Juillet 2009. Le soleil darde sur la plaine de Kerampuilh et de mémoire de festivalier, on n’a jamais vu ça. Ja-mais. La plaine est ras la gueule, il y a même eu quelques incidents mineurs à l’extérieur du site à cause de quelques fans mécontents de n’avoir pu obtenir leur précieux sésame. Combien sont-ils exactement sur la plaine ? Un peu plus de soixante mille, à la louche. Sur scène, le décor est à la hauteur de l’événement. Les backliners sont à pied d’oeuvre pour un concert qui promet de rester à jamais gravé dans les mémoires. Parmi les photographes qui attendent à l’entrée de la fosse, l’impatience est palpable et l’inquiétude se lit néanmoins sur les visages. Je me souviens du concert de Muse ici-même en 2004 et je me dis que c’était rien à côté de ce qui nous attend. D’ailleurs les mecs de la sécu sont au taquet, comme toujours à l’occasion des gros morceaux sur les Charrues. Rendez-vous compte. Ce soir, à Carhaix, le plus grand groupe de hard rock, toutes planètes réunies est là, rien que pour nos yeux. AC/DC, tout droit venu de son Australie profonde, vient nous servir son rock mâtiné de blues au son absolument légendaire. Un vrai road trip de voyous, qui sentent la bière, l’animal et la transpiration d’un son unique, emmené par le sale gosse de service, Angus Young, qui attend sagement backstage, dans sa tenue cultissime de collégien, sa célèbre Gibson SG sous le bras. Une fois sur scène, l’éternel gamin fait hurler son rack d’amplis Marshall de ses riffs ravageurs. Enorme. Le son est énorme. La foule ondule sur la plaine, on s’attendait à un truc vachement unique et à dire vrai c’est bien au delà. Après à peine deux titres, la team fosse ramène les photographes qui restent tous scotchés derrière les barrières. AC/DC offre quelques incontournables de sa discographie longue comme le bras et sur Stiff Upper Lift, on frôle de peu l’incident avec un Angus Young déchaîné qui rate de peu la chute, sous les yeux effarés de Brian Johnson qui continue d’envoyer le bois, imperturbable, encore et encore. AC/DC offre au public des Vieilles Charrues le set parfait, un de ces putains de concert de rêve comme on les aime. Pour le rappel, la fosse team fait rentrer les photographes, histoire d’immortaliser le final. Les premiers accords de Highway to hell se répandent à la vitesse supersonique à travers toute la plaine. Un énorme grondement monte de la foule. Ce titre résonne comme un hymne pour le groupe aux 200 millions d’albums. Les frères Young se regardent et se marrent comme des gamins lorsque les canons résonnent sur la plaine. Dans le ciel une étoile est passée et c’est à peu près à ce moment là que je me suis réveillé, avec ce sentiment étrange d’avoir vécu un concert unique, hors norme. Alors ? AC/DC aux Vieilles Charrues en juillet 2009, possible ou même pas en rêve ? Pourquoi pas ? Les rêves de gamins, ça n’a pas de prix…
À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
~laurent dit
Tiens cela me rappelle beaucoup de choses (que raconte très bien un film – « almost famous » – que tu connais bien ;-))
take care
Charles Mouloud dit
Ouais, chié de putain de concert, que j’ai loupé !!!
J’étais à l’autre scène voir Annie Cordy qui faisait des reprises de Mike Brant !
Shit de crotte !
snockot dit
si seulement …
Pouet Killer dit
j’en ai eu des frissons en imaginant la scène…ça serait magique…
soso dit
je veux si seulement ils pouvaient
carhaix dit
ya des rumeurs de re tour pour AC/DC
Rumeurs sur Noir Desir aussi
harvey dit
Non, franchement je ne vois pas un retour de Noir Dez aux Charrues cette année, d’ailleurs je ne pense pas qu’une tournée du groupe soit prévue. En revanche, je suis sûr qu’on reverra le groupe à Kerampuilh où Noir Désir est invité permanent. Et ce jour-là, quand ce jour arrivera, je serai heureux d’être dans la fosse, heureux comme jamais ! Et puis pour AC/DC, bon vous avez bien compris que c’était juste un rêve, hein ? Vous connaissez le proverbe. « Si tu as de petits rêves, tu auras de petites réalités… » Alors tant qu’à rêver, autant y aller à fond, non ?
Noyeux Joël à tout le monde.
snockot dit
noir désir pour cette année ca m’étonnerai, mais pour les 20 ans … pourquoi pas !!
snockot dit
bon
snockot dit
a priori la tête d’affiche du jeudi serais bruce springsteen selon les rumeurs … vivement lundi qu’on nous confirme ca !!
clairette49 dit
moi j’y croit pour noir désir… Bon ACDC si sa deviens plus qu’un rêve je tombe raide dingue .. les premiers groupes sont tombés ce soir on en sera plus dans la semaine je pense
harvey dit
Non, pour Noir Dez faut pas y croire, de toutes façons le groupe ne tourne pas cet été. En revanche ils sont invités permanents aux Charrues et on les reverra à Carhaix, sans aucun doute possible. Pour AC/DC je répète, c’était juste un rêve… Bon a déjà Springsteen le jeudi 19 juillet avec The Killers avant c’est une affiche de folie. Je me demande en combien de temps ça va être complet !
BERNARD dit
Franchement, si vous n’avez pas encore vu THE BOSS sur scène, vous allez en prendre plein les yeux … Paroles d’un fan qui est tombé dans la fosse à SPRINGSTEEN , il y a déjà plus de trente ans et qui ne compte plus les concerts du BOSS seul, avec le E STREET BAND ou tout autres band qui l’ont accompagné.
Il n’y a pas « photo »avec toutes les progammations très intéressantes que les vieilles charrues nous ont données par le passé.
Là c’est un moment inoubliable que je vous invite à le vivre intensément.
Au moment où l’Amérique se met enfin à vouloir se bouger le cul,je vous invite à vivre les textes et la musique du pourfendeur de cette société américaine de gâchis .
Et surtout chapeau Messieurs les organisateurs
harvey dit
Il y a déjà eu du « lourd » par le passé aux Charrues mais je suis d’accord avec toi Bernard, Springsteen c’est du calibre. En plus il joue avec le E Street Band, bon pas besoin de te faire un dessin. Juste un truc qui a été dit pendant la conf de presse, Bruce Springsteen souhaite faire un vrai concert (donc deux heures à l’aise) et pas un truc au rabais. En plus je suis sûr que le connaissant, il est sensible au fait que ce festival c’est une histoire de potes, de bénévoles et comme disait Jean-Jacques Toux (le programmateur des Charrues) de « ptits gars de la campagne ». Faire venir Bruce Springsteen au centre Bretagne c’est le « Yes ! We can. » des gars de Carhaix.
maureen dit
si seulement ouai … si seulement
se serai énorme!!!!!!!!!!