Sept ans. Putain ! Sept ans déjà. En 2004, je couvre ma première édition des Vieilles Charrues, juste après avoir couvert ma première édition du festival Art Rock à Saint Brieuc. Recall, recall… Cette année-là, il y a Muse, qui est déjà un gros morceau. Je suis comme un gamin à qui on a ouvert les portes de l’épicerie et à qui on a dit « prends tout ce que tu veux ! » Cette année là, j’ai tapé dans le tas, égrainant les concerts jour après jour, découvrant quelques pépites, gravant quelques souvenirs inoxydables : Mademoiselle Simon, -M-, Lhasa, Bashung, Texas, pour ne citer que ceux-là. Alors quand on m’a dit que je n’étais pas accrédité pour Muse, au fond, j’étais pas vraiment amère, juste un peu déçu de passer à côté du bol de sangria. J’avais pris tout ça avec beaucoup de philosophie… Non, en fait j’étais super chonchon ce soir-là, j’avais simplement dit à Yann (le responsable fosse) que si Matthew Bellamy s’étonnait de mon absence dans la fosse, il fallait lui dire que j’avais préféré aller shooter un groupe inconnu sur la scène Xavier Graal. La suite est connue. Dix minutes avant le début du concert de Muse, Yann m’alpague et me dit en souriant : « Matthew Bellamy exige la présence d’Hervé Le Gall dans la fosse ! » Voilà, dans ce souvenir il y a toutes les bonnes raisons de mon attachement sincère et quasi viscéral pour ce festival, pour mon festival.
Alors, cette année, comme tous les ans, vous allez les entendre pigner, chonchonner, geindre sur la prog qui n’est pas comme çi ou qui aurait été mieux comme ça. Que Muse c’est pas une tête d’affiche, que Dutronc… et patati et patata. Bon, si je résume, le jeudi soir, vous allez pouvoir écouter Revolver, Jacques Dutronc, Muse et Mr Oizo, plus un cinquième groupe à annoncer là, sous peu et tout ça pour 49€. Et pour la première fois, les concerts vont se répartir sur deux scènes, Kerouac et Glenmor, ce qui laisse imaginer un set énormissime de Muse (on en reparlera). Pour ma part, Dutronc et Muse, c’est déjà deux excellentes raisons d’être présent le jeudi soir. Pour la suite, je veux bien parier un fût de Coreff (non, allez, deux fûts de Coreff) que Kerampuihl va se consummer sur le set d’Indochine. Je me souviens du feu provoqué par l’Aventurier version Nada Surf (en 2003 il me semble), alors le deuxième service avec la version originale (probalement servie en rappel) made in Indo, ça va tout péter !
Bon et à part ça, on a quoi dans le paquet cadeau ? Un peu d’électro old school, Mr Oizo et surtout Etienne de Crecy qui promet un show visuel, même si l’electro boum-boum c’est pas du tout ma tasse de thé, le joyeux et bondissant Mika devrait faire tourner quelques têtes blondes, comme Phoenix, la sensation de la scène parisienne, en dehors de laquelle, c’est bien connu, on s’emmerde comme des rats morts. L’OVNI de cette annonce c’est Gojira, du lourd, du métal que mes oreilles gracieuses et fragiles avaient prudemment choisi de zapper lors de leur passage au Vauban. Et puis Diam’s, petite perle du hip hop, qui avait servi en 2006 un set éblouissant devant une foule bien trop énorme pour la taille de la scène Xavier Graal. Depuis, la petite fiancée du rap semble s’être égarée quelque part entre mur des lamentations et radicalité politique. On verra bien où elle en est, devant le public du finistère qui lui était si cher, naguère, mon p’tit frère… Last, but not least, il y aura Alain Souchon, avec la pertinence des mots, les lignes mélodiques du gars Voulzy qui vont bien et l’air de faire de la musique sans y toucher. Et ouais ! Je suis client de la petite entreprise du Souchon car en un mot, ce mec me rend heureux et rien que ça, déjà, c’est pas dégueu.
Sept ans. Septième édition, sept ans de réflexion. Et des souvenirs, rien que du bon souvenir, des rencontres, des images et puis des figures, des visages de gens, de bénévoles qui se bougent le cul, à Carhaix, centre du monde pendant quatre jours. Cette année encore on sera plus de 200.000 à fouler la plaine, à l’aise. Bon, bien sûr, vous allez me dire, on n’aura pas Crosby, Stills & Nash, avec ou sans Young. On n’aura pas AC/DC non plus, pas cette année ! N’empêche, on n’est pas passés loin, hein ? Alors qui sait, peut être l’année prochaine pour les vingt ans, on peut rêver, non ? That’s it ! Les Charrues, c’est ça. Un rêve de pote qui se réalise et se renouvelle, chaque année. Et ça fait vingt ans que ça dure !
• cliché : Muse aux Charrues en 2004 (crédit photo : Hervé Le Gall)
Jean Jean dit
Ah mon bon Hervé, je ne vais pas te faire plaisir, mais je vais en effet « pigner, chonchonner et geindre »… ce n’est pas parce que j’aime les Charrues au plus profond que l’amateur de zique que je suis doit de suite s’ébahir… Muse ? Ouai, troisième passage, alors côté événement le jeudi soir on a connu plus original (même s’ils viennent avec la scène et tout le tralala)! J’y serai peut-être à mes Charrues d’amour mais ni Indo, surtout pas Diam’s ni Mika m’y amèneront… Fin juin, je serai aux Had Rock Calling (merci Ryan Air!) pour voir Pearl Jam, Ben Harper, Wolfmother et les Hives… et tout ça dans une journée. C’est une affaire de goût me dira-t-on… euh, bah oui, l’art est toujours une affaire de goût M’ssieurs Dam’.
Allez on croise les doigts pour la suite!
harvey dit
CQFD Jean Jean ! Les Charrues, c’est un festival qui ne privilégie pas spécifiquement une cible, c’est l’opportunité de voir plein de choses différentes au même endroit. Par exemple voir Dutronc ET Etienne de Crécy. Voir Mika ET Diam’s. Tout ça dans une ambiance qui n’appartient qu’aux Charrues. Perso je ferais pas le déplacement pour aller voir des groupes que j’ai déjà vus pour au moins deux d’entre eux (aux Charrues lol). Mais tu as raison, c’est une histoire de goût, et pas que. En revanche, je te donne rendez-vous après le set d’Indochine. Un conseil, ne rate surtout pas le concert d’Indo, sans doute l’une des meilleures prestas scéniques que j’ai vu. On aime ou on n’aime pas Nicola Sirkis, mais sur scène, ça envoit le bois, avec en plus une relation très étroite avec son public. Indo aux Charrues, ça va être un grand moment. On en reparlera !
isa dit
Sympathique anecdote que celle de l’édition 2004, « vue de la fosse »! 😉
Pour ma part… je serai aussi dans la fosse en 2010
Alors… merci de le dire à Matthew Bellamy! 😉
See you soon
Kenavo
Isa
Momo dit
@isa j’espère que tu es P1 sinon tes chances d’approcher la fosse pour le concert de Muse sont quasi nulles…
olivier dit
Moi je suis P4, ils m’ont pris pour un taré !…Oups désolé c’était trop tentant 🙂
isa dit
oops… je dois être classée P4 moi aussi, car je ne vois pas ce que c’est que ce P1??
j’ai une place normale pour le 15 juillet, rien de plus de spécifié
C’est en rapport avec parking, et donc zone d’entrée sur le site??
Merci
harvey dit
@isa la fosse c’est juste devant la scène, c’est là où les photographes viennent bosser. Ils sont classés par ordre de priorité d’accès à la fosse, P1 et P2.
isa dit
Ah, ben oui, comme ça, forcément…
Béotienne que je suis, pour moi, la fosse, c’était comme « la fosse » dans les concerts en salles…
Donc là, c’est sûr… « je crois que ça va pas être possible, pas être po-ssible! »
Merci pour vos réponses, en tous cas!
Et profitez-en bien, les chanceux P1! 😉
Bonne soirée, Isa (en P26?? 😉
smileizh dit
les deux scenes du jeudi ne seront pas plutot : glenmor et kerouac (et pas graal) ?
harvey dit
@smileizh bien vu ! c’est corrigé. Thx
Matthew dit
Muse Absolution Box Edition Limitée sur ***.com
Muse Absolution Box. Attention cette édition limitée à 6000 exemplaires pour la sortie de l’album absolution sera bientôt un collector introuvable. Il n’y aura pas de réédition de cette Muse Absolution box. Il n’en reste plus que 200 boites et elles sont toutes chez http://www.***.com
A noter que nous proposons ce coffret avec le T-shirt de la précédente tournée pour 59,90 € TTC….
il reste encore quelques vinyls collectors mais ce sont là aussi les derniers exemplaires….
BuffaLaurent dit
Hmmm… spam? 😉
harvey dit
C’est pas du spam, ça, c’est carrément de la pub clandestine et je ne supporte pas ça. En plus, le lien portait un tag d’identification pour tracer les ventes liées à ce tag, bref, le mec qui vient arrondir ses fins de mois sur le dos de Shots il n’est pas le bienvenu.
[Edit] en même temps si tu tapes « matthew bellamy charrues » dans Google tu trouves Shots en #1 alors évidemment c’est tentant de venir y poser un lien. Je suis régulièrement sollicité pour poser des bannières ou des liens sponsorisés sur des articles de Shots bien référencés dans Google et j’ai toujours refusé.
chaanie dit
Bonjour,
Je ne sais pas si Muse est une tête d’affiche pour tout le monde, je ne sais pas si 3 passages c’est trop, mais moi, j’essaie de les voir aux vieilles charrues… Et à chaque fois, cela tombe à l’eau comme la guitare de Matt sur le plateau du Grand Journal à Cannes : un concours année 1, un bébé année 2 et cette année… Et bien cette année, je n’ai pas réussi à choper de place. La loose intégrale. Je ne serai pas encore pas dans la fosse. Je souhaite bien du plaisir à mes camarades munis d’une place. Merci de dire à Matthew Bellamy que j’aurais été dans la fosse avec grand plaisir 🙂