1- Prends soin de tes pieds
Un festivalier c’est tout le temps en mouvement, ça marche beaucoup et tout le poids du corps se concentre sur ses pieds. Donc la qualité des chaussures du festivalier est absolument primordiale. Si le temps est au soleil, l’idéal c’est la paire de sandales, pieds nus. Si le temps est maussade ou pluvieux, prévoir la chaussure de randonnée avec les chaussettes anti-transpiration et une paire de chaussette de rechange. Dans tous les cas, je vais te donner un truc qui m’avait été conseillé par un médecin de mes amis, aux Vieilles Charrues : le talc. Saupoudre généreusement tes pieds de talc, étale-le sur toute la surface du pied, en particulier entre les doigts de pieds. Enfile chaussettes et chaussures. Garde un sachet de talc sur toi dans un petit sachet plastique. En cas de contrôle de la douane, dis-leur simplement que c’est du talc !
2- Prends soin de ta tête
En été, le soleil ne se contente pas de donner la même couleur aux gens, gentillement. Il cogne. Et dans les enceintes de festivals, les coins d’ombre se font souvent rares. Donc tu sors le bob, la casquette à visière, le sombrero, le chapeau de paille, … mais méfie-toi du soleil !
3- Prends soin de tes yeux
En été la lumière excessive fatigue les yeux de manière exponentielle. Une bonne paire de lunettes solaires avec des verres de qualité n’est pas un luxe.
4- Prends soin de tes oreilles
Même si les festivals respectent en général les niveaux sonores, une surexposition à un niveau sonore élevé peut t’exposer à des acouphènes ou des pertes auditives. Il existe plusieurs types de protections auditives, le bouchon d’oreilles en mousse souvent de couleur orange permet une bonne protection, si bonne que tu n’entendras quasiment plus rien. D’autres bouchons de type ear plugs permettent de baisser le son de 20 décibels tout en conservant une faculté auditive normale. C’est ce que j’utilise, pour ma part.
5- Les petites faims, les grosses soifs
La marche, le soleil, ça donne faim et ça donne soif. Sois prévoyant : barres énergétiques multi-vitaminées, gourde isotherme dans laquelle tu mettras de l’eau fraîche. Quant à l’alcool, à proscrire. Si tu veux une petite bière bien fraîche ou un p’tit blanc sec, tu en trouveras sur place moyennant quelques pesetas…
6- Prends soin de ta peau
Quand le soleil est là, ça donne envie de laisser tomber la chemise et en général c’est là que les emmerdes commencent. Crème solaire, écran total, indice de protection, ton pharmacien saura t’expliquer tout ça bien mieux que moi !
7- Prends soin de toi
Les festivals, c’est vachement bon pour le moral. C’est comme un rendez-vous que se donnent des milliers de gens pour faire la fête, écouter de la musique jusqu’à pas d’heure en buvant des godets. Alors, une fois passé le checkpoint, une fois posé le bracelet, relax ! Et si à la fin du festival tu as un peu le blues de rentrer à la maison, c’est bon. On peut se donner rendez-vous l’année prochaine !