Lazhar est ce que j’ai vu et entendu de mieux et de résolument intéressant sur la nouvelle scène brestoise depuis cinq ans. Vu et entendu, ça signifie que le groupe est aussi excitant à photographier sur scène qu’à écouter. Lazhar n’est pas un combo comme les autres, d’abord et avant tout parce qu’il est constitué d’une fratrie (deux frères et une soeur) ce qui apporte à la formation une unité, une homogénéité rares. D’ailleurs en général les groupes qui se sont constitués autour d’une même famille ont quelque chose que les autres n’ont pas. Je pense à Kings of Leon, au son rock si particulier qui puise ses racines dans le sud profond et dans les attaches familiales des trois frangins (et du cousin) qui constituent le groupe. Lazhar, c’est un peu ça, c’est sur scène que Vincent , François et Claire ont choisi de continuer à vivre ensemble cette aventure, cette histoire de famille qui les rend si attachants. Ca c’est le côté pile. Le côté face, c’est un univers, une sensibilité, des textes d’orfèvre et des ambiances de futur incertain, une désespérance joyeuse, un pessimisme actif, la vision d’un monde de demain improbable. Le futur de Lazhar n’est pas sans rappeler les heures noires de Philipp K. Dick ou de Raymond Chandler pour la littérature, du sombre et culte Blade runner de Ridley Scottpour le cinéma. Lazhar renoue avec la tradition pop seventies des longs morceaux, comme l’excellent « Demain le monde » qui n’est pas sans rappeler le cynisme joyeux des textes d’Higelin, à la grande époque du mythique « Alertez les bébés« .
Ceux qui suivent Lazhar depuis quatre à cinq ans – et j’en suis – ont pu aussi noter l’évolution notoire du style, du son, de la finesse apportée à la réalisation. Il suffit d’écouter le nouveau single « étrange et géant » pour réaliser tout le chemin parcouru depuis ces années par le quatuor brestois. La sélection de Lazhar au RTL2 Pop-Rock Tour 2009 le 31 mars prochain à la salle de la Cité à Rennes est un signe qui ne trompe pas, tout comme les passages sur Virgin Radio, Le Mouv’, … Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j’apprends en rédigeant ce billet que Lazhar va participer aux tremplin des Jeunes Charrues et qu’on verra le groupe sur des premières parties de Superbus. L’occasion pour moi de fixer à nouveau dans mon viseur Lazhar, le groupe qui monte et auquel je crois. Plus que jamais.
• cliché inédit : Lazhar après le concert au festival de Bertheaume en 2006
• à suivre : Tremplin des Jeunes Charrues le 28 mars à Plouvorn, RTL2 pop rock tour le 31 mars à la Cité (Rennes), le 16 avril à la Salle des Conférences mairie de Brest, plusieurs premières parties calées sur la tournée Superbus (dont une date le 23 mai à l’Alizé Guipavas)
• voir le myspace de Lazhar