• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • Tirages limités

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » test terrain » Faire des photos de scène avec Nikon 1 v3, c’est pas possible ?

Faire des photos de scène avec Nikon 1 v3, c’est pas possible ?

7 octobre 2014 By Hervé LE GALL

On m’a demandé si je pensais que Nikon 1 v3 pouvait convenir aussi pour réaliser des photos de scène. J’ai dû me résoudre à répondre que je ne savais pas, simplement parce que je n’ai jamais essayé. Comme un signe du destin, alors que je suis en train de tester l’adaptateur FT1 qui permet d’utiliser des optiques Nikkor sur Nikon 1, j’ai reçu jeudi soir un message d’un ami régisseur, le très british Stephen Munson, m’invitant à passer le voir sur le concert de l’élégant Gérald de Palmas, un set qui se déroulait vendredi soir chez moi, à Brest, dans la salle de la Carène. J’embarquais donc Nikon 1 v3, son adaptateur FT1 et mon Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII, ainsi que Nikkor 32mm f/1.2 histoire de voir. Petit récit de la soirée.

test nikon 1 v3 photos de scene gerald de palmas la carene brest SHOTS

Photos de scène. Nikon 1 de concert.

J’arrive à la bourre à la Carène, à l’accueil on me dit que le concert est commencé depuis une demi heure, que l’accrèd était valable pour les sacro-saints trois premiers titres. Je réalise que donc ça va être un peu chaud si je croise un gars de la sécu, toujours très zélé pour faire respecter les consignes. Je sors le petit Nikon 1 sur lequel je monte l’adptateur FT1 sur lequel je monte mon Nikkor 70-200mm f/2.8 VRII. Pour le coup, avec le crop de 2,7 je me retrouve avec une optique qui étale sur une focale 190-540mm tout en conservant (et ça c’est magique) son ouverture constante de f/2.8. Dans le fond de la Carène, je regarde dans le viseur électronique. J’ai De Palmas en ligne de mire et j’ai l’impression d’être à 70mm dans le pit. Incroyable. Précision, quand une optique Nikkor est montée, via l’adaptateur FT1, on est limité à AF-S, l’AF en mode continu n’étant plus dispo. Donc c’est collimateur central et recadrage. Pas évident, d’autant que le déclencheur est petit et plutôt (très) sensible. Je fais une demi douzaine de clichés, en NEF (RAW), je vois tout de suite le résultat dans mon viseur et ça me semble plutôt bon. Il va sans dire qu’avec mon engin bizarre et mon gros zoom, je me fais alpaguer illico par le mec de sécu. Pallabres, discussion, finalement je retrouve Stephen, backstage sur scène. Là, plus question de bosser avec Nikkor 70-200, compte tenu de la proximité des musiciens. Je démonte fissa l’ensemble FT1/Nikkor et je loge le 32mm f/1.2 et là, mes amis, c’est va chercher bonheur.

• Nikkor 1 32mm f/1.2 l’optique Premium.
C’est en calculant l’équivalence plein format qu’on comprend mieux ce qui a motivé les équipiers de Nikon à développer une optique de 32mm. On a ici affaire à une optique 85mm f/1.2 la focale idéale pour taper du portrait, entre autre. Un merveilleuse focale fixe, ultra lumineuse, véloce, capable de délivrer une image parfaitement piquée, fouillée et dynamique, même dans les basses lumières. J’ai même envie de dire surtout dans les basses lumières. Loin de moi l’idée d’oser un comparatif avec un reflex. Avec Nikon One on est dans un autre monde, dans l’ultra portabilité, c’est un outil capable d’enregistrer une image de très haute qualité tout en étant doté d’un écran amovible et tactile permettant toutes les fantaisies en matière de prise de vue. Le tout dans un silence absolu. Ici pas de miroir, juste un capteur qui s’allume et s’éteint à la demande, capable d’engranger en one shot, ou en rafale à 10fps et plus si affinités (jusqu’à 60fps). Chaque image qui s’affiche dans le viseur est pour moi une source d’étonnement. C’est bientôt la fin du set. Je retourne dans la salle, histoire de finir la pellicule… En hautes lumières, ça cafouille un peu, j’adapte un tandem diaph vitesse au jugé, comme je pourrais le faire avec un D4s et ça marche. L’image crame dans le viseur électronique, qui montre ici ses limites, mais en preview l’image est bonne, très bonne même.

• Nikon 1 v3, un petit couteau suisse.
Il est petit, il est costaud, il sait tout faire, même en conditions de lumières délicates. Seul bémol, il faut le maîtriser dès lors que les conditions deviennent plus ardues. Mode manuel hautement conseillé. Avec l’adaptateur FT1, on passe dans un autre monde. L’optique Nikkor garde toutes ses qualités intrinsèques tout en bénéficiant du crop de 2,7. On imagine le profit qu’un chasseur d’images (ou un paparazzi) peut tirer de Nikon 1 en montant un Nikkor 600mm f/4. On obtient alors un équivalent 1620mm f/4 autofocus, excusez du peu ! J’ai testé des prises de vue à 200mm (équivalent 540mm), les images sont d’une incroyable netteté ! Bien sûr, Nikon 1 v3 a aussi ses côtés sombres, surtout quand on le compare à un reflex. Il y a ce foutu temps de latence, très agaçant. L’écran amovible qui s’éteint quand l’appareil est dans certaines positions. Le déclencheur, un peu trop sensible à mon goût. Le cafouillage dans les hautes lumières. Mais à part ça, bon sang ! Quel outil enthousiasmant ! Pour le néophyte c’est le petit compact hybride parfait, capable de faire des photos splendides, dynamiques en toutes circonstances. J’ai même fait une vidéo ! Bon, c’est vrai, je me suis contenté d’appuyer sur le petit bouton rouge et de cadrer. L’image est fluide, le son excellent. Et pendant qu’on filme, on peut aussi faire des photos. Oui, Nikon 1 v3 est un couteau suisse. Seul travers, il faut aussi y avoir un compte (en Suisse) quand on réalise le prix de l’engin. Pour la config que j’ai testée (Nikon 1 v3, viseur électronique, Nikkor 10-30mm, Nikkor 32mm f/1.2, adaptateur FT1), prévoir un budget d’environ 2250€. C’est le prix de l’excellence.

gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-08
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-07
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-06
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-05
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-04
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-03
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-02
gerald-de-palmas-la-carene-brest-nikon-1-v3-par-herve-le-gall-SHOTS-01

[Show slideshow]

 

 

 

 

• merci à Nikon Pro. Voir la fiche technique de Nikon 1 v3 sur le site de Nikon France.

Classé sous :actu, concerts, la carène, matériels, matériels Nikon, musique, news, Nikon, photo, photo de concerts, photo numérique, test terrain Balisé avec :adaptateur FT1, hybride, nikkor, nikon, Nikon 1 v3, paparazzi, photos de concerts, photos de scène, test terrain

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses appareils photo dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Commentaires

  1. Dan dit

    14 octobre 2014 à 23:41

    Bonsoir,
    Enfin quelqu’un qui essaie le « one » avant d’en dire du mal ! Perso, ça fait + de 2 ans que ma femme l’utilise avec le FT1 et le Niikkor 70-300 pour de l’animalier.. Quasi toujours à 300 mm. Bien sur, seul le collimateur central est valide, mais l’AF est très rapide. J’en suis malade, avec mon D300S, réduit à un ~450 mm alors qu’elle voit et capture à ~ 810 mm ! En mouvement, je gagne encore, mais elle se perfectionne et ça vient vite ! J’ai même pensé arrêter le reflex, et j’hésite toujours (vous avez vu le spot de Fuji et ce photographe qui se redresse au fur et à mesure qu’il se déleste de son barda : c’est tout à fait ça)

Rétroliens

  1. En mode chasseur d'images et paparazzi avec Nikon 1 v3 dit :
    10 octobre 2014 à 11:28

    […] sur le terrain du reportage, à Disneyland, après avoir goûté avec lui aux joies de la photo de scène, des basses et hautes lumières, il me restait à le tester sur un terrain dont on parle finalement […]

Chercher

pCloud Premium

Suivez SHOTS

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Livres de Noël, au pied du sapin deux Freeman, sinon rien !
  • Nikkor Z 14-24mm f/2,8S. La perfection de la Sainte Trinité selon Nikon.
  • IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Noir et blanc par Michael Freeman. Une masterclass qui porte bien son nom.

Vous l’avez dit

  • Hervé LE GALL dans Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Frederic dans Optique Nikkor. Ce petit caillou est un must have !
  • Marc B. dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Andreï dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !
  • Serge dans IA Meta Facebook et Instagram. Photographes faites valoir votre droit d’opposition !

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Catégories

Copyright 2005-2025 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer