Bizarre, il l’est, assurément cet engin de malheur ! Si vous n’avez jamais utilisé un extracteur de film, je veux bien parier ma première pellicule que vous n’en devinerez jamais son fonctionnement. D’abord, à quoi ça sert ? Comme son nom l’indique, un extracteur de film permet de récupérer l’amorce du film à l’intérieur de la cartouche. Lorsque le film est terminé, sur un certain nombre de reflex, l’appareil rembobine automatiquement le film. Certains appareils photo – c’est le cas de Nikon F5 ou F6 – proposent une option qui permet de conserver l’amorce au moment du rembobinage. Pour d’autres reflex, la question ne se pose pas, puisque cette opération se fait à l’huile de coude. Dans ce cas, il suffit de tendre l’oreille pour entendre qu’on est bien arrivé à la fin du film.
Extracteur de film, pas si compliqué !
Pour nombre de reflex, on n’a pas le choix. L’appareil rembobine le film complètement. C’est le cas du Nikon F100 que j’ai acheté récemment. On se retrouve donc avec une amorce à l’intérieur de la cartouche. Si vous avez choisi de développer vous-même votre film, pas d’amorce complique singulièrement les choses. Une première solution consiste à ouvrir la cartouche en chambre noire, à récupérer le film et à l’insérer sur la spire, tout cela en aveugle naturellement et dans l’obscurité totale. Si vous utilisez un système de chargement du film comme la cuve Jobo Daylight ou une Lab Box, vous n’y couperez pas. Vous devez récupérer l’amorce du film. Et pour cela, vous allez utiliser un extracteur de film.
• Rembobiner complètement le film, c’est mieux
Soyons clair. Même si votre appareil vous permet le rembobinage avec amorce, même si vous rembobinez à la main, je vous conseille de toujours rembobiner votre film complètement. Ainsi il sera à l’abri de la lumière et des poussières, jusqu’au moment où vous choisirez de le développer. Autre point et non des moindres, un film entièrement rembobiné (sans amorce visible donc) ne risque pas d’être confondu avec un film vierge. Lorsque votre film est terminé, rangez-le dans sa boîte hermétique, à l’abri de la lumière et des impuretés. Vous pouvez aussi noter la date et le lieu de prise de vue, le matériel utilisé (si vous avez plusieurs boîtiers), etc… La pellicule ne mémorise pas les EXIF, elle.
• Un extracteur de film, comment ça marche ?
Une pensée pour Michel Chevalet, un extracteur de film comment ça marche ? C’est à la fois tout simple et répond à une logique des plus complexes. Ce petit instrument est composé de trois languettes. L’une d’entre elles est courte, arrondie et fixe, les deux autres (parfois numérotées A et B) sont plus longues et amovibles. Le principe de l’extracteur de film est d’insérer les deux languettes successivement à l’intérieur de la bobine pour aller récupérer l’amorce, puis lorsque c’est fait de l’extraire délicatement de la bobine. Ça semble compliqué à première vue mais la complexité n’est qu’apparente. Il faut juste être un peu patient et ne pas réaliser l’opération trop brusquement.
• Récupérer l’amorce en deux temps, trois mouvements.
1- La pellicule est dans votre main gauche, l’extracteur de film dans votre main droite. Insérez les trois languettes (la fixe et les deux amovibles) dans la fente de votre cartouche de film. Quand c’est fait, tournez l’axe du film dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que que vous entendiez un petit clic.
2- Insérez la première languette dans la cartouche et répétez l’opération en tournant l’axe du film dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous entendiez à nouveau le petit clic.
3- Insérez la seconde languette dans la cartouche. Tirez doucement la cartouche, en la tenant par le corps. Entre les deux languettes qui en sortent, se trouve l’amorce du film. Remettez les languettes dans leur position fermée pour ne pas les abimer, votre extracteur de film est prêt pour la prochaine fois.
Voilà, votre film est prêt pour le grand bain. Pensez à ranger votre extracteur de film à l’abri de la poussière pour la prochaine fois. N’hésitez pas à vous entrainer régulièrement jusqu’à ce que cette opération vous devienne familière. Et ne perdez pas de vue qu’un film entièrement rembobiné est la meilleure protection contre la lumière et les poussières.
• Combien ça coûte ?
C’est pas coûteux (environ 15€) et c’est quasiment inusable ! Vous en trouverez chez Labo Argentique, chez Photostock ou chez Digit-Photo.
• cet article n’est pas sponsorisé