J’ai reçu pas mal de bouquins de chez Eyrolles Photo ces derniers temps, à tel point que, empilés sur mon bureau, je suis resté les contempler une bonne semaine, les feuilletant tour à tour, sans vraiment pouvoir me décider par lequel commencer. Finalement, après avoir chroniqué l’excellent opus de Volker Gilbert consacré à Affinity Photo, je me suis plongé dans les secrets du cadrage photo par Denis Dubesset. Le cadrage, la composition, en photographie, autant dire l’essentiel et un sujet hautement casse-gueule. Qu’est-ce qui différencie une photo intéressante d’une photo banale ? La question elle est vite répondue. Le•la photographe pardi. Ce qu’il y avait dans sa tête quand elle a ordonnée à son appareil photo de capturer l’image. Son intention. Ce qui m’amène à citer (qui a dit encore ?) une de ces phrases assassines dont Jean-Luc Godard a le secret. « Rien ne sert d’avoir une image nette si les intentions sont floues. »
Les secrets du cadrage photo.
Qu’est-ce que vous avez bien voulu nous dire ? C’est la question que j’aimerais poser, parfois, quand je regarde une photographie. Une image muette, il n’y a rien de pire. Pas d’intention, rien, que dalle. Juste une bonne photo, nette, techniquement à peu près maîtrisée. Mais pour l’émotion, nada, le vide sidéral. Parfois c’est le contraire. Il y a tellement de choses dans une image, tellement de puissance, d’émotion, que le regard se perd, voire qu’il s’inonde de larmes, tellement c’est beau, tellement c’est fort. Prenez les « Enfants devant des marionnettes » de Alfred Eisenstaedt. Tout est dit. L’intention, le cadrage, la composition. On oublie la parfaite maîtrise technique, qui claque comme une évidence. Ne reste qu’une chose, l’image et sa toute son infinie puissance.
• Cadrage photo, l’essence même de l’acte
Donc, avant même d’ouvrir le livre de Denis Dubesset, je peux vous dire qu’ici on aborde le fondement même de l’acte photographique. Parce que sans volonté de composer, sans maîtrise du cadrage, sans un apport créatif, sans la sincérité de votre regard, votre photographie ne sera qu’une parmi les milliards d’images déversées à flot continu sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, au passage, vous ne faites pas des photographies pour les autres, quand vous avez l’œil dans votre viseur. Non. Au moment où vous regardez dans le viseur, vous êtes seul•e au monde, seul maître à bord après Lui. Qu’avez-vous envie de nous dire ? Quelle émotion voulez-vous partager ? Il est temps d’ouvrir les secrets du cadrage photo.
• Cadrage photo, composition et maîtrise
C’est la seconde édition de ce livre qui, pour l’occasion, a été entièrement remanié par son auteur. Dès l’avant-propos, la première question posée par l’auteur est la suivante. Qu’est-ce qu’une photo réussie ? J’aurais tendance à dire que j’ai, pour ma part, déjà répondu en partie à cette question au début de cet article et l’auteur confirme. On va donc beaucoup parler de composition et aussi de maîtrise technique, bref de cet ensemble alchimique qui compose une photographie. Avant d’attaquer le sujet central du livre, la composition, l’auteur explore quelques pistes techniques. On parle format, angle de vue, orientation (portrait ou paysage selon le sujet), …
Comme toujours avec ce genre d’ouvrage abordant autant la technique que la sensibilité de chacun•e, l’auteur n’a pas la volonté de donner une quelconque recette magique qui vous permettrait de réussir un cliché à tous les coups. « Il n’y a pas d’équation magique qui commande la réalisation d’une image réussie » écrit, non sans malice, Denis Dubesset. La première vertu de ce livre c’est de vous donner des pistes, quelques clés pour améliorer votre expérience photographique.
• Apprentissage des concepts de base
Spirale d’or, règle des tiers, lignes de force, autant de concepts qui ne sont pas des plus évidents à assimiler, mais il faut les connaître, les apprendre et… les oublier. Faire de ces mécanismes une évidence pour les appliquer de manière instinctive, quand vous faite une photographie. Un conseil, personnel. Débarrassez-vous de vos complexes, dites-vous que les plus grands noms de la photographie sont aussi passés par le même chemin que vous et qu’ils•elles ont chié plus d’un cliché avant d’atteindre la perfection. À ce propos, un des chapitres les plus intéressants de ce livre est le chapitre 3, les erreurs classiques à ne pas commettre. C’est bien connu, on progresse en apprenant de ses erreurs…
• En conclusion
Encore une fois, ce livre n’est pas un manuel de recettes pour réussir vos photos à tous les coups. D’ailleurs, ce livre n’existe pas. En revanche l’ouvrage de Denis Dubesset est intéressant, car il vous donne des pistes à explorer, des indices, une certaine façon de procéder dans l’intention. Cartier-Bresson racontait que lorsqu’il était enfant, il réalisait des photos mentales, simplement en mémorisant une scène et en fermant les yeux. Avant de prendre la photo, il faut la voir, la composer, la cadrer. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que figurait, au dos des clichés du même Cartier-Bresson la mention “Prière de reproduire cette photo intégralement, sans en modifier le cadrage”.
Bref, certains aspects de ce livre vont vous sembler compliqués, notamment dans l’aspect technique du cadrage. N’empêche. Les secrets du cadrage photo est un ouvrage aussi intéressant qu’indispensable pour assimiler les règles de base permettant de construire une bonne image. Et oublier ces règles, pour les utiliser de manière instinctive.
• Les secrets du cadrage photo par Denis Dubesset aux éditions Eyrolles Photo, 23€ en vente dans toutes les bonnes librairies.
• Cet article n’est pas sponsorisé.