L’an passé j’avais été sollicité par la Bibliothèque municipale de Saint Brieuc pour présenter une série de clichés pendant le festival Art rock et un peu au-delà. Je dois à la vérité de dire que je ne suis pas trop branché expo pour une raison assez simple, je suis d’un naturel assez fainéant et une expo ça demande vachement d’énergie, hein ? mine de rien ! Déjà il faut trouver la thématique, ensuite sélectionner les clichés, faire réaliser les tirages, les valider un par un, rien que d’y repenser ça me fout une de ces migraines ! Et puis au fond, Cinquième nuit, mon book, c’est un peu une expo permanente. Sauf que les gens, ils aiment bien le papier, voire avec leurs yeux, en volume. Donc, l’an dernier, je m’étais dit que la thématique des filles en scène ça pourrait le faire, d’autant que des filles, à Art rock, j’en ai vues et shootées quelques unes, depuis 2004. D’ailleurs, la première fois que je suis venu faire des photos à Art Rock – en 2004 – c’était pour photographier une fille (Rokia Traoré) à l’invitation d’une fille (Caroline Bochu, responsable communication du festival à l’époque). Les filles, sur scène, c’est du bonheur. Je crois n’avoir jamais été déçu par des filles, alors qu’avec les mecs, hein ? Enfin… passons. C’est ainsi que l’expo Girls rock ! est née. Vingt-six clichés avaient été sélectionnés, auquel j’y avais ajouté un vingt-septième. Pourquoi vingt-sept ? Parce ça sonnait bien et parce que vingt-sept c’est un chiffre très rock’n’roll. C’était une référence au 27 club qui réunit tous les musiciens de rock décédés à l’âge de vingt-sept ans (Brian Jones, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Kobain, Jimi Hendrix, …). L’expo a rencontré un réel succès et tous les gens qui me tannaient pour voir des tirages ont pu visualiser des grands formats et revivre quelques bons souvenirs passés à Art Rock. Difficile de citer tout le monde, mais parmi les moments intenses qui m’ont durablement marqué je me souviens du tempo de Rokia Traoré (évidemment), de la douceur de Nneka, de la sensualité de Kazu (Blonde Redhead) ou de Karen O. (Yeah yeah yeahs), des deux frangines décalées de Cocorosie, de la fureur de Lisa Kekaula (The Bellrays), du regard inquisiteur de Patti Smith. Et puis, bien sûr, de Catherine Ringer, unique, inimitable, contortionnée sous le regard amusé de ce cher Fred Chichin.
Vous avez raté l’expo en 2008 à Art Rock ? Le festival vous propose une session de rattrapage cette année avec cette expo, au forum de la Passerelle cette fois. Ironie du sort, des raisons personnelles ne me permettent pas de couvrir le festival Art Rock cette année, c’est la première fois d’ailleurs que je serai absent depuis 2004. Mais que ça ne vous empêche pas d’aller à Art Rock 09, d’autant que l’affiche est encore une fois très attractive. Comme toujours il ne faudra pas zapper les petits concerts des groupes qui montent (The Dodoz, Stuck in the sound, Mon automatique) et savourer quelques pièces d’anthologie (Maximö Park, The Ting tings, Bloc Party, I’m from Barcelona, Charlie Winston, Pascale Picard Band, Cold war kids, The Kooks, …), avec une mention spéciale à Birdy nam nam et, bien sûr, la carte blanche de Cirkus feat. Neneh Cherry. Comme toujours à Art Rock il y aura des choses à écouter, d’autres à voir, certaines à ressentir. Et vous savez quoi ? En plus, mon petit doigt me dit qu’il va faire beau ce week-end à Saint Brieuc. Alors tous à Art Rock, profitez du soleil et oubliez la crise. Et allez voir l’expo Girls rock !
• expo Girls rock ! 27 photographies live de filles en scène au festival Art rock de 2004 à 2007. Forum de la Passerelle – Saint Brieuc.