ce qui empêcherait, techniquement, Canon d’intégrer un FF sur une série 1D et puis face à Nikon et sa gamme pro tout en FF j’ai envie de dire que ça s’impose, mais bon, je suis pas dans les pompes du staff Canon (dommage d’ailleurs, parce que j’en aurais profité pour faire la razzia sur un paquet de matos !).
Ken dit
Je suis perplexe par rapport a toutes ces annonces concernant les nouveaux boitiers aux spec au superlatif. Bien sur, tous les fans de la marque rouge attend la version IV, tout comme on attendrait le Messie… La performancedes boitiers, comme les ordinateurs, evoluent d’une maniere exponentielle, fait-on pour autant des meilleures images? Quand va-t-on arreter cette course aux pixels, au nbr de bits… J’ai investi dans un 5D MKII il y a un an en venant de l’argentique et s’il est vrai que j’ai vire au digital (pour des questions de facilite et de maitrise du workflow), cela n’a pas fait de moi un meilleur preneur d’images. Mes meilleurs cliches jusqu’a present sont encore ceux pris avec mon fidele Hasselblad acquis il y a 18 ans!
Bien le bonjour d’un fidele lecteur de Phoenix en Arizona (ce qui explique le manque d’accents dans mon texte).
harvey dit
@Ken on parle ici essentiellement de Canon EOS 1D Mark IV et de Nikon 3Ds, comme il s’agit de boîtiers haut de gamme on est en droit de s’attendre à des specs élevées. Le 1D Mark IV doit permettre à Canon de repositionner son haut de gamme et d’affronter Nikon sur ce terrain. Concernant la course aux pixels, je pense que 1D Mark IV fera 16mp et Ds3 est donné pour 12mp, donc pas vraiment énorme. Un boîtier ne fait pas le photographe, mais un bon boîtier et (surtout) de bonnes optiques font la différence. Pouvoir shooter à 3200iso sans un grain comme le fait 5D Mark II, avoir une qualité d’image, un piqué comme avec le 70-200 2,8L IS ça fait une grosse différence.
Ken dit
@harvey Je comprends l’argument de pouvoir shooter a 3200iso sans grain, et c’est super de pouvoir le faire. Les avancees techniques permettent de pousser toujours plus loin les limites, mais je suis toujours surpris de constater que beaucoup de personnes attendent l’innovation suivante avant d’expoliter au max les outils actuels. Je me demamnde si la course a la technologie n’est pas un frein a la creativite. Bon j’arrete de philosopher… En tous les cas merci pour to site ou on peut discuter sans langue de bois.
harvey dit
@Ken Tu as raison. Il faut faire un choix et s’en contenter. On n’achète pas un boîtier reflex pour une courte période. Quand tu achètes un boîtier comme un EOS 1D Mark IV 😉 ou un Nikon D3s 😉 tu dois le rentabiliser pendant au moins 5 ans. Ca te donne le temps d’en découvrir toutes les ressources !
Béa dit
pour moi c clair ! si canon n’annonce rien en octobre avec une dispo avant fin d’année je quitte canon et j’investis chez nikon. Et encore même si canon annonce un 1D mark 4 et que c pas un ff ça sera idem je vais voir ailleurs où les boîtiers pros sont tous full frame…
harvey dit
@Béa full frame ou APS-H c’est le paramètre inconnu. Je pense que Canon va opter plutôt pour un APS-H. Je ne dis pas que c’est une erreur mais je pense que beaucoup de photographes pros veulent un plein format.
Anonyme dit
J’en doute énormément… Le APS-H est adoré des photographes de sport, et bien d’autres.
Non au 1D full frime !
Paul dit
Full frime. Amusant mais un peu réducteur, non ? Imaginer que les utilisateurs de capteur plein format sont des frimeurs est un peu léger, mais bon… Où avez-vous lu que 7D est tropicalisé ? « Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité » du 7D ne rime pas avec « Boîtier étanche en alliage de magnésium » du 1D. Avec un FF on peut cropper (comme avec le 5DII) ou ajouter un extender. Avec un APS-C, on est condamné au 1,6 comme on est condamné au 1,3 avec un APS-H. Est-ce que ça signifie pour autant qu’on ne peut pas faire d’excellents clichés avec un 7D, c’est enfoncer des portes ouvertes ! Chacun voit midi à sa porte, fait selon son ressenti… et ses capacités de financement !
harvey dit
@Anonyme c’est vrai APS-H est utilisé par les photographes de sport montés en Canon, parce qu’ils utilisent pour beaucoup un EOS 1D Mark III, un boîtier dôté d’un capteur APS-H. Si demain Canon se décide à équiper ses boîtiers pro (5D, 1D, 1DS) de capteurs FF, les photographes de sport utiliseront le plein format avec le même enthousiasme !
@Paul je vois que tu es un habitué de la dialectique Canon 😉 Le 7D embarque des specs dont j’imagine qu’elles viennent directement du futur 1D…
Boumbaier dit
Annonce du nouveau Canon serie D le 19 octobre.
harvey dit
@Boumbaier merci d’avoir joué ! source de ton info ?
Boumbaier dit
Fuite Canon , ils présentent le produit aux revendeurs le 19
harvey dit
@Boumbaier présentation d’un produit aux revendeurs le 19 octobre, le dernier jour du Salon de la photo ??? Canon se priverait d’une vitrine pendant les cinq jours du Salon à Paris, pendant que Nikon rafflerait la mise des visiteurs avec son nouveau boîtier reflex (D3s probablement) ? Si c’est vrai Boumbaier, je serais sur le cul et je t’offre un godet au Vauban à Brest ! Mais je n’y crois pas !
ps : chez Canon, quand il y a embargo sur l’information en général il est respecté par l’ensemble du staff Canon. A Tokyo, on ne plaisante pas avec les fuites d’informations, à ce que j’en sais…
Jérémy dit
Moué… reste à voir les images car si c’est encore une boitier pour faire de la vidéo et non de la photo ce n’est pas la peine de le sortir pour faire « bien » comme Nikon ! qui au passage eu développe de réelles avancées technologique et non des caractéristiques sur la boite .
Je pense notamment à la réduction du bruit ( c’est du noiseware en boite sur le 5D II ) plus de photosites sur un capteur de même taille il fallait sy attendre… c’est pour ça que passer de 10 & 16 .. j’attends de voir !
12 images secondes ? est-ce qu’il donne un doigt en alu avec pour déclencher plus vite lors de l’action ? ( http://www.gizmodo.fr/savedfiles/xfinger.jpg << je comprend mieux ^^)
Pour le moment je continue avec mon 1D III qui est une belle machine !!!
harvey dit
@Jérémy la réduction du bruit est efficace sur 5DII, dommage que le reste ne fut pas à la hauteur de mes espérances (AF). 21mp sur un capteur 24*36, un coup de zoom à 100% et là on sort les kleenex. Sinon le mode rafale de 10 à 12 fps ça ne changera pas la face du monde. Le 1D III est définitivement une belle machine !
Jérémy dit
@harvey , malheureusement je n’ai pas attendu que canon couple les pixels pour avoir ce rendu « lisse » ( qui au passage est bien mieux via logiciel ) .
Mais j’attends de voir la suite avant de m’avancer …
harvey dit
@Jérémy ce matin discussion avec un technicien SAV spécialisé Canon : « avec 5D Mark II Canon a promis l’absence de grain en haut ISO, en revanche Canon n’a jamais revendiqué un AF de course sur ce boîtier ! » Il a raison. Ajoutant au passage : « l’AF du 5D Mark II est celui du 5D, sans améliorations notoires. » Sauf que le capteur est passé à 21mp. Quand tu compares une image brut de capteur d’un D700 (12mp, AF hérité du D3) à celle d’un 5D Mark II (21mp, AF hérité du 5D) alors là oui, tu sors tes kleenex. J’en ai marre d’attendre. C’est décidé. Cet aprem je teste un 1D III.
hum dit
Attends qq jours bonhomne !
Il arrive, confirmation totale, peux pas en dire plus.
🙂
harvey dit
@hum j’étais sur le stand Canon cet après midi, p’tit gars 😉
Boumbaier dit
Donc tu me dois un godet au Vauban à Brest !!!!
Boumbaier dit
Le boitier a bien été présenté aux revendeurs le 19 et annoncé aujourd’hui…http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-10044-10310……. il fait soif!!!
harvey dit
@Boumbaier tu prends quoi ? 😉