S’il y a bien un truc qui m’exaspère, c’est les rumeurs. Vous savez ? « On dit que, d’après des sources concordantes et bien informées, il semblerait que, si l’on en croit la rumeur… » Les rumeurs sont partout, dans toutes les strates de la société et le petit monde de la photographie n’y échappe pas, surtout depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Le moindre début de soupçon d’information, généralement non vérifié, est susceptible de mettre le feu aux poudres. C’est bien connu, il n’y a pas de fumée sans feu. Tiens, c’est amusant ce proverbe qui justifie tout et son contraire, non ? Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que c’est justement le slogan d’un site de rumeurs dédié à la marque Nikon, site bien connu qui relaye des infos glanées ici et là, de sources diverses et variées. Et généralement infondées.
Rumeurs. D’après des sources bien informées
« Elle ira loin, la petite nouvelle, elle court déjà dans la rue, tu te frottes les mains, vieille maquerelle, d’un air entendu. Bien maquillée, bonne à tirer, elle excelle question racolage, tu la fais monter, monter, monter, la p’tite nouvelle s’étend sur les pages… Elle est sensationnelle, la petite nouvelle ! » (Rumeur. Frandol)
• Il paraît que… Nikon Z8
Le sujet du moment, c’est Nikon Z8. Ah ! Nikon Z8 ! Que n’a-t-on dit sur ce boîtier, mais j’y reviendrai ! Depuis le début de l’année, il ne se passe pas une semaine sans qu’un site de rumeurs – toujours mieux informé que son voisin – ne nous annonce le lancement imminent de ce boîtier. La dernière rumeur en date a circulé sur les réseaux à la fin du mois de février. Un évènement Nikon était en préparation (selon une source sûre basée… aux Philippines), programmé pour le 25 mars 2023, le jour de l’Annonciation, ça ne s’invente pas. C’était sûr, aussi sûr que deux et deux font quatre, c’était lui, c’était l’annonce par Nikon de Z8. Les plus méfiants d’entre nous, voire les moins crédules, avaient bien noté que le 25 mars est un samedi. A-t’on déjà vu Nikon faire une annonce un samedi ?
Bref, le 25 mars passa, sans le moindre début d’annonce. La grande ironie de cette histoire c’est que des gens avaient cru, dur comme fer, à ce fake. On a donc vu passer sur un groupe facebook dédié à l’hypothétique Z8 des messages d’utilisateurs furieux. Contre qui me direz-vous ? Contre Nikon corp. On reprochait à la marque jaune de ne pas avoir respecté le planning. Voilà, l’effet pervers est bien là, quand une simple rumeur devient information confirmée et vérifiée. Mais il y a mieux, dès lors qu’on évoque les specs de ce boîtier…
• On m’a dit que les specs de Z8…
Mazette ! Qu’est-ce qu’on a pas raconté sur les specs de Nikon Z8. On allait voir débouler une sorte de D850 like à la sauce mirrorless, embarquant un capteur Sony de 61mp, vidéo 8K, rafale 10fps, lecteur de cartes double slot CFexpress, et j’en passe. Ce Z8 serait annoncé au début de l’année 2023, en février pendant le CP+ Show au Japon, ou peut-être fin mars. Naturellement, comme à chaque fois qu’on diffuse une rumeur, toutes les infos sont mises au conditionnel. Reste que nombre d’utilisateurs prennent ces rumeurs fantaisistes pour argent comptant. D’ailleurs un lecteur de SHOTS écrivait ici-même qu’il avait commandé un Z9 parce que, je cite « 61mp ne m’intéresse pas ». Voilà, la boucle est bouclée. Une rumeur devient information et induit les clients de la marque en erreur. Et que les clients de Canon, Sony ou Fuji se rassurent, il y en a autant pour eux.
• Nikon Z8, de vous à moi…
En conclusion, si je peux me permettre de vous donner un conseil, c’est de ne donner aucun crédit à ce que vous voyez passer sur les sites de rumeurs. Est-ce que Nikon va bientôt sortir un nouveau boîtier ? C’est sûr. À côté du flagship monobloc, Nikon Z9, il y a une place pour un boîtier pro. Est-ce qu’il va s’appeler Nikon Z8 ? Je ne sais pas mais ça me semble logique. Quand ? Je l’ignore et de vous à moi, peu me chaut. En attendant la suite, je continue de faire des photos avec mon Z6, qui me convient parfaitement. Même s’il me tarde de lire le nouveau chapitre que nous prépare Nikon.
• cet article n’est pas sponsorisé. L’image d’illustration est un mock up (une maquette).
• Merci à Frandol pour la chanson Rumeur (sur l’excellent album Oulipop). Selon une source bien informée, Frandol pourrait sortir un nouvel album en 2024 (ou 2025). En attendant, vous pouvez l’écouter avec son groupe François Premiers.