Qu’est-ce qui différencie une bonne photo d’une photo moyenne ? Qu’est-ce qui retient l’œil, qui excite le regard, l’amuse, attise la curiosité ? Qu’est-ce qui rend une photo « intéressante » ? Ça peut être plein de choses finalement. Ca peut tenir au cadrage, au décor, à la situation des personnages, à un évènement ou plus simplement à la combinaison de l’ensemble de ces paramètres qu’on désigne sous le terme de composition. En clair, de la bonne composition d’un cliché dépend son intérêt, fait que votre photo sera jolie mais banale ou au contraire qu’à la vue de celle-ci vos amis (et les autres) feront wouah ! Et justement, le parti-pris de ce bon bouquin (un de plus à mettre au crédit de Pearson que décidément rien n’arrête), écrit par Bryan Peterson (auteur de Pratique de la photo créative, également édité par Pearson) est d’expliquer au lecteur comment transformer une image a priori banale en image forte, en livrant quelques clés, des règles de base élémentaires, quelques petits trucs simples pour apporter à vos clichés une touche personnelle.
Seul travers dans lequel il conviendra d’éviter de tomber, c’est qu’il n’existe pas de recettes pour faire un bon cliché (sinon ça se saurait). La photographie, c’est pas de la cuisine, il ne suffit pas d’ajouter des ingrédients à quelques patates écrasées pour savoir faire une purée façon Joël Robuchon. N’empêche. Ça s’apprend. Et justement ce livre peut vous aider, vous ouvrir le regard, vous permettre de composer, de respecter quelques règles élémentaires et surtout de bien vous amuser, ce qui finalement est le but de ce merveilleux jeu qu’est la photographie.
• Pratique de la composition par Bryan Peterson aux éditions Pearson 24,70€ chez Amazon
Fabien dit
J’ai acheté « Pratique e la photo créative » du même auteur, il y a quelques années et je n’avais pas été déçu.
J’avais notamment apprécié l’approche de Peterson ainsi que ses qualités de pédagogue.
Jérôme Le Dorze dit
Bonjour Hervé,
Ça fait un bon moment que je lis vos articles, même si je n’ai jamais posté de commentaire.
J’aime leur ton décalé, les coups de gueules et les réflexions sur l’avenir des photographes PRO (moi qui ne suis qu’un modeste amateur).
Au fil du temps, j’ai aussi lu tous les billets sur les essais de matériel (d’abord Canon puis Nikon maintenant). Même si parfois ces billets se rapprochaient un peu de la pub, je pouvais comprendre tellement le photographe peu avoir une relation particulière avec son matériel.
Depuis quelque temps, j’ai l’impression que les livres des éditions Pearson prennent une place importante dans vos billets. Et de me poser la question : « Est-ce que votre tante travaille aux éditions Pearson ? ».
Je pose cette question car j’aime bien savoir quand je lis un contenu publi-rédactionnel.
En dehors ce ça, merci pour tous les autres billets !!!
Jérôme.