Art rock 2010 se dévoile. Comme d’hab’ le festival au coeur de la ville de Saint Brieuc propose une affiche éclectique et classieuse, mêlant habilement variété chic et pop assidulée, french touch, rock made in UK, world et electro old school. Petit panorama d’un festival pour lequel j’ai un attachement particulier et auquel je ne participerai pas cette année pour cause de plannings charrettes. En revanche, dans la série ne faites pas ce que je fais, faites plutôt ce que je ne fais pas, je vous invite clairement à vous y rendre, vous ne serez pas déçus.
Premier choc, moment incontournable, le duo électro Air que le monde entier nous envie, les deux garçons qui ont élevé la pop french touch au niveau de l’art majeur, vont proposer un spectacle inédit en collaboration avec Yi Zhou, artiste plasticienne chinoise. La rencontre entre la pop débridée des frenchies et les délires visuels made in China, « The Dream of Yi » s’annonce comme un événement majeur de ce festival. Le truc inratable, en somme, à voir le 20 et 21 mai au Grand Théâtre de la Passerelle.
Du côté de Poulain Corbion, la scène principale se partage le vendredi entre world avec les Congolais de Konono n°1, histoire de bouger vos culs de petits blancs-becs. Quand vous serez chaud, vous pourrez déguster la pop douce de Revolver (prévoir le débardeur les filles) qui vous préparera aux envolées lyriques du rock allumé des belges de Ghinzu, probablement ce qui se fait de mieux en matière de rock sur la scène européenne. Quant à Olivia Ruiz, on peut imaginer que la miss Météores qui carbure à la pure énergie va mettre le feu à la scène, si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez jeter vos dernières forces dans le set de Vitalic, qui finira de consummer la scène en prodiguant un son dont il a le secret. Un vendredi so exciting, donc.
Le samedi, programme chargé. Ne pas zapper Féfé au forum de la Passerelle et surtout, surtout ! Assurer le coup pour être sûr de voir Elysian Fields au Petit Théâtre. Si vous me faites un tout petit peu confiance, vous allez vous ruer sur la resa pour être sûr d’en être. Un bijou pareil, dans un écrin comme le Petit Théâtre, vous allez savourer le moment. Du côté de Poulain Corbion, mes deux coups de coeur vont d’abord à Pete « fuck forever » Doherty, une vieille fidélité que j’ai aux Libertines et à Babyshambles. Si le gars Peter arrive sur scène à jeun, je veux dire s’il ne nous fait pas le coup de l’ami déchiré en se pétant la gueule sur scène comme il l’avait fait aux Charrues il y a deux ans, ça pourrait vraiment être un set remarquable. Et puis Rachid Taha qui vient, lui, bien accompagné de Mick Jones, ex-Clash. Il va y avoir du rock dans la casbah et c’est sans doute l’un des concerts à ne pas rater. Si vous êtes photographe, vous ne zapperez sûrement pas Coeur de pirate, la blondinette québécoise aussi tatouée qu’un vieux Hell’s de Frisco.
Dimanche, quoi de bien ? D’abord Roy Hargrove au Grand Théâtre de la Passerelle. Une note bleue pour un trompettiste de génie. Et puis Bibi Tanga, le funk incarné au forum de la Passerelle. A Poulain Corbion, rien que du bon. D’abord Selah Sue, la nouvelle sensation belge. Ensuite The Go ! Team un combo british déjanté qui devrait vous dégager les oreilles. On ne présente plus Gaëtan Roussel (Louise Attaque, Tarmac) qui va aussi sûrement foutre le feu à la scène qu’il ne le faisait avec ses précédentes formations. Là il vient présenter son projet solo mais la voix reste unique, définitivement rock, blindée d’émotions. Ça va envoyer le bois et il faudra être là. Et puis j’ai gardé le meilleur pour la fin et rien que pour savourer le plaisir de lui dire en conf de presse : « je vous connais, vous, vous êtes le père de Thomas Dutronc » j’aurais adoré être là, bordel ! Ce mec a bercé mon enfance, aussi sûrement que Zorro et Thierry la Fronde. « Je suis tout nu dans mon bain avec une fille qui me nettoie » c’était lui. « Les camionneurs sont pleins d’balais » c’était lui aussi. Le fils du père fouettard, les textes d’orfèvre de Lanzmann, et tutti frutti… Jacques Dutronc fait partie de mon top ten, à côté de Gainsbourg, de Bashung, de Miossec, de Daho, de Marchet, de Audrain, de Frandol, … rien que du lourd, de l’incisif, du magnifique. Il faut vraiment voir Dutronc à Art rock qui cette année encore porte magnifiquement son nom. De l’art, du rock. De la race et d’la classe.
Merde alors ! Et même merde in France. Je réalise que je viens de vous faire l’article pour un festival qui s’annonce comme l’un des plus chics et des plus chouettes qui soit cette année. Comme d’hab’ vous pourrez vous promener dans les rues de Saint Brieuc, aller boire des godets dans les p’tits estaminets charmants de la ville, déambuler, manger des huitres sur la place le dimanche matin, découvrir des expos d’art numérique, des trucs improbables mais toujours très funs. Art rock, le bien nommé. Quatre jours pour découvrir, s’enchanter, au rythme d’une prog musicale élégante. Vous me raconterez ?
toto dit
Il y a aussi un certain hervé le gall qui expose.
harvey dit
@toto ah ouais tiens, j’ai zappé ça !?
Buffalaurent dit
Tiens, the go! team, ils n’annoncent pas ce concert sur leur site… Toujours est-il que pour des anglais de brighton, ils ne jouent pas assez dans le coin (en Angleterre)… 🙁
Bon, effectivement, c’est un programme qui envoie!!!
harvey dit
@Laurent j’aime bien la pop anglaise joyeuse et sautillante et un brin déjantée comme eux ou comme the Wombats. J’avais été super déçu quand les Wombats avaient annulé leur participation aux Charrues il y a deux ans.
Buffalaurent dit
@harvey oui, j’ai découvert un peu tout ça ici. Ça sera un des bons souvenirs que je garderai de mes quelques années ici: même si il n’y a pas des masses de concerts à Guildford, j’ai découvert pas quelques groupes de pop anglaise que j’aime bien. Petite anecdote: dans l’équivalent de guildford de la salle du clous, il y a quelques années, un petit groupe de rock anglais a fait son premier concert. Il s’appellait … Led Zeppelin!!!! (bon, par contre, la prog de ces dernières années est devenue très moyenne, mais quand même). Les wombats sont passés à ma fac l’année dernière… Mais je n’ai pas pu les voir… 🙁 (dommage, parce que j’aurais eu le droit de les prendre en photo :D)