Dans la série pas de nouvelles, bonnes nouvelles, l’été s’étire. Lentement. Les salles de concert sont fermées, c’est relâche. Dans quelques jours à Landerneau, j’ai rendez-vous avec la Fête du Bruit et l’affiche est chouette : Placebo, Status Quo, Morcheeba feat. Skye Edwards, … Sans oublier BB Brunes, La Rue Két’ ou Batignolles (entre autres), toujours agréables à shooter. Et puis aller faire des photos avec la joyeuse prod de Régie Scène, c’est toujours un bonheur et en plus c’est à deux pas de Brest. Côté matos je continue de travailler alternativement avec EOS 1D Mark IV et EOS 7D, mais je ne vous cache pas que j’ai désormais une nette prédilection pour le 1D… J’en reparlerai à le rentrée, en septembre, après les vacances. Il y a tellement de choses à dire sur ce boîtier qu’il faudra au moins lui consacrer tout un article. Idem pour le 7D, beaucoup plus abouti qu’à première vue et qui embarque des fonctionnalités épatantes qui lui sont propres. Actuellement dans la gamme Canon, EOS 7D est LE boîtier que je conseille, mais attention, ce reflex est une diva, alors si vous comptez acheter un EOS 7D, veillez bien à ne monter que des optiques dignes de lui (comprendre série L exclusivement). J’évoquais le 1D avec un ami de chez Canon France et je comparais l’utilisation de ce reflex pro au fait de monter un pur sang à cru. Un faux mouvement, une erreur d’appréciation et tu es par terre. En revanche, une fois ce boîtier en mains, j’ai l’impression qu’il est prêt à me suivre au bout du monde, dans les conditions les plus extrêmes. Au chapitre conditions dantesques, pluies diluviennes, le concert de Muse aux Vieilles Charrues 2010 restera un point de référence. 1D Mark IV sous un déluge de flotte incessant, ronronnant du haut de ses 10 chevaux vapeur seconde, pendant que d’autres boîtiers, que je ne citerai pas (pour ne pas raviver de mauvais souvenirs et faire de la peine à certains de mes amis), rendaient l’âme, déclencheur down et optique embuée. Vous avez dit « tropicalisation » ? Sur tout ça et sur le reste on y reviendra. En ce moment, 1D Mark IV est à mes côtés, tout le temps, de jour comme de nuit. Je le pousse dans ses derniers retranchements, dans des conditions vraiment casse-gueules. J’adorerais prendre l’autofocus en défaut, histoire de me faire un trip à la Rob Galbraith et d’enfoncer le clou sur un AI servo défaillant. Mais non, je n’y arrive pas. Et le drame avec le Mark IV, c’est que si le premier shoot est d’enfer et que tu tapes au moteur à la cadence infernale de 10 fps, que tu gardes le bouton sur le déclencheur un peu trop longtemps, tu te retrouves comme un con avec 30 clichés d’enfer, presque identiques, mais pas tout à fait. J’ai vécu ça avec Mika. Bonjour l’ambiance au dérushage. Ouaip ! Cet EOS 1D Mark IV me donne le tournis, je vis avec lui des instants divins, proches du satori, un peu ce que j’avais vécu en d’autres temps avec EOS 3, en argentique. Mais au délà des superlatifs, du plaisir à shooter, il y a une notion essentielle que je ressens avec beaucoup d’acuité en utilisant Mark IV et ça tient en mot. Confiance. Avoir confiance dans son matos, pour un photographe, c’est essentiel. Et ça se traduit simplement. Je cadre, je shoote et je sais que c’est dans la boîte. C’est exactement ce que j’avais perdu avec l’épisode 5D Mark II, c’est précisément ce que j’ai retrouvé avec 1D Mark IV (et 7D). Voilà pour les news estivales. Sinon, pour répondre à la question « toujours en Canon ? » je crois qu’il suffit de regarder quelques clichés tapés au 1D Mark IV pendant les Vieilles Charrues. Comme toujours en photographie, la réponse est dans les images.
• cliché : Suzy Pipouille (EOS 1D Mark IV, EF 24-105 f4).
Steph dit
Bonjour Harvey, pour tes tests et tes coups de « pompes » dans la foumilière pour faire bouger les choses dans le bon sens (il n’y en a qu’un: le plaisir). Je t’ai laissé un mail pour un avis sur l’achat d’un matériel numérique (je n’ai jamais réussi à passer le cap de l’argentique). Je croyais avoir tout lu sur ton site, mais tu viens de confirmer en gros les choix que je voulais faire; et après avoir compulsé » Cinq bonnes raisons d’acheter un reflex numérique Canon EOS 7D », je vois que tu es toujours en rouge et heureux comme un mome (suite au coup de gueule sur le 5D MarkII). Confirmes-tu mes choix(mail). 7D , 16-35 L f/2.8 II , 70-200 L f/2.8 II , 100 macro L f2.8, et en raclant les fonds de tiroir le 35 L 1.4. Pour le plein format, je vais attendre la Photokina mais je pense que le 1D Mark IV(tu l’as rendu irrésistible) me semble le meilleur choix à ce jour. Je garde le matériel 6×6 pour le N&B. Au plaisir d’une réponse et des commentaires de la joyeuse équipe qui se ballade dans ces pages .
David dit
Ca fait plaisir à lire en tout cas !
Et pour Steph, bon choix (même si je suis addict plein format) 😉
Steph dit
Et oui David, je viens de l’argentique et ne connait que le X 1((donc plein format); pour un décollage en numérique: un 7D + un zoom, et je vois … Il me reste un peu de 24 x 36 (1 leica); j’ai tout vendu: 3 LX motorisés ,9 objectifs(le top de l’époque); 2 leica, 5 objectifs(tip top); 1 caisson plongé pro, …
Mais j’étudie depuis 2 ans la post production(on en reparlera) et c’est la première fois que le choix d’un premier appariel numérique me semble évident. Vos discutions ont des odeurs que je connait bien; elles sentent le terrain, le plaisir, le pro et la finalité. Je repart sur Lorient vers la mi septembre pour 15 jours; je passe à Brest vers le 20 pour faire une bouffe. Si quelques un de votre joyeuse bande peut me faire toucher un 7D ou/et un 5D Mark IV, c’est ma tournée …
harvey dit
@Steph 7D + 16-35 2,8L II, 70-200 2,8L IS II c’est parfait. Le 100 macro je ne connais pas mais mon pote Grémillot, photographe underwater, ne jure que par ce caillou, donc c’est sûrement du très bon. Quant au 35 f1,4 c’est un caillou de prédilection de pas mal de photographes que je connais, parmi lesquels David Grimbert qui a fait quelques shoots pas dégueu avec ce genre d’optiques monté sur son 5D Mark II. Le 1D Mark IV est un boîtier absolument fascinant, qui efface radicalement l’épisode douloureux du Mark III. Garde précieusement ton Blad, pour continuer à savourer l’exception argentique en noir et blanc. Seul bémol très léger, d’ailleurs relevé par David, 7D et 1D Mark IV ne sont pas fullframe. Bon, pour ma part, j’ai effacé de mes paramètres la taille du capteur APS-H, tant le reste du Mark IV est enthousiasmant.
Steph dit
harvey, désolé pour l’erreur de frappe sur l’APS-C(x 1.6) et l’APS-H(x 1.3). Je ne connais que les formats « full frame » et l’argentique 24×36. Quoique un petit G9 pour travailler la post production. Je suis un « vieux » photographe qui cherche à passer au numérique avec bonheur; et je pense avoir trouver l’équipe !!! J’ai passé 2 jours à visiter votre travail à tous(liens I-mail) et la qualité et les démarches me plaisent. Vous avez tous des « vieux » Photo Reporter dans des cartons et quand je vois votre travail en base au 70-200 je comprend pourquoi cette amour des objectifs(le boitier reste le dépendant) Canon. Un travail de qualité et un accomplissement de votre démarche; ça vous ne le savez que le jour suivant et même plus tard, après avoir digéré l’instant.
David dit
En fait ce n’est même pas un bémol car chacune des tailles de capteur a ses avantages et ses inconvénients… Il faut choisir en fonction de ses besoins !
Le 35 1.4 est vraiment très bon à mon sens (mais un peu encombrant). J’ai l’ancien 70/200 2.8 qui me suffit déjà bien et tout le monde s’accorde à dire que le nouveau est une réussite.
Mais, il va vraiment falloir que je passe au 135mm f2 qui est vraiment superlatif… (c’est un message pour mon banquier…)
Bonne photos !
Steph dit
David, ça me fait penser à un vieux 135 Pentax dans mes jeunes années(1975) et mon objectif de reportage à « l’époque » étais un 30 f/4 ou f/5.6. De nos jours , les zooms sont de qualités, et travaillé par les « boites » comme des standards. On a 2/3 des zooms et 1/2 optiques fixes. S’était l’inverse il y a 15/20 ans. J’ai l’impression que la mise à niveau des optiques, de l’argentique au numérique pose de sérieux problèmes sur le produits final .
David dit
Les zooms sont clairement devenus très bons mais je les utilise finalement de moins en moins. Je suis finalement plus à l’aise avec les focales fixes (sans parler de la compacité par exemple de mon 35 summicron et dont la qualité est excellente). Pour la mise à niveau des optiques, je crois que c’est surtout la haute résolution des nouveaux capteurs qui les pousse dans leurs derniers retranchements (mais ils ne déméritent pas pour autant). Il va falloir stopper cette course aux pixels (dont finalement l’utilité reste discutable dans beaucoup de cas). On sort de beaux 90x60cm avec le capteur de l’ancien 5D et ses 12,8 millions de pixels. Ca suffit bien déjà !
David dit
Deux finalements dans le même commentaire, ça fait pas un peu définitif 😉 ?
Steph dit
En effet David. Tout le monde est en vacance … Donc en numérique, tu utilises du Leica. Pour ma part je pense partir d’un zoom 16-35 f/2.8L II, d’un 100 macro f/2.8L IS et 35 f/1.4L II. J’aime être au coeur de mes envies, même si le 70-200 f/2.8 II me semble une obligation. Pour le boitier, le 7D me semble le boitier de base avant les annonces de Canon sur la Photokina pour un fullframe. Je cherche du grain et pas du bruit. Harvey dans un article, parlait que le 7D donnait une sensation de grain. Sinon pour la course aux pixels, les imprimantes à ce jour ne suivent pas ; non?
David dit
Non le Leica, c’est en argentique (M6). Je ne savais pas que Canon avait sorti une nouvelle version du 35mm. Faudra que je checke ça ! Question grain, je reste fidèle à l’argentique ! Je ne retrouve pas de sensation identique en numérique. Pour la course aux pixels, c’est juste que je trouve que les appareils sont surdimensionnés par rapport à mes besoins en impression. Je ne dépasse jamais le 60cm x 90cm et même avec le 1er 5d, cela me convient.
Steph dit
David, erreur de frappe pour le 35; Il n’y a pas de série II … Mais c’est toujours un monstre comme le 100 macro f/2.8 L et j’ajouterais maintenant le 135 f/2 d’après ce que j’ai pu lire ici.
Steph dit
Et maintenant’ que v’ai je faire de mes 20 filtres (Belle chanson) ?