• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » high tech » Free mobile. 5 bonnes raisons de quitter cet opérateur.

Free mobile. 5 bonnes raisons de quitter cet opérateur.

16 mai 2018 By Hervé LE GALL

Nous sommes lundi. Lundi 14 mai 2018. Aujourd’hui est un jour qui restera marqué dans l’histoire, dans mon histoire. Aujourd’hui, nous sommes enfin raccordés à la fibre optique. On est les derniers de Mohicans, avec deux de nos voisins, dans notre quartier de Brest, comme si on était touchés par une forme de malédiction, comme si un mauvais génie s’était penché au dessus du numéro 36 en murmurant, comme dans la chanson de Mickey 3D, les trucs jolis c’est pas pour toi. Finalement l’opérateur historique a daigné nous accorder le raccordement et c’est donc aujourd’hui, là, dans quelques heures que le très haut débit va arriver jusqu’à nous. On a choisi Orange pour assurer le coup. Ici, sans internet, on est tricards. Du coup, exit la 4G illimitée de Free mobile comme l’abonnement à un prix préférentiel. Désormais, c’est 19,99€ par mois avec un quota de 100Go en 4G, quand on reçoit la 4G diront les mauvaises langues. Et sur ce coup-là, il faut bien admettre qu’elles n’ont pas tort. Le service Free mobile s’est considérablement dégradé, depuis que je me suis abonné, en janvier 2012. Le trublion du net ne trouble plus grand chose, préférant les coups de comm et les effets d’annonce. Dont acte. Mais comme dirait Patrick Cohen, quid du consommateur final ? Sur le terrain, trop souvent confronté au fonctionnement erratique, aux dysfonctionnements de toutes sortes, de l’absence à la perte pure et simple de réseau, il a fallu que je me rende à l’évidence. Free nous prend pour des jambons et ça, c’est pas le genre de la maison que de supporter pareil état de fait. Un client n’est jamais acquis, j’ai donc décidé de prendre mes cliques, mes claques, mon zéro six et d’aller me faire pendre ailleurs. Fin de l’histoire avec Free mobile et je vous explique ici les 5 raisons qui m’ont poussé vers la sortie.

Le billet du lundi. 5 bonnes raisons de quitter Free mobile.

Pourquoi j’ai claqué la porte de Free mobile.

1- La fin du contrat d’itinérance entre Orange et Free mobile

Pour schématiser et faire simple, l’ARCEP (l’autorité de régulation qui règne sur le marché de la téléphonie mobile) avait plus ou moins imposé à Orange de signer un accord d’itinérance avec Free mobile. En clair, Orange permettait à Free d’utiliser ses infrastructures (ses antennes 2 et 3G donc) le temps que Free développe son propre réseau d’antennes. Il était prévu que le débit accordé à Free mobile, dans le cadre de l’itinérance, baisse avec les années. Naturellement, ce contrat d’itinérance est facturé par Orange à Free mobile (on évoque plusieurs centaines de millions d’euro par an). Aujourd’hui, force est de constater qu’en itinérance 3G, l’abonné Free mobile est lourdement pénalisé, avec des débits quasi nuls, voire inexistants.

2- Free mobile bride le débit de ses abonnés

Lorsque que mon iPhone ne capte pas une antenne 4G Free, il cherche une antenne Orange en 3G. Là, il y a une double problématique. D’abord, on est en période de fin d’itinérance, ensuite Free doit payer cet accès à Orange. Pour l’abonné Free mobile, cette dualité signifie la double peine, en clair un débit catastrophique. J’ai récemment été confronté à ce problème. J’ai fait un test nPerf au même endroit, au même moment, avec deux iPhone. Le mien, abonné Free mobile, l’autre chez Orange. Quand le iPhone Orange capte une antenne 4G avec des débits 4G, mon iPhone accroche péniblement une 3G à 0,4Mbps en download (0,9 en up). C’est là que j’ai compris qu’il fallait que j’aille voir ailleurs.

3- Le réseau d’antennes 4G Free mobile est faiblard

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai comparé mon niveau de connexion avec celui de ma meilleure moitié (qui est chez Orange). Force est de constater qu’elle est quasiment toujours en 4G ce qui est loin d’être mon cas. On me dit que Free a investi 1,4 milliard d’euro en 2017 dans le déploiement de ses antennes 4G en France et que l’enveloppe budgétaire de 2018 se chiffre à 1,8 milliard d’euro. Je constate simplement que sur le terrain, la situation est toujours aussi nulle.

4- La batterie se décharge à vitesse grand V

Je pensais que la consommation excessive de batterie était dûe à mon smartphone Android (Huawei Nexus 6p). J’ai changé en début d’année, suite à une indigestion de biscuits Oreo, pour un iPhone X et c’est idem. Je tiens une douzaine d’heures, ce délai étant réduit à moins de dix heures quand je suis en itinérance. C’est normal, le smartphone consomme beaucoup d’énergie à chercher l’antenne 3G sur laquelle il va s’accrocher. Résultat des courses, la batterie de mon iPhone X ne tient pas la distance. Double bonus ! Une 3G avec des débits nullissimes et une batterie qui se réduit comme peau de chagrin.

5- Free n’accède pas à certaines fréquences

Contraitement à ses concurrents, Free mobile n’accède pas à certaines fréquences (800 et 1800Mhz), il est donc pénalisé, mais j’ai envie de vous dire que ce n’est pas mon problème. Free, qui ne doute de rien, avait souhaité pouvoir récupérer certaines fréquences dans l’hypothèse d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange, ce qui aurait naturellement renforcé la pertinence et la performance de son offre, mais cette stratégie est tombée à l’eau. Retour à la case départ. Free mobile est condamné à développer son propre réseau d’antennes 4G et il y a urgence. Car les clients sont libres et sans engagement. Ils peuvent donc quitter leur opérateur, d’autant que les tarifs sont désormais quasi identiques.

• Pour Free, ça sent le roussi ?

En conclusion, je pense que Free est en passe de perdre des parts de marché conséquentes, non seulement sur le segment de l’internet fibre mais aussi celui de la téléphonie mobile. Dans mon cas, le fait de quitter Free sur l’internet a engendré ma rupture avec Free mobile. Ici internet est plus qu’un outil, c’est un paramètre vital avec lequel on ne peut pas transiger. La fibre, c’est performant mais c’est une technologie nettement plus complexe à mettre en œuvre qu’un simple câble téléphonique coaxial. Le feedback d’utilisateurs de la fibre Free nous ayant singulièrement refroidi, on n’a pas hésité très longtemps. La fibre c’est aujourd’hui, la fin du contrat de téléphonie mobile c’est à la fin de la semaine. Pour nous, ici, une nouvelle page se tourne. Show must go on.

• Depuis l’écriture de cet article (le 14 mai), nous avons été raccordés à la fibre optique. La promesse du très haut débit (200/500) par Orange est largement tenue.

• Le lendemain de la rédaction de cet article, on apprenait que le groupe Iliad Free venait de connaître la pire séance en bourse de son histoire, le titre chutant de 20% à la Bourse de Paris. Lire l’article sur le site de BFM Business.

Classé sous :actu, billet du lundi, high tech, news Balisé avec :4G, fibre, fibre optique, Freemobile, iphone, orange, téléphonie, très haut débit

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Baz dit

    16 mai 2018 à 15:42

    Article fort intéressant ! Je partage ton avis sur tous ces points.
    Tu vas redécouvrir Internet avec la fibre et la 4G ;o)
    Bonne continuation.

  2. Hervé LE GALL dit

    16 mai 2018 à 15:57

    Passer d’une capacité de 0,9 en upload en ADSL à plus de 200Mbps en fibre, c’est vrai ! Ça fait un choc thermique ! Et je ne parle même pas des perfs en down où on tape du 930Mbps 🙂 Pour ce qui est de la téléphonie mobile c’était devenu insupportable de ne pouvoir accéder à rien avec Free mobile alors que ma femme, elle, n’avait aucun problème de connexion (elle est chez Sosh…).

  3. Thierry dit

    17 mai 2018 à 9:51

    Bonsoir,
    En ce qui concerne free mobile je veux bien vous croire sans mal par contre en ce qui concerne la connexion internet classique avec un ordinateur là orange ne tient pas du tout la route et bride le débit d’ailleurs toutes les personnes ayant orange en internet sont toujours emmerdés , je ne parle même pas du SAV déplorable alors que chez free une personne vient vérifier gratuitement si tout se passe bien au niveau débit justement , je ne travaille pas pour free je constate juste les faits. Pour le téléphone mobile orange ou SFR mais pour internet je ne pense pas que les autres arrivent à la cheville de Free au niveau du débit justement, et je suis moi aussi en pleine campagne.

  4. P@ulitos dit

    17 mai 2018 à 20:08

    J’ai eu SFR, B&You, Sosh et Free.
    Le plus mauvais de tous est SFR.
    Bouygues et Free se valent.
    Sosh est meilleur.

  5. Hervé LE GALL dit

    18 mai 2018 à 10:08

    J’ai été parmi les premiers clients de Free mobile et je sais ce que cet opérateur a apporté au marché français. Il y a un aussi un élément incontestable, c’est qu’avec la fin de l’itinérance, les performances en 3G sont vraiment merdiques chez Free mobile. Reste la 4G, mais pour ça il faut réussir à choper une antenne Free en 4G. Moi ici, j’avais du bol, il y a une antenne Free 4G à 200 mètres de mon studio photo. Ça m’a permis de bosser en haut débit pendant un temps, en accrochant des débits en up plutôt musclés (jusqu’à 30Mbps). Sauf que dès que je sortais de chez moi, c’était foutu. Sur Brest port de commerce par exemple on capte que dalle avec Free alors que les clients Orange sont plein pot. Dès que j’ai signé chez Orange pour la fibre, j’ai aussi signé chez eux pour la téléphonie. Je switche demain et honnêtement je compte les heures.

    Concernant un éventuel bridage de la fibre par Orange, je suis un très mauvais exemple ! J’ai fait un speedtest ce matin sur un iMac fin 2009 sous OS X Yosemite connecté à la box fibre par Ethernet. Je suis à 935Mbps en descendant et à 241Mbps en ascendant. Donc l’argument prétendant que Orange bride ses clients, désolé mais ça ne tient pas. Et mon voisin qui a également la fibre chez Orange obtient aussi d’excellents résultats, avec le même type d’abonnement que moi (200/500).

  6. chiffon dit

    29 mai 2018 à 13:31

    Orange c’est plus cher, mais ça fonctionne bien, durablement, et avec une fiabilité vraiment bonne. Pas de secret, la qualité ça se paie. Un peu comme une bonne optique.

  7. Hervé LE GALL dit

    29 mai 2018 à 15:00

    @chiffon mon retour d’expérience sur la fibre Orange est très positif. En même temps avec du 930Mbps en down et 240 en up, on va pas pleurer. Pour la téléphonie c’est idem, j’ai enfin de la 4G partout tout le temps. C’est clair, la qualité de service se paie. Et l’analogie avec les optiques est particulièrement juste 😉

  8. puyo dit

    13 juin 2018 à 5:34

    bijour

    Abonné free adsl depuis 2005 avec un debit de 6Mbits et avec 3 lignes free mobile depuis 2012 4G 20Mbits chez moi, heureux d’être parmi les client jusqu’à hier.

    Dans ma rue un opérateur a effectué des travaux pour la fibre et depuis quelque jour je constate un bridage du upload qui été symétrique .en 4G sur la borne free 4G.

    J’avoue que ca commence a m’ernerver les vente sur vente-prix a 1.99 euro , 0,99 euro, 4,99 euro qui sont réservé au nouveau abonnes , ca va pas tarder je vais voir ailleurs

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
  • Dans les méandres de la composition, avec Michael Freeman
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer