Cher Papa Noël,
On se connaît depuis un bail, alors je ne vais pas te faire le coup du « j’ai été bien sage cette année« . D’abord parce que tu sais bien que c’est pas vrai, ensuite parce que ce n’est pas à un vieux singe comme toi que je vais apprendre à faire la grimace. Non, je n’ai pas été sage mais quand même, bien des fois mon calme olympien m’a étonné moi-même. Calme, faut voir. On ne reviendra pas sur l’épisode du 16 juillet, aux Vieilles Charrues. Franchement, EOS 5D Mark II c’était pas un cadeau. Enfin, j’ai au moins eu l’occasion de m’exprimer librement sur le sujet, ici-même, c’est déjà ça. Et puis tu sais comme moi que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. J’ai beaucoup appris sur moi-même (et sur les autres) et cet incident de parcours m’aura au moins ouvert les yeux sur l’autre monde, sur ceux d’en face que j’ai ignoré avec une bonne dose de suffisance pendant toutes ces années. Et puisque je parle de Nikon, voilà donc où je veux en venir.
J’aimerais, si c’est possible, que tu places dans ta hotte, un joli boîtier Nikon D3s, équipé d’un 70-200 2,8 VRII. Je te le dis entre nous, je pense que Nikon a produit avec ce boîtier l’un des meilleurs appareils photos de toute son histoire. Bon, bien sûr les esprits chagrins répéteront à l’envi que c’est un boîtier intermédiaire, quelque part entre le D3 et le futur D4, qu’il ne fait « que » 12mp et ils sont un peu dans le vrai. Peu importe, ce boîtier pulvérise des limites jamais atteintes, en exprimant désormais la sensibilité d’un appareil photo en Kilo ISO. Bien sûr tu trouveras toujours des gens qui te diront que 102,4 KISO ça ne sert à rien. Ces gens ont autant de clairvoyance que ceux qui prédisaient à Bell que son invention (le téléphone) ça ne marcherait jamais. Et puis c’est un boîtier bien construit, bien pensé, ergonomique, solide. Du Nikon, en somme, dans ce que la marque jaune a de meilleur. Idem pour le nouveau 70-200 2,8 VRII. Les premiers retours de photographes qui utilisent ce zoom sont enthousiastes, c’est rien de le dire. Si j’osais (et s’il reste une petite place dans la hotte) je te demanderais bien d’ajouter un 14-24 2,8 et un 24-70 2,8. What else ? Rien d’autre, à dire vrai. Un D3s fullframe et trois cailloux de 14 à 200 en 2,8 constant montés sur le meilleur boîtier du marché, il y a de quoi voir l’avenir avec une certaine dose de sérénité.
Et là, mon cher Papa Nono, tu te demandes si je ne suis pas tombé sur la tête et tu te souviens de ce Noël 1975 où j’avais découvert un joli boîtier signé Canon au pied de mon sapin. Ah ! Canon et moi, on s’est tellement aimé et puis on s’est brouillé un soir, souviens-toi l’été dernier, quelque part devant la scène Glenmor à Carhaix. Difficile d’effacer une amitié de plus de trente ans d’un revers de main. Canon est un peu à la photo ce que Apple est à l’informatique. Toujours là où on ne les attend pas et toujours prêts à rebondir. Tu les crois en perte de vitesse, presque moribonds et ils sont capables de revenir, flamboyants et meilleurs que jamais. Sauf que cette fois, flamboyants ou pas, je les attends au tournant. J’attends EOS 1D Mark IV avec l’impatience que tu sais, j’attends de savoir si Canon a produit là son meilleur boîtier, effaçant du même coup quelques épisodes douloureux, renvoyant les casserolles au rayon des (mauvais) souvenirs. J’attends de savoir si je vais pouvoir garder mes cailloux dont mon 70-200 2,8L IS dont je n’hésite pas à dire qu’il est le meilleur objectif que j’ai eu à utiliser depuis que mon index masturbateur, comme disait ce cher Henri, titille mon obturateur. Avec le Mark IV, je veux bien un 24 1,4 L II dont les previews me donnent le tournis. Et puis, allez ! Soyons fou ! Un 85 1,2 L histoire de retrouver quelques sensations pour une ouverture brillantissime. Alors bien sûr, on te dira que Mark IV n’est pas un fullframe. Ce foutu capteur APS-H est comme un caillou dans la chaussure de Canon et je t’assure qu’on n’a pas fini d’en parler. Mais si le Mark IV est vraiment bon, je veux dire par là si l’autofocus est aussi rapide que précis, que l’image est nickel à 12,8 KISO, moi je serais prêt à oublier que mon 70-200 se comporte comme un 90-260. A dire vrai, je suis prêt à beaucoup pardonner à Canon, comme on pardonne à un vieil ami. Pour pouvoir garder le bénéfice d’années d’expérience avec la marque rouge et, faut-il encore le rappeler, pour continuer d’utiliser les objectifs EF, la meilleure gamme de cailloux disponibles sur le marché, excusez du peu, accessoirement nettement moins chère que la crèmière d’en face qui n’attache définitivement pas ses vaches avec des saucisses, avec des prix 20 à 25% plus chers que Canon… Même si en terme de complétude, Nikon a fait des progrès considérables, et mon petit doigt me dit que ça n’est pas fini.
Et là tu me dis que je n’ai qu’un oeil… Tu as raison, il va falloir faire un choix. Rester chez Canon et adopter 1D Mark IV. Switcher chez Nikon et passer au D3s. C’est pour ça que je te demande de m’envoyer les deux, mais rassure-toi, à la fin il n’en restera qu’un (oui, comme à Koh Lanta). On en reparlera ici-même et je sens que quelque soit le résultat, il va y avoir du sport. Que veux-tu, on ne se refait pas ! La décision se prendra début 2010 et je pense qu’on est quelques uns à se poser la même question. On est devenu grand et l’époque de la confiance aveugle et sans limite à une marque est bel et bien révolue. Mais toi, tu es en dehors du temps, de ces considérations terre à terre. Tu t’en fous un peu et tu as bien raison. En même temps, tu es Père Noël, pas photographe, tu peux pas comprendre…
Bon courage pour la suite. Et Joyeux Noël !
Fizmoo dit
Bonjour,
si ton papa noël a encore des sous, je veux bien un 135 F2L….
Sinon, te préoccupes pas des affreux pas beaux qui pensent que 100 Kiso ne servent à rien. J’attends avec impatience le jour où nous pourrons choisir la vitesse et l’ouverture uniquement par choix esthétiques et non par contraintes techniques, un jour où l’on se moquera éperdument de la sensibilité car le capteur sera capable de fournir une image claire et sans bruit quelque soit les conditions de prise de vue.
@+
Fizmoo
krikri dit
regarde ceci en attendant, si tu ne l’as pas déjà vu :
http://wedshooter.tv/blog/review-of-d3s-70-200vr-ii/
Pierre dit
Ah… Père Noel!
Pour moi la décision est prise, je te tend ma tirelire pour une collecte de fond… Et oui, l’année prochaine je fête mes trente ballais, alors quelque écus pour remplacer mon 30D par le 1D mark IV… D’ailleurs essayer au festival photo de Montier en Der en France, ça me semble très prometteur… Malheureusement, comme tu le sais déjà pas possible de garder les photos faites sur ma carte, mais seulement les consulter sur l’écran… J’ai fait le reproche que la politique marketing était mauvaise pour ce boîtier par rapport a Nikon qui à laisser tester à une élite son dernier joujou. La réponse fut la suivante: « On veut pas de mauvaise rumeurs sur un produit de pré-série et on veut livrer un produit finaliser sans aucun problème. » « Il ne se reproduira plus jamais les erreurs du passé… » C’est noté! Pourvus que le dernier né soit à la hauteur
krikri dit
Pierre , as tu essayé la mise au point avec les collimateurs dans les coins avec le mark IV , moi c’est peut être pour mes 40 ans 😉
Simon dit
Perso. Ce sera un 135mm f2 L bien plus facile à utiliser que le 85mm f1.2 L. Et pourquoi pas, un Ranger Speed RX avec tout ce qui va bien.
Au fait, les rumeurs courent sur un 70-200mm f2.8 L IS II. Alors tu pourras ranger le tiens !
AGENT 007 dit
pour moi aussi je pense commander un D3s
reste à savoir si Papa Noël estime que ma gentillesse est la hauteur cette année
mais en réponse à son courrier récent il m’a bien rassuré et m’a aussi promis un 70-200 VR
lol
harvey dit
@Fizmoo le 85 f1,2 est un fantasme depuis un bail mais tu as raison le 135 f2 est pas dégueu non plus. La gamme EF c’est vraiment ce qui me fait rester chez Canon, pour le moment…
@krikri merci pour le lien. Et encore c’est un boîtier de pré-série ! Le premier cliché de la série, c’est la grosse claque !
@Pierre « Livrer un produit finalisé sans problème… » OK je le note ! Bon cela dit, j’imagine que Canon a dû tester son Mark IV dans tous les sens pour éviter de remettre le couvert sur des incidents comme ils en ont connu par le passé.
@Simon c’est le cours normal des choses, l’évolution naturelle. Cela dit, en janvier prochain mon 70-200 est amorti au niveau comptable donc virtuellement il ne vaudra plus rien. Quand je vois les prix de l’occasion sur eBay pour ce genre de matos, je me dis que je pourrais toujours récupérer un peu de monnaie. Mais si j’achète un Mark IV, je garde mon 70-200 ! Oh oui !
@AGENT 007 de mon côté, je veux d’abord tester les deux, sur mon terrain, sans me mettre la pression. Mais c’est clair que pour le premier trimestre 2010 il faudra que je me décide. J’ai beaucoup appris de mon expérience 5D Mark II, le temps de prise en main en numérique est beaucoup plus long qu’en argentique !
Nikonfrance dit
C’est à lui qu’il faut demander:
http://nikonhub.typepad.com/nikon_hub/2009/10/nikon-r%C3%A9invente-le-p%C3%A8re-no%C3%ABl.html
harvey dit
@Nikonfrance le Père Noël aurait troqué sa tenue rouge contre une jaune ???
Nikonfrance dit
et oui 🙂
Serge dit
Pour moi je crois au père noël est déjà passé depuis que j’ai basculé chez Nikon…
et juste comme ça le 70-200 VRII reçu hier….raaaahhhhh
harvey dit
@Serge Faux frère ! Me faire ça ! À moi… Bon alors, ça raconte quoi le switch de Canon vers Nikon ? Côté ergonomie boîtier c’est comment ? Et le 70-200 VRII tu as déjà tapé des images avec ? Il paraît que c’est une tuerie, mais par rapport au 70-200 2,8L IS de Canon, il est comment ? Allez raconte ! C’est quand que tu m’envoies un cliché test qui va me mettre par terre 😉
krikri dit
du nouveau pour le d3s
http://www.imaging-resource.com/NEWS/1259853173.html
harvey dit
@krikri putain ! ça envoit…
Sledge dit
Jeez ! y’a moins de bruit à 12800 ISO sur le D3s qu’à 800 sur mon 30D.. O_o ?!!
harvey dit
@Sledge euh… j’irais peut être pas jusque là quand même ! Jusqu’à 6400 c’est nickel, à partir de 12,8 on commence à sentir un très léger grain mais j’imagine que des outils comme Lightroom ou DXO (pour ne citer que ces deux-là) vont rapidement s’adapter pour offrir des filtres qui atténueront la présence de grain. En fait la gestion des hautes sensibilités c’est vraiment le gros morceau en matière d’innovation. La gestion de la lumière et la qualité de l’autofocus. Pour moi voilà mes deux priorités, ce qui va motiver le choix de mon prochain boîtier.