La sécurité, la conservation, la préservation des clichés a depuis toujours représenté une problématique pour les photographes. Autrefois, du temps de l’argentique, il fallait conserver les négatifs à l’abri de l’humidité et de toutes les dégradations possibles. L’incendie des locaux de Philipp Plisson, photographe de mer en septembre 2010 a considérablement marqué les esprits. Pour un photographe, perdre des clichés c’est perdre une grande partie de sa vie. Avec le numérique, finalement, on pourrait imaginer se sentir plus à l’abri. À y regarder de plus près, pour de très nombreux photographes il n’en n’est rien. Les supports numériques (CD, DVD, disques durs) sont par nature des supports fragiles, c’est la multiplicité des supports, leur diversité géographique qui offrent aujourd’hui les meilleures garanties de sauvegarde.
• Plusieurs disques ? Du Canada dry de RAID 1
Pour ma part, j’avais mis en place jusqu’à ce jour, une stratégie de sauvegarde sur des DVD et des jeux disques durs multiples. J’utilise un disque dur de travail de 2To et deux disques de backup de capacité identique sur lesquels je copie mes données lorsque le travail est terminé. Ces disques durs étant amovibles (via deux docks Macway), je peux les stocker dans un autre point géographique que mes bureaux. En réalisant une copie miroir d’un disque dur à l’autre, je suis un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, dans le cas présent je fais du RAID1 ou du moins ce qui ressemble vaguement à du Canada Dry de RAID1. Sauf que ma copie ne se fait pas en temps réel et que le niveau de sécurité est loin de ce qu’on peut attendre en utilisant un vrai disque dur RAID1. Sécurité. Ce mot revenait sans cesse, jusqu’à ce que je tombe sur un communiqué de presse émanant de Western Digital qui annonçait un disque dur configurable en RAID1. Capacité 6To. Il fallait que je teste.
• Un véritable plug and play
Western Digital, ses disques Caviar, on connaît. Ce qui m’a plu, illico, c’est le soin de design apporté par WD, un argument loin d’être anecdotique pour les clients Mac. Look alu brossé, le disque My Book Studio Edition serie II a de la gueule. Posé à côté de mon iMac, il s’intègre parfaitement dans le paysage. Ça c’est fait et bien fait. Côté installation, c’est du plug and play ou je ne m’y connais pas ! On insère le CD, on lance l’install de l’appli WD Drive manager. Branchement cu câble firewire 800, notez qu’il y a également sur ce modèle un second port Firewire 800, un port eSata, un port USB 2 ainsi qu’une fente de sécurité Kensington et que WD fournit TOUS les câbles (pour info il existe également un modèle Thunderbolt) et c’est parti, le disque démarre. En façade une langue de lumière se déplace selon un code facile à interpréter, on voit ce que le disque est en train de faire, en temps réel. Pratique.
• RAID 1. Un niveau de sécurité très élevé.
Par défaut, une fois monté, le disque affiche 6To exploitables, les capacités des deux disques sont donc cumulées, deux fois trois teraoctets. Dans ce cas de figure, on privilégie la vitesse d’écriture mais dans mon cas ce n’est pas ce qui m’intéresse. Via le drive manager, je choisis l’option RAID1 HFS+, le disque dur est décroché du finder, configuré, ré-affiché, la manip dure moins d’une minute, c’est ultra efficace. À partir de maintenant, mon disque affiche 3To exploitables et gère automatiquement et en temps réel la duplication des données du disque A sur le disque B. En clair, si l’un des deux disques durs lâche, il suffit de l’extraire de son support et de le remplacer par un autre disque dur WD Caviar de même type. En clair, RAID1 offre un niveau de sécurité extrêmement élevé. De plus WD Drive manager, toujours dispo dans la barre de menu du Mac en haut à droite, donne en temps réel le niveau de charge du disque, la condition thermique et l’état des disques. La couleur de l’icône indique l’état du disque, ainsi vous êtes averti immédiatement en cas de souci, très pratique. De plus, si le système détecte une surchauffe, le disque s’arrête de tourner, d’où l’intérêt de bien réserver un espace propre et ventilé autour du disque et de ne pas empiler d’objets sur le disque.
• Western Digital Caviar. Option performances.
Du côté des performances en matière de rapidité d’écriture, WD My Book tient toutes ses promesses, oui c’est rapide. Les disques durs Caviar Green (64Mo de cache) s’avèrent bigrement efficaces. Seul bémol, dans un premier temps j’ai transféré mes données d’un disque dur USB2 vers le disque WD en firewire 800, j’ai donc été limité par l’interface USB2. J’ai mis 5′ 20″ pour copier un dossier de 10,15Go d’un disque dur Samsung (1To, 7200rpm, 32M) connecté sur un dock en USB 2 vers le WD MyBook 3To RAID1, ce qui me semble néanmoins tout à fait convenable. Naturellement, les performances sont tout autre dès lors qu’on utilise Firewire 800 à plein régime ! Du iMac à WD My Book par exemple, via Firewire 800, le gain en terme de rapidité est d’environ 40% et j’imagine volontiers que ces performances sont encore décuplées avec l’utilisation de l’interface Thunderbolt. Ultime précision, le disque WD My Book est garanti 3 ans.
• En résumé ? Indispensable.
J’apprécie la performance de ce disque Western Digital RAID 1 autant que son aspect sécuritaire, la simplicité de mise en œuvre autant que l’efficacité de son interface logicielle, avec un WD Drive manager simple et très visuel. Le disque est très discret, élégant avec son look et son habillage alu et cerise sur le gâteau, à l’utilisation il est plutôt silencieux. Son système de veille est très efficace, le disque se met en sommeil et démarre à la première sollicitation. Petite suggestion, il serait très agréable de pouvoir paramétrer la mise en veille. L’extraction des disques est vraiment aisée, sur la face arrière, qui comporte des connexions multiples. Bien sûr si vous avez un iMac, je vous conseille de privilégier la connexion Firewire 800, ça pulse ! Notez aussi que le disque existe en version Thunderbolt et une connexion à internet permettant le partage des données en temps réel, via internet (navigateur et smartphones), transformant votre disque WD en cloud personnel. Avec cette nouvelle génération de disques durs RAID, Western Digital prend pied sur un segment qui ne va cesser de se développer et la firme a de solides arguments. D’abord son excellente image de marque (les disques WD Caviar sont réputés parmi les meilleurs du marché), ensuite une fourchette de prix publics qui rendent cette gamme de disques durs enfin abordables pour tous. Photographes en vérité je vous le dis. Désormais vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas faire de sauvegardes !
• en savoir plus sur le site Western Digital
• ce banc d’essai a été réalisé en collaboration avec Macacoco, le blog du Mac