Chroniquer ce nouveau livre de Scott Kelby, la photo numérique, pour moi c’est jouer sur du velours, c’est facile. J’ai presque envie de dire trop facile. C’est comme regarder une série que j’aime sur Netflix, découvrir le nouvel album d’un artiste que je connais et dont je sais par avance qu’il ne peut pas me décevoir. Scott Kelby fait partie de ces grands auteurs qui ont cette capacité et ce talent à être aussi d’excellents photographes et de grands vulgarisateurs de la photo. J’entends par vulgarisateur cette capacité qu’ils ont à vous faire comprendre une technique avec des mots simples, sans passer par des ellipses tarabiscotées, sans noyer le propos sous des termes techniques dont, finalement, tout le monde se fout.
La photo numérique par Scott Kelby. Savoir l’essentiel
Pour moi, un des bouquins de référence de Scott Kelby restera le livre consacré à la photo au flash que j’ai chroniqué ici-même, un livre également publié chez Eyrolles Photo. Je cite souvent ce livre en référence car rarement un livre aura autant changé ma vision des choses et ma façon de travailler, en particulier avec un flash. De ce point de vue, je conseille toujours la lecture des livres de Scott Kelby car je connais son approche et sa façon d’expliquer des concepts très complexes avec des mots simples. Bref, quand j’ai reçu le livre la photo numérique signé Scott Kelby, je savais déjà tout le bien que j’allais vous en dire !
• Le style Kelby
Première chose, essentielle si vous ne connaissez pas l’auteur. Il ne vous impose jamais rien. Pas de timing, pas de règles à suivre. Les livres de Kelby sont toujours goupillés de la même façon et c’est vous qui choisissez la façon dont vous allez le dégoupiller. En clair, un livre de Scott Kelby peut se lire comme chacun l’entend. Soit de manière linéaire, chapitre après chapitre. Soit en piochant ici et là les informations qui vous intéressent. Lire un livre de Scott Kelby c’est comme aller au restaurant. Vous prenez le menu ou vous choisissez à la carte. Mais c’est toujours vous qui décidez. Voilà pour la forme. Pour le fond, Kelby a une façon d’écrire que j’adore. C’est jamais lénifiant, jamais donneur de conseils encore moins de leçons. Et pour tout dire, c’est souvent très drôle car l’auteur a un grand sens de la dérision et de l’humour.
• À qui s’adresse ce livre ?
J’ai envie de vous dire à tout le monde, du moins à tous ceux qui savent qu’en photographie on a toujours quelque chose à apprendre. Le postulat de ce livre c’est de faire un tour d’horizon de toutes les questions qu’un amateur de photographie peut se poser sur la photo numérique. En clair, Kelby vous dit en substance : vous avez acheté un appareil photo de qualité et finalement vous êtes déçu du résultat ? Laissez-moi vous aider ! En une douzaine de chapitres, rubrique après rubrique, le photographe fait le tour de problématiques que vous allez pouvoir rencontrer. Ce livre est un ensemble de conseils, de trucs simples, de bons plans pour vous aider à faire de bonnes photos, tout siplement, tout en tirant le meilleur parti de votre matériel.
• Dans quels domaines ?
C’est là où se révèle toute l »étendue du talent de l’auteur ! Ce livre aborde tous les domaines ou presque, qu’il s’agisse de photo de voyage comme de photo de mariage, de photo de paysage ou de photo au flash. De réaliser des portraits, des photos de sport… Il y a plein de petites choses à savoir et ce livre est une compilation des meilleurs trucs dévoilés par Scott Kelby. Et à chaque fois, pour chaque rubrique, une fiche pratique. Facile à lire, facile à comprendre. C’est ça, le style Kelby. Avec, à chaque nouveau chapitre une introduction, une anecdote, autant de détails qui rendent la lecture des bouquins de Scott Kelby intéressante et dynamique.
• Pas de chapelle.
Encore une chose. Scott Kelby n’a pas de chapelle. Que vous utilisiez un appareil photo reflex ou un mirrorless, que vous soyez équipé en Canon, en Nikon, en Sony, en Fuji, … (désolé je ne peux pas citer toutes les marques) la problématique de la photographie numérique est toujours la même et les solutions pour arriver à un bon résultat ne dépendent pas de la marque de votre appareil photo, pas plus d’ailleurs du prix que vous l’avez payé. Ce livre s’adresse donc à tout le monde, à toutes celles et tous ceux qui ont envie de tirer le meilleur parti de leur matériel photo !
Encore une chose. Scott Kelby a écrit pas mal de livres, dont plusieurs sont édités chez Eyrolles Photo. Certains livres comme celui-ci sont une sorte de compilation, un genre de best of si vous préférez. Sachez que si vous avez envie de creuser un peu plus un domaine particulier de la photo, il existe sûrement un livre dédié à votre recherche chez Eyrolles. Un livre signé Scott Kelby, de préférence.
• cet article n’est pas sponsorisé.
• voir les livres de Scott Kelby déjà chroniqués sur SHOTS
Merci aux éditions Eyrolles Photo pour leur soutien.