Un forfait smartphone gratuit, évidemment, ça interpelle. Il doit bien y avoir une embrouille quelque part, non ? Voilà en substance ce que je me suis dit en découvrant un communiqué de presse parmi d’autres, un matin de janvier. Comme disait feu ma grand-mère, quand c’est gratuit, c’est trop cher ! Sauf que dans le cas présent, ce que propose Blu est assez inédit. Un forfait smartphone gratuit, c’est carrément révolutionnaire. Et simple. Il suffit de télécharger l’app pour Android sur Playstore et quelques jours après on reçoit un joli courrier avec une carte SIM. Le prix de la carte SIM ? Zéro, nada, gratos. Le courrier t’explique en deux mots le bon plan. Et te tutoie direct, accessoirement, parce que la clientèle visée est jeune, par définition. En clair, sur Blu, le deal est simple. Tu réalises des missions en regardant des pubs, en téléchargeant des apps, en répondant à des sondages, … Et à chaque fois tu engranges des éclairs, sorte de monnaie virtuelle qui te permet de téléphoner, d’envoyer des SMS, de surfer en 4G sur ton smartphone et tout ça gratuitement, sans débourser un centime. Est-ce que la promesse est tenue ? J’ai voulu le savoir et je me suis inscrit.
Blu invente le forfait smartphone gratuit de chez gratuit
• Blu, pas de question d’argent entre nous
Trois jours après mon inscription, j’ai reçu un joli courrier de Blu. Dans le courrier une carte SIM et un numéro de téléphone en 06 (très joli numéro d’ailleurs). Petite précision, importante, à aucun moment il n’a été question d’argent. À aucun moment Blu ne m’a demandé un numéro de carte bancaire où quoi que ce soit dans le genre. En attendant ma carte SIM, j’ai commencé à jouer. Oui à jouer car la base du système Blu, c’est le jeu, les missions. Pas franchement compliquées les missions. On regarde une pub, on télécharge une app, on like ses domaines d’intérêt, on répond à un sondage ou on joue à la roue de la fortune. Avant de tourner la roue, on vous demande de regarder une pub. Oui car ici, tout est gratuit mais tout se paye en visionnage de pub. Alors, je sais ce que vous allez me dire, ça peut être rapidement soûlant. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas dans le coeur de cible de cette offre imaginée par Prixtel. La cible, c’est les jeunes. Eux sont habitués à la pub, ils baignent dedans depuis leur naissance. Alors quand on leur promet un forfait smartphone gratuit, ils ne rechignent pas à mater quelques pubs, en échange.
• On se prend rapidement au jeu !
Regarder une pub rapporte nettement moins que télécharger une app, évidemment. Certaines missions rapportent beaucoup d’éclairs, comme le parrainage. Par exemple si vous utilisez le code BBZU4G7A et que vous vous inscrivez à Blu, je reçois 2000 éclairs en contrepartie, une fois que vous aurez inséré votre carte SIM et lancé l’appli, évidemment. J’ai testé en installant des apps, le retour en éclairs est parfois un peu laborieux, il faut quelques fois attendre 24 heures avant que le compte ne soit crédité. idem pour les 1000 éclairs qu’on est censé recevoir à l’activation du compte sur son smartphone. Ici, il a fallu que j’envoie un message au support technique de Blu. J’ai reçu une réponse automatique très rapidement et dans les minutes qui ont suivies mon compte était crédité de mes éclairs. Plus on avance dans les missions, plus on gagne d’éclairs et plus on monte dans les niveaux. Et à chaque fois qu’on passe un niveau, on gagne des éclairs. On peut surveiller ses gains du jour, de la semaine ou du mois passé. On peut aussi visualiser sa capacité en téléphone, en SMS, en navigation sur internet. À titre d’information, avec les 1984 éclairs gagnés au cours de mes missions, je peux envoyer 165 SMS ou téléphoner gratuitement pendant 41 minutes. Et accessoirement, je dispose d’un numéro de téléphone gratuit sur lequel on peut m’appeler et ça, ça ne me coûte rien. C’est facile, c’est assez amusant et on se prend rapidement au jeu !
• Blu, la promesse est tenue.
Un forfait smartphone gratuit financé par la pub, ça parle aux djeuns bien sûr, mais aussi à tous ceux qui veulent disposer d’une ligne de téléphone mobile gratuite et sans risque. Prixtel a basé son infrastructure sur SFR, la qualité de réception est excellente. Je dois avouer que j’étais un peu sceptique lorsque j’ai découvert cette offre inédite et pour tout dire un peu gonflée, mais force est de constater que la promesse est parfaitement tenue. On peut aujourd’hui disposer d’un forfait smartphone gratuit grâce à Blu. Il est aussi possible d’acheter des éclairs à prix modique. Un pack de 1200 éclairs coûte 3€ et pour 10€ on dispose de 4500 éclairs, mais cet achat reste optionnel. Chaque jour, Blu propose une app à télécharger, ainsi qu’un mur d’apps. Certaines apps ne sont disponibles qu’en quantité limitée et elles peuvent rapporter gros. Bref. Blu propose de gagner du forfait mobile en s’amusant. Un deal qui devrait séduire un large public à commencer par les jeunes, grands consommateurs de jeux et de téléphone mobile ! Last, but not least, cette brillante idée est française.
• test réalisé sur un smartphone Google Nexus 4 sous Android 5.1
• voir le site Blu, l’offre forfait smartphone gratuit