• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • hervé le gall

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » photo de concerts » Lecture de portfolio. Savages un cliché signé Mathieu EZAN, photographe.

Lecture de portfolio. Savages un cliché signé Mathieu EZAN, photographe.

5 novembre 2015 By Hervé LE GALL

lecture portfolio un cliché de mathieu ezan

Un bon cliché, ça raconte une histoire.

C’est l’histoire d’une rencontre fortuite avec un cliché. Ce matin, je vois passer un twitt de Beggars France qui parle d’un groupe que je ne connais pas, un groupe anglais qui s’appelle Savages. Je ne connais que leur nom, mais comme c’est la seconde fois que mes amis de Beggars en parlent, je regarde de plus près. Je tombe sur un groupe de filles, des anglaises et je sais instantanément que ça me plait. Le son, l’attitude, la dégaine sur scène, tout me va. Et puis bon, c’est des filles quoi, girls rock etc… Ni une ni deux, je veux faire partager ma trouvaille à mes potes, c’est donc naturellement que je me tourne vers Mathieu Ezan et Pierre Hennequin, deux de mes complices au festival des Vieilles Charrues (J-252, by the way). Mathieu me répond illico qu’il connaît le groupe, confirme mon pressentiment sur la tenue en scène et me dit qu’il va fouiller dans ses archives. Il m’envoie un cliché. Ce cliché. Je sais immédiatement que j’aime cette photo. Je reste la regarder un bon moment, la savourer et puis je passe à autre chose. Mais l’image m’a rattrapé, quelques heures plus tard. J’ai eu envie de la revoir, de la relire, de la décrypter et de tenter de comprendre. Comprendre ce qui fait qu’une image m’accroche l’oeil à ce point. Est-ce seulement parce que c’est une bonne photo ? Tiens d’ailleurs, est-ce que c’est parce que le photographe est un ami que j’y attache un sentiment particulier ? Non. J’aime cette photo parce que c’est un très bon cliché et que je sais lire.

Oui, je sais. Ça va vous paraître prétentieux, dit comme ça. N’empêche. La première qualité d’un photographe, c’est de savoir lire. Lire une photo j’entends. C’est d’ailleurs à ça qu’on reconnaît un non-photographe. Il est incapable de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Mais je m’égare, car Mathieu Ezan est un bon photographe, à plus d’un titre. Son cliché n’est pas spectaculaire, il est simplement harmonieux et élégant. La composition est habile, la construction et son équilibre, entre le sujet excentré et le décor guident l’œil dans la lecture, pour nous amener lentement mais sûrement au point de jonction de l’image. Ce visage, tête baissé, habillé de lunettes orné de ce très léger reflet. L’attitude est très rock, d’ailleurs le cliché tout entier est très rock. On note le côté appliqué de la guitariste et tout nous ramène à ce visage ombré, presque énigmatique. Le cliché a été traité en noir et blanc et là aussi il y a des choses à lire, tant on sent que rien ne s’est fait par hasard. Connaissant Mathieu Ezan, je l’imagine bien post-prodant ce cliché, tout en mesure et en douceur, avec respect. Un poil de contraste en plus et il aurait tué son image mais là, non. Mathieu Ezan a cette qualité de connaître le point au delà duquel il convient de ne pas aller. Le résultat, c’est une image d’une grande douceur, qui préserve la féminité. Ici, ce ne sont ni les noirs ni les blancs qui font l’image. Ce sont les gris. Ces gris d’une infinie douceur, sans rugosité, confèrent à l’image son aspect vaporeux. Et si l’on veut se plonger dans la noirceur, il suffit de se laisser porter par l’image qui vous y amènera, assurément. D’ailleurs, dès que je regarde ce cliché, mon regard fixe d’instinct ce point excentré, la noirceur incarnée d’une paire de lunettes.

Si j’enseignais la photographie, j’utiliserais ce cliché pour illustrer la composition et l’équilibre noir, blanc, gris. Pour la petite histoire, Mathieu Ezan utilise Capture One Pro 8, c’est d’ailleurs Mathieu qui m’a poussé à produire mes clichés avec ce logiciel. Je ne dis pas qu’un résultat correct n’aurait pas pu être réalisé avec un autre logiciel que C1Pro, mais quand je vois cette photo, la façon dont elle a été produite, je reconnais immédiatement la patte du tandem Mathieu Ezan et Capture One. Le résultat, c’est une harmonie que je ne me lasse pas d’admirer. De la lire, encore et encore.

• voir le site de Mathieu Ezan

• voir le site de Beggars

• voir le site de Capture One Pro

Classé sous :concerts, culture, matériels, musique, news, photo, photo de concerts, photo numérique, photographes, pop rock, technique Balisé avec :concerts, girls rock, musique, photographie, photos de concerts, portfolio

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Chercher

pCloud Premium

Suivez Shots

suivez Shots Facebooksuivez Shots Twittersuivez Shots Instagram

Articles récents

  • Annonces Nikon. Vous reprendrez bien un zeste de rumeurs ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Nikon Z9, le test terrain à l’épreuve des Vieilles Charrues
  • Nikkor 100-400mm f/4,5 – 5,6 VR S. Le test terrain aux Vieilles Charrues
minipop sacs en liège véganes et accessoires zéro déchets en coton bio

Vous l’avez dit

  • Sarazo dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Jean-Bernard de Vernon dans Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ?
  • Hervé LE GALL dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sylvain Crouzillat dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?
  • Sortez du mode auto ! Une invitation au mode manuel ? - SHOTS dans LED banding, autonomie, montée en iso… Nikon Z9 aurait-il sa part d’ombre ?

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter

Catégories

Copyright 2005-2021 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer