Un chiffre, un seul. 74%. C’est le taux d’humidité moyen de la pièce dans laquelle je stockais mon matériel photo. Je n’ai pris conscience de ce paramètre que récemment, il y a deux ans environ. J’avais acheté un thermomètre qui me donne également cette donnée, le taux d’humidité. C’est là que j’ai compris que ce phénomène silencieux tuait mon matériel à petit feu. Mes boîtiers et mes optiques. Dans un premier temps, j’ai éparpillé des sachets absorbeurs d’humidité à proximité des matériels, ce qui n’a pas fait baisser pour autant le taux d’humidité. Non, l’arme absolue, c’est d’investir dans une armoire hygrométrique.

L’armoire hygrométrique SIRUI HC-110 commercialisée par Digit Photo. Suffisamment vaste pour stocker l’ensemble de mes matériels.
Armoire hygrométrique. Contre l’humidité et la poussière.
J’ai fait le tour des vendeurs sur internet pour finalement choisir l’armoire hygrométrique de marque Sirui, commercialisée par Digit Photo. Parlons prix : 379€ autant dire un coût dérisoire, eu égard aux services rendus. Il existe plusieurs modèles, j’ai choisi la référence HC-110 et j’ai bien fait. Il vaut toujours mieux prévoir plus grand que pas assez. Entre mes matériels Nikon, Canon et Leica, l’armoire s’est avérée suffisante.
Mise en service : simple comme bonjour.
Avant de charger mes matériels dans l’armoire hygrométrique, j’ai opté pour une mise en service à vide. On branche, on appuie sur SET, on choisit le taux d’humidité maximum (dans mon cas j’ai choisi 40%) et on valide. Difficile de faire plus simple. J’ai logé dans l’armoire un petit capteur de température et d’humidité Aqara, lisible via Apple Homekit. Ainsi, même à distance, je peux connaître l’état de température et d’humidité à l’intérieur de mon armoire.
Protections multiples : humidité, poussière.
L’armoire hygrométrique protège le matériel photo, en particulier les optiques, contre l’humidité mais aussi contre la poussière. Une fois la porte en verre trempé fermée, le matériel est à l’abri. L’intérieur est entièrement modulable, les trois étagères sont amovibles, l’armoire est doublée de mousse. L’ensemble est absolument silencieux et la consommation électrique négligeable.
Un conseil ! Il faut éviter de laisser la porte de l’armoire ouverte trop longtemps. Une dizaine de secondes pour sortir un matériel ou une optique suffit à faire grimper le taux d’humidité de 10% ! Une fois la porte refermée, un voyant signale l’activation du système pour faire revenir au taux souhaité (dans mon cas 40%). Petit détail, la porte en verre ferme à clé (l’armoire est livrée avec deux clés) et la clé est nécessaire pour ouvrir la porte.
En conclusion et en un mot ? Indispensable.
Le fait de savoir que mes matériels photo sont à l’abri de l’humidité et de la poussière est pour moi quelque chose de très rassurant. Je me demande simplement pourquoi je n’ai pas pensé à investir dans ce type de matériel (beaucoup) plus tôt. Avec l’ajout d’un capteur d’humidité et de température dans l’armoire, j’ai en plus la possibilité de contrôler l’état de l’armoire hygrométrique à distance. Bref, un excellent investissement, indispensable pour tous les photographes.
Cet article n’est pas sponsorisé


Laisser un commentaire