La nouvelle est tombée, sèche comme un coup de trique, sous la forme d’un email. « Votre TGV ne circule pas« . Solidarité forcée avec des cheminots, me voilà coincé à Brest, au début du monde, privé de Canon expo 2010. Dire que je suis un peu chonchon tiendrait de l’euphémisme. Comme toujours, c’est Shots qui va prendre, l’écriture sous forme d’exutoire ça sert à ça. Je m’étais fait une vraie joie de cette ballade parisienne, le temps de retrouver le staff de Canon France avec qui c’est toujours un plaisir de partager une certaine vision du futur. Las ! Un email de la SNCF plus tard c’était adieu veau, vache, cochon, couvée et réalité augmentée. Mais c’était sans compter sur le joyeux animateur et responsable new média de la marque rouge (hello Anthony !) qui nous a alimenté chaque jour, nous pauvres exclus de l’expo, de joyeuses images toutes plus fascinantes les unes que les autres, via Twitter. Ici un prototype de reflex numérique, là un capteur 80mp et encore ici des lunettes tout droit sorties de Retour vers le futur lorsque notre cher Doc Emmett Brown en revient, justement, du futur !
Le truc, c’est que le futur c’est fascinant, certes, mais franchement ce que Canon sortira dans trente piges, on s’en bat un peu les steacks. Parce que dans trente ans, au pire on aura plié les cannes et on bouffera les pissenlits au quotidien et par la racine, au mieux on sera tout vieux, tout sec et ça fera un bail qu’on trouvera EOS 1D bien trop lourd pour nos vieux os. Certains, par la grâce de Saint Alzheimer, ne se souviendront même pas qu’ils sont photographes et pour ceux qui auront encore une tête et des yeux, ils pourront tout au plus faire quelques photos avec leur Powershot 30 ou, pour les plus fortunés avec leur Leica M16. Non sans blague, comme disait Doc, le futur, on s’en balance. Ou alors, le futur simple. Celui qui arrive, là, à très court terme. Celui-là, oui, je vous le garantis sur facture, il va être absolument passionnant. Si vous observez bien le marché pro de la photographie numérique, vous devez pressentir qu’une bagarre se profile à court terme. Début 2011, on va être à la croisée des chemins, avec d’un côté Canon qui doit logiquement renouveler son modèle EOS 5D Mark II et en face, dans le même espace temps, Nikon qui doit en faire autant avec son D700. Passionnant, je vous dis. Nikon, loin devant sur le segment pro, qui a cumulé les réussites depuis trois ans, avec en point d’orgue D3s, le meilleur reflex pro du marché, ne peut pas nous décevoir. Je n’ose même pas imaginer ce que la marque jaune nous prépare, mais je peux fantasmer un peu. Un reflex fullframe léger comme l’actuel D700, embarquant un capteur un poil plus musclé mais pas trop (14 ou 16mp), un autofocus 51 points encore optimisé, des fonctionnalités directement héritées du D3s comme la gestion des hauts iso (on accédera sans aucun doute à 12800iso sans un pet de bruit) ou de la vidéo embarquée en full HD 1080/24 avec AF comme on l’a vu sur D7000 et j’en passe. Nikon surfant sur la réussite flamboyante, il va falloir s’y habituer. Canon en challenger, l’histoire ne nous avait pas habitué à ça, mais il en va ainsi dans tous les cycles industriels. Mais attention à ne pas vouloir jeter la marque rouge avec l’eau du bain. Le succès insolent de la boutique d’en face ne saurait masquer le retour en force de Canon, d’abord avec la sortie de EOS 1D Mark IV (putain de boîtier) sur le segment du reflex pro, une véritable machine de guerre numérique capable d’engranger de l’image à vitesse supersonique et puis EOS 7D, bien sûr. Certes Canon n’en n’a pas fini de ses vieux démons mais je suis convaincu que la marque est sur la voie de le rédemption. Et cette rédemption pourrait bien passer par le successeur de 5D Mark II, en 2011. Autant on peut raisonnablement entrevoir ce que Nikon pourrait proposer pour succéder à son D700, autant du côté de Canon c’est le blackout total. On espère de nettes améliorations sur les sujets qui fâchent (l’autofocus, entre autres, la gestion des hauts iso) mais on peut aussi s’attendre à des morceaux de choix du côté de la vidéo, un segment sur lequel l’actuel 5D Mark II a connu un succès inespéré. J’avais questionné Canon sur l’hypothétique implémentation du format RAW en mode vidéo et j’avais obtenu une réponse aussi claire qu’ambigüe « On n’en n’est pas très loin, finalement ! » Et en même temps j’espère que Canon ne se bornera pas au seul segment de marché vidéo sur ce futur EOS 5D. J’ai confiance en Canon, en sa capacité à rebondir, à nous étonner…
• Rendez-vous au Salon de la Photo !
Dans trois semaines, du 4 au 8 novembre prochain, c’est le Salon de la Photo à Paris. J’espère pouvoir y aller, si les camarades cheminots veulent bien m’y transporter. Je ne suis pas sûr qu’on y glane des informations sur le futur simple de Nikon et Canon, mais le salon est une bonne occasion de prendre la température et de prendre un café avec les amis photographes. Non, plus sérieusement je reste convaincu que 2011 verra des annonces de part et d’autre, de la part des deux géants. En attendant, que cela ne vous empêche pas de sortir et de faire des photos. Demain, c’est votre futur. Et pour reprendre une pensée philosophique de Doc Brown « Le futur n’est que ce que vous en ferez !«
BroadcastNewsFr dit
Bonjour,
La consigne chez Canon, pour avoir fait le Canon Expo et le Satis, c’est de sourire gentiment quand on tente des questions sur le successeur du Canon EOS 5D Mark II ou le possible 1Ds Mk IV…
Malgré tout, pour avoir jeter un coup d’oeil au Canon Expo, les rêves de Canon en matière de photo font « frémir »… En gros, mon appareil prendra une 60 de photos à la seconde avec différentes mises au point en fonction de l’analyse de scène, recompile tout ça en netteté et en exposition ( une sorte de HDR géants ) et me propose en plus de recomposer l’image à mon goût grâce à une reconnaissance des différentes formes analysées dans l’image…
Il va y avoir du monde qui va se dire photographe pro avec tout ça….
harvey dit
@BroadcastNewsFr ah ! la clause de confidentialité. Bon cela dit soit c’est blackout soit c’est un motif de licenciement, ça ne rigole pas, que ça soit chez Canon ou ailleurs. Quant à l’avenir de la photo, je pense que dans trente ou quarante ans ce métier n’existera plus (et je ne plaisante qu’à moitié). Bon on s’en fout, dans 40 piges j’aurai plus la force de tenir un reflex dans mes vieilles mains ! Ou alors un Leica M14 ?