On a reçu cette carte vendredi, au courrier. Un amoncellement de logos Route du rock, avec une litanie de dates, le tout sur fond jaune, le genre de truc qui fait froid dans le dos. Et puis, surtout, le slogan du festival la Route du Rock, un slogan affirmatif depuis toutes ces années qui devient subitement interrogatif, pathétique même : Pop is not dead ? Au verso, les organisateurs expliquent avec des mots simples la réalité de la crise que les festivals traversent aujourd’hui.
Le marché du disque, piraté à outrance, se meurt lentement. Les artistes, qui ne peuvent plus compter sur une rémunération via le disque se tournent désormais vers la scène. Paradoxe, le spectacle vivant ne s’est jamais aussi bien porté mais les cachets, eux – qualifiés par les organisateurs eux-mêmes de « surréalistes » – explosent. Qu’on ajoute à celà la concurrence entre les festivals (aussi bien européenne que mondiale) et l’on comprend mieux la flambée des prix et le malaise plus que palpable.
La Route du Rock a toujours été un festival indépendant, avec une ligne éditoriale qui lui est propre, une cohérence artistique parfois radicale mais une esthétique remarquable pour ne pas dire exemplaire. Tout cela a un prix. Les déficits accumulés au fil des ans – 200.000 € – rendent la situation de plus en plus ingérable.A tel point que les deux éditions de la Route 2008 (du 22 au 24 février pour la collection hiver, du 14 au 16 août pour la collection été) pourraient bien être les dernières.
C’est connu, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. Des solutions qui passent par la contribution, le don, la souscription. Si comme moi vous souhaitez voir vivre la Route du Rock – mais cela pourrait aussi à terme toucher tous les festivals pour lesquels j’ai un attachement sincère – c’est simple. D’abord, sortez votre carnet de chèque et signez un formulaire à l’ordre de Rock Tympans. Ensuite, parlez-en autour de vous, à vos proches à vos amis.
S’il vous plaît. Faites du bruit pour la Route du rock !
• envoyez votre chèque à : Rock Tympans 4, Mail François Mitterand 35000 Rennes
toto dit
Quelles infos doivent figurer sur le formulaire ?
harvey dit
Quel formulaire ???
toto dit
Un formulaire de chèque. Je viens de comprendre !
harvey dit
Oui voilà, c’est ça ! La route du rock a besoin de nous, de sous, de ronds, de tunes, de pépèttes, de pognon, de monnaie, d’oseille, de blé, … pour faire face au déficit accumulé. 200.000 euro c’est pas monstrueux, ça doit pouvoir se trouver !
Fred dit
Merci à Hervé pour avoir relayé cette action.
PLus d’infos sur le site non officiel du festival en cliquant ci dessus.
harvey dit
Pour nous, ça y est, c’est fait : les chèques sont signés. Pour ma part je suis ouvert à tout type d’action pour soutenir le festival de façon plus active. Mais une chose est sûre, on ne laissera pas tomber la Route du rock.