Dernier test matériel de l’année, premier article de la nouvelle année. Autant vous le dire illico, j’ai définitivement adoré tester la nouvelle imprimante Fujifilm SP-3 et franchement, vous qui me lisez, je suis persuadé que nombre d’entre vous vont très bientôt craquer pour cette petite merveille. Voilà un petit périphérique autonome gros comme un jeu de cartes, qui tient dans la poche et qui n’a besoin de rien pour fonctionner. Il faut juste que sa batterie soit chargée et qu’elle contienne un pack de pellicules Fuji Instax Square. À partir de là, l’imprimante Instax Square SP-3 est prête à vous faire rêver. Oui, parce que cette petite imprimante est une véritable invitation au rêve ! Grâce à elle, vous allez pouvoir imprimer n’importe quelle image figurant sur votre smartphone, quelqu’il soit, un iPhone sous iOS ou un autre sous Android. Et quand je dis imprimer, ce n’est pas tout à fait le terme qui convient. Non, vous allez pouvoir éditer votre image sous la forme d’une photo instantanée au format Instax square. Et quand je dis au format Instax Square, il faut aussi entendre l’argument hautement qualitatif, vraiment instantané, la beauté des couleurs, la profondeur des contrastes qui font la patte du film Instax square. Bref. Tout était réuni pour un test terrain implacable. J’étais sûr de mon coup, il me restait à valider l’expérience utilisateur. Je n’ai pas été déçu du voyage. Un voyage dans le temps, back in seventies, au temps glorieux de Monsieur Land…
Test imprimante Instax Square SP-3. 5 sur 5 !
• Grâce à Instax Square SP-3, la photographie existe.
Il me fallait un groupe d’utilisateurs, armé de smartphones iOS et Android, enthousiastes et prêts à tester la bête. Quoi de mieux qu’une réunion de famille ? J’ai donc posé la petite imprimante Fujifilm Instax Square SP-3 au milieu des convives et je leur expliqué le topo. Auparavant, j’avais pris le soin de charger la batterie de l’imprimante et de paramétrer son réseau wifi à partir de l’application Instax square chargée sur mon iPhone. Un mot de passe de quatre chiffres et en avant Guingamp. J’ai invité les convives à télécharger gratuitement l’app Instax Square sur Appstore ou Google Play. Ensuite, pour pouvoir utiliser l’imprimante, il suffit de sélectionner son réseau wifi et de taper le mot de passe à 4 chiffres. Premier point, l’imprimante crée son propre réseau wifi. Fujifilm a eu la bonne idée ne ne pas utiliser bluetooth, le wifi permettant une connexion universelle, relativement sécurisée et d’une définitive efficacité. Une fois connectés, les utilisateurs ont pu commencer à jouer. Là, j’ai découvert des regards émerveillés. Une photo sur votre smartphone, ça n’existe pas. Elle est virtuelle. Passée dans Instax Square, vous pouvez l’éditer, appliquer des filtres, la recadrer, bref faire tout ce que vous faites habituellement sur les photos de votre smartphone mais surtout, vous pouvez lui donner vie. Voir un Instax square sortir de l’imprimante, découvrir le développement instantané de l’image sous ses yeux est une expérience véritablement magnifique !
• Magique et convivial !
« Wouah ! » Je voulais avoir le ressenti d’un groupe d’utilisateurs, honnêtement j’ai été servi ! Finalement, un peu timides au début, les utilisateurs.trices se sont rapidement accaparé le système et c’est exactement à ça qu’on reconnaît un produit réussi. Il n’y a eu aucune opposition, chacun.e sortant sa photo préférée sur Instax Square SP-3. Les selfies, les photos souvenirs ont valsé, rythmant la soirée, contribuant à tisser des liens. Magie de l’instant ! On veut être sur la photo et là on réalise qu’on peut imprimer une photo autant de fois qu’on le désire, une pour moi, une pour toi, une pour lui… Le petite imprimante ne sait plus où donner de la tête ou plutôt si, justement. Elle gère habilement les files d’attente, avertissant poliment qu’elle est occupée avec un autre utilisateur. On peut imprimer n’importe quelle photo figurant sur son smartphone et l’app Instax Square conserve en mémoire les photos qui ont déjà été imprimées. Et bien sûr, on peut faire une photo en live et l’imprimer immédiatement. Bref, l’imprimante Fujifilm Instax Square SP-3 est une totale réussite, à tout point de vue ! Je lui prédis un succès commercial digne de ce nom ! D’ailleurs, un signe qui ne trompe pas, de nombreux convives m’ont demandé le prix de l’imprimante (environ 180€) et celui des films (environ 12€ le pack de 10). Si j’en avais eu une demi douzaine en stock, je les aurais toutes vendues ! J’avais prévu le succès de l’opération en achetant 5 packs de films. À la fin de la soirée, inutile de vous dire que tous les packs avaient été utilisés.
• Fujifilm a réussi son coup !
En résumé, les points forts de l’imprimante Instax Square SP-3 ? L’autonomie, la portabilité, l’application bien pensée, ultra simple, universelle (iOS, Android). L’expérience utilisateur est simplement remarquable ! Le point faible, si je dois vraiment en trouver un, serait la batterie. J’avais pressenti ce léger travers et j’avais embarqué avec moi une batterie autonome, comme celle que j’utilise pour recharger mon smartphone. Ainsi au cours de la soirée, j’ai pu recharger la batterie de l’imprimante, entre deux, vite fait. Précision, l’imprimante n’est pas accessible pendant qu’elle est en charge, mais comme la batterie se recharge très rapidement, ce n’est pas vraiment un problème. Aucun doute, avec cette imprimante autonome Instax Square SP-3, Fujifilm a réussi son coup ! Grâce à elle, vous allez enfin pouvoir donner vie aux images qui sommeillent sur votre smartphone, coincées entre Instagram et la virtualité. Vous allez pouvoir offrir un souvenir durable, palpable, aux gens que vous aimez. C’est sans doute d’ailleurs ce qui m’a le plus touché dans cette expérience. Une sœur offrant une photo à sa sœur, une fille à sa mère ou à son père, un garçon à son amoureuse (et vice versa). Un souvenir qu’on va chérir, une photographie, une vraie, qu’on pourra prendre entre ses doigts, qui sera toujours là pour se rappeler des instants heureux. Avant de filer sur Amazon pour commander mon imprimante Instax Square SP3, permettez-moi de vous souhaiter une belle année 2018. Et n’oubliez jamais que la photographie, ça sert à ça. Se souvenir des belles choses.
• cliché d’illustration : l’imprimante Fujifilm Instax SP-3 et l’app Instax Square sur mon iPhone X
• lire aussi sur le même sujet : 10 bonnes raisons de mettre Fujifilm Instax SQ10 au pied du sapin de Noël
• un grand big up à toute l’équipe de Fujifilm France qui m’a aidé à réaliser le test terrain de ce merveilleux produit et une mention spéciale aux développeurs qui ont créé ce produit magique !
Thierry dit
Merci pour cet article. Je suis sur le point de passer commande de cette imprimante photo. Je possède déjà l’instax Mini 9 mais je souhaitais pouvoir aussi imprimer mes photos depuis mon smartphone.
Hervé LE GALL dit
@Thierry bonne idée ! En plus le format Square est nettement plus grand que le format mini que vous utilisez actuellement sur votre Instax. Le rendu des couleurs sur film Instax, c’est carrément beau. Bref, je suis fan, j’ai adoré tester ce produit.