Non mais, franchement, de vous à moi, là je ne comprends pas. La photo est chouette (un cliché pris au Run ar Puñs, un cadeau de mon ami Guy Chuiton, photographe de jazz), j’ai respecté la charte graphique pile-poil, j’ai tout fait comme il faut et pourtant ma campagne n’a pas été retenue. Décidément, vous conviendrez avec moi que les voies de la pub et du marketing sont impénétrables…
À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
David dit
Laisse moi deviner… Tu habites dans le village de Canonix cerné par les légions du jaune Nikonix qui cherche à dominer la planète photographix ? L’opprimé vaincra !
Bon sur ce je vais mettre une triX dans mon M six 🙂
harvey dit
@David LOL !
NSOphoto dit
Pourtant c’était bien marrant… Et je suis un Nikon User 😉
PhilippeF dit
Ex piquouzé Canon,
dorénavant je suis un Nikon user et sans regrets …
harvey dit
@PhilippeF dans ta spécialité (photos sports mécaniques NDLR)un AF qui étale sans surprise est une nécessité absolue. Tu utilises quel boîtier chez Nikon ? Et quelle optique de prédilection ?
PhilippeF dit
Pour tout te dire, j’ai toujours mes « Canon » ( 1DMIIN et 7D), mais j’ai acheté un D700 et le 28/300 il y a trois semaines, et depuis je n’ai quasi pas retouché au rouge. Le Nikon a un AF pointu et un déclencheur incomparable, deux atouts essentiels pour ma spécialité.
Donc c’est décidé, j’ai commencé à vendre tout mon matériel et à jouer au loto car je compte m’équiper avec un 14-24, evidement un 70-200 et soit un 500 ou le sigma 300-800. plus un deuxième boitier non full f, probablement un 300s.
Là c’est sûr, je vais perdre des ronds !!! … mais aussi super bien dormir les veilles de reportage.
PS je viens sur shots au moins une fois par semaine… c’est plus intéressant que TF1
harvey dit
@Philippe ah putain, ça fait vraiment chier de lire ça, vraiment. Et je sais que tu comprends ce que je veux dire, évidemment c’est pas toi, c’est pas ton message mais c’est ce qu’il y a dedans. Quand j’ai vu tes photos sur ton site, bon, j’étais fixé. Auto, moto, il faut un AF qui accroche sans sourciller, sans état d’âme. Un truc que D700 sait faire à la perfection. En plus avec un 28/300 monté dessus, what else ? Avec un D300s en complément, histoire d’allonger un peu la focale (équivalant au format DX : 42-450 mm). Tranquille. Et bien dormir c’est important. Bon, je pense que mes petits camarades de chez Nikon qui sont des lecteurs attentifs de Shots vont être contents de lire ton message, en revanche mes potes de chez Canon un peu moins, c’est la vie. J’espère que Canon va se bouger, histoire de pas continuer à perdre des clients sympas et fidèles comme toi par paquets de douze. Reviens quand tu veux ! Et surtout donne-moi de tes nouvelles.
ps : Et sinon pour ton matos Canon tu as quoi à vendre ?
PhilippeF dit
La pièce la plus intéressante, un 500, est déja partie. Snif !
Le 70-200 VR (pardon IS !) est promis à un pote.
Il ne me reste plus que :
en boitiers 1DmkIIN, 7D avec grip, 30D avec grip.
en optiques : 35-350 L, 24-105 L, Sigma 100-300 f4, Sigma 10-20 DC ( neuf, je ne l’aime pas, donc je ne m’en sert peu)
en flash un 420 ex (potable), un 430 ex (percuté par une moto le WE dernier !),
et un 580 ex II ( impec, il a deux mois).
Si tu as vu qque photos, tu as vu où je traine quand je bosse.
Donc je ne vais pas te faire un dessin pour le matos.
Ps: si tu a besoin de quelqu’un pour te tenir le parapluie pendant le dernière tournée mondiale des Stones avec Plant en première partie, je suis ton homme.
harvey dit
@PhilippeF les boîtiers devraient trouver preneur, je pense au Mark IIn à l’excellente réputation, le 7D n’en parlons pas il ne doit pas être vieux. Idem pour le 35-350L, les flashs. Bon côté Sigma, pas trop ma tasse de thé non plus. Sinon pour les Stones, je ne crois pas qu’il y ait une tournée de programmée, quant à Robert Plant j’ai déjà donné 🙂 Bon courage pour la suite. Tiens moi au courant de tes aventures Nikonesques !
Loïc B dit
Dommage pour ta campagne… elle était drôle pourtant 😉
Loïc B dit
Le lien direct:
http://www.focus-numerique.com/test-1149/interview-interview-toru-uematsu-nikon-photokina-2010-1.html
harvey dit
@Loïc B oui effectivement j’avais lu cette interview très intéressante. Certains points ne manquent pas d’humour : « nous avons d’excellents résultats sur le segment du reflex ». Eh ouais…
Tom dit
Pour le 10-20 Sigma il en advient quoi ? A cb ?
harvey dit
@Tom va sur le site de Philippe http://carmedia.free.fr/ et envoie lui un email !
Tom dit
Merci 😉
Ronan dit
Bonjour, je suis tombé sur ce site par hasard, et ma foi, je me régale à lire les posts. Je suis actuellement en train de me lancer en tant que photographe de voile et de mariage, et je me demandais sur combien de temps vous amortissiez vos boîtiers (au vu du grand ramdam que vous faites à leurs sujets ^^).
Ps: je suis équipé en matériel Nikon (D700 et tripoté de cailloux, mais je suis un transfuge Pentax qui ne semble pas exister au yeux des pros, mais dont la tropicalisations des boîtiers est vraiment terrible!
harvey dit
@Ronan l’amortissement comptable varie généralement de trois à cinq ans. L’amortissement financier dépend lui du volume de clichés vendus. D700 et tripotée de cailloux ? La vie est belle donc. Excellent boîtier, fullframe, léger, performant, polyvalent !
Ronan dit
Oui Harvey, la vie est belle, compliquée mais belle ^^. Je pose la question parce qu’il faut que je projette l’achat soit d’un petit frère soit d’un grand frère au D700.
harvey dit
@Ronan si c’est un grand frère, aucun doute possible, c’est un D3s. Puissant, performant, polyvalent, c’est à mon avis LE meilleur reflex pro actuellement disponible. Son AF est simplement exceptionnel, sa montée en iso est bluffante (12800iso quasiment sans bruit, 25600iso exploitable). Avec les optiques qui vont bien (perso je l’ai testé avec le nouveau 70-200 Nikon) c’est du bonheur assuré. Seul bémol (ça c’est mon avis d’utilisateur Canon, habitué à des capteurs plus musclés, 16mp et plus), la taille du capteur (12mp) qui laisse peu de latitude en cas de besoin en matière de recadrage. Mais à part ça, Nikon D3s est une réussite, un boîtier qui marquera l’histoire de la photographie numérique.
Ronan dit
^^ J’ai déjà le 70-200VRII et son petit frère le 24-70f2.8… Ne lui manque que le 14-24 pour faire la triade, mais là j’ai opté pour le Sigma 12-24 encore plus extrème… C’est sur qu’il est terrible le D3s (je le lis partout, on dirait qu’il me cherche :o)! Mais il a l’inconvénient de tout les boitiers pro: un boitier en magnésium, et le magnésium n’aime pas du tout l’eau salé (je parle d’expérience pour le coup ^^). Et certaines rumeurs plus ou moins fondées disent que le successeur serait en carbone… Et là, ça m’intéresse, même à performances égales.
harvey dit
@Ronan Monsieur est un homme de goût ! Le 14-24 est effectivement un excellent complément, même si pour ma part je craquerai plus volontiers du le 24mm f1,4 dont plusieurs de mes amis me disent que ce caillou est un délice. J’imagine que lorsque tu parles de successeur tu évoques le D4, pressenti pour 2011. Le D3s quant à lui, sorti il y a tout juste un an, devrait rester dans la place encore un bon moment.
Ronan dit
Oui c’est bien du successeur D4 ou D5 dont je parle (il parait que le 4 porte malheur au Japon, d’où pas de Olympus E-4, ou pas de fuji S4).
Et le 24f1.4 de même que le tout dernier 85f1.4 me font de l’oeil, mais là, c’est le banquire qui tire la tronche ^^ (J’ai déjà le 50, il faudra attendre un peu…).
harvey dit
@Ronan j’ai croisé il y a quelques jours un pote qui utilise un 24mm f1,4 sur un D3 et qui ne jure plus que par les focales fixes. Il attend la sortie du 35mm f1,4 avec beaucoup d’impatience. D’ailleurs j’ai l’impression que c’est une nette tendance le retour vers des focales fixes au détriment des zooms. Plus lumineux, plus rapide, meilleur rendu, meilleur piqué.
Ronan dit
BEn oui, autant mon 70-200 je l’adore et ne compte pas du tout m’en séparer, autant le 24-70 ne me botte pas tellement, et pourtant il est très bon aussi. J’avoue que le travail aux focale fixe est plus contraignant mais le résultat en vaut la chandelle (plus contraignant en mer en tout cas! J’utilise un 300f2.8).