Apprenez à maîtriser C1Pro grâce à ce tutoriel vidéo.
Soyons clair. Je n’aime pas les tutoriaux d’une manière générale, aussi peu que la formation ou de lire le fucking manual. D’ailleurs je ne lis jamais les manuels. Je fais partie de cette école d’inspiration Apple qui pense que si un matériel ou un logiciel ont été bien pensés, bien construits, à l’ergonomie soignée, on peut allègrement se passer d’un manuel. Qiuand j’ai eu mon premier reflex Nikon (D3s), je n’ai pas lu le manuel, pas plus que lorsque j’ai eu le suivant (D4s). J’ai découvert seul les commandes de l’engin de manière très intuitive. N’empêche. Si j’avais pris la peine de me poser deux minutes, de lire tranquillement le manuel d’utilisation, j’aurais sans aucun doute gagné beaucoup de temps. Pour les logiciels, c’est un peu pareil. Avant, quand on achetait un logiciel, on avait une jolie boîte en carton avec un manuel papier pour tenter de comprendre. Aujourd’hui, on achète en ligne et au mieux on obtient un manuel en pdf que la plupart du temps on n’imprime pas, donc qu’on ne lit pas non plus. Pas facile de lire le manuel sur son écran pendant qu’on exécute le logiciel. L’alternative, c’est le tutoriel vidéo. Ça peut être une bonne solution s’il est bien fait et en français. Oui, parce qu’un tutoriel vidéo en anglais ou pire sous-titré, ça le fait pas. Et encore faut-il qu’il existe, le tuto en français pour le logiciel que je recherche. C’est un peu la problématique que je me suis posée quand j’ai abordé Capture One Pro 8. D’un côté une doc en ligne, pour tout dire assez mal foutue, avec pas mal de limitations, notamment sur l’aspect pédagogique et un tutoriel vidéo en langue anglaise. De l’autre, la difficulté pour trouver un bon tuto bien foutu en langue française. C’est là que j’ai découvert video2brain.
• Un gain de temps considérable
La vidéo proposée par video2brain avait un titre bien alléchant : les fondamentaux de Capture One Pro 8. J’ai regardé le tutoriel vidéo en détail et la façon dont la vidéo est construite et ça m’a bien plu parce que ça correspond parfaitement à ma façon de travailler. Chaque option est décrite dans le menu, chaque vidéo peut se regarder une par une. En clair, le tutoriel vidéo est très complet, exhaustif, il dure plus de quatre heures mais chacun peut le regarder à son rythme. Si une fonctionnalité vous échappe, vous pouvez regarder la vidéo à nouveau et le cas échéant y revenir plus tard. Autre point appréciable, vous pouvez regarder la vidéo en ligne, mais vous pouvez aussi la télécharger et la stocker sur votre disque dur. Ça peut être utile si vous vous déplacez ou si vous voulez regarder la vidéo sans être connecté à internet. Il est possible de regarder la vidéo en ligne dans le navigateur, pendant qu’on travaille avec Capture One, ce qui permet d’assimiler une fonctionnalité et de la vérifier grandeur nature. Mais je peux aussi regarder la vidéo en plein écran, mon casque audio sur les oreilles, avec une tasse de thé, en fin de journée. Disons-le clairement, j’ai gagné, grâce à ce tutoriel vidéo, un temps précieux dans mon apprentissage de Capture One Pro. Mieux, je pense que sans cette vidéo, je n’aurais pas eu envie de pousser plus loin et de découvrir ce merveilleux software.
• Tout comprendre, rapidement.
Le tuto en lui-même est vraiment d’un excellent niveau. Ce qui m’a convaincu, c’est que video2brain propose de regarder les deux ou trois premiers chapitres du tutoriel, un peu comme un échantillon gratuit, histoire de découvrir la façon dont il est construit et de faire connaissance avec le formateur, Yves Chatain, qui maîtrise parfaitement son sujet. Une voix agréable, ça aide mais pas seulement. Il y a une vraie proximité avec le formateur qui explique bien chaque fonctionnalité, exemples à l’appui. On comprend rapidement et si ce n’est pas le cas, on peut mettre sur pause, reprendre un thé, prendre des notes, revenir en arrière, ré-écouter un passage. Je me suis moi-même surpris, enchaînant les chapitres, les uns après les autres. C’est aussi ça le talent du formateur, vous donner l’envie d’apprendre. J’avais, j’en conviens, une vraie motivation, celle de découvrir Capture One Pro 8. Ce tutoriel vidéo m’y a aidé, m’a vraiment enthousiasmé, à tel point que je l’ai visionné intégralement en deux sessions. Au terme du visionnage, la mission était accomplie. J’avais appréhendé, grâce à ce tuto, les fondamentaux de Capture One Pro. Le titre du tutorial vidéo n’était donc pas usurpé.
• Oui, video2brain est (vraiment) efficace.
Est-ce que je conseillerais video2brain ? Plutôt deux fois qu’une. À dire vrai, moi-même j’y suis allé à reculons. J’ai regardé le prix (très abordable), j’ai visionné les deux premières vidéos et j’ai trouvé que Yves Chatain semblait maîtriser son sujet, avec une voix qui passe bien. Pour la somme engagée, une vidéo de plus de quatre heures qui me permettrait de comprendre Capture One Pro, ça me semblait cadeau. Je n’ai pas été déçu, c’est rien de le dire. On apprend vite et bien, le ton est très pédagogique, bref ce produit est une vraie réussite. En plus, le catalogue video2brain est à l’avenant, avec une offre très étendue. Bref. On n’a pas fini d’apprendre.
• voir le tutoriel vidéo sur Capture One Pro 8 sur le site video2brain