On ne peut pas parler de Charles sans parler du Vauban, tellement le lieu est marqué par le bonhomme. D’ailleurs, on ne peut pas comprendre le Vauban, sa mentalité, son état d’esprit sans avoir fait la connaissance de celui qu’on voit jusque tard le soir dans les concerts de ce lieu devenu mythique et qu’on revoit le matin même, l’oeil parfois un peu torve, passer la serpillère, manches retroussées, d’un geste sec, le regard perdu dans on ne sait quels limbes, les oreilles emplies de sonorités rock et d’un délicieux tempo jazzy dont il raffole. Charles c’est une voix (inimitable), un regard souvent tendre, et surtout un sourire massif comme lui. Je connais Charles depuis peu, à vrai dire. Un jour, je lui ai montré quelques photos de Jeanne Balibar en concert au Vauban en janvier 2004 et d’un air salement agacé il m’a regardé en me disant « mais putain ! Elles viennent d’où ces photos ? C’est pris chez moi ça ! » J’ai cru un instant que j’allais me faire sortir manu militari jusqu’à ce que vienne le sourire et cet éclat de rire qui résonne pour toujours dans ma tête. Depuis ce jour, j’ai posé mon sac au Vauban, cette putain de salle qui vibre au coeur de Brest, inimitable, incomparable, un endroit unique qu’on ne peut que aimer. Ici, Ferré avait dit à Charles : « ne change rien ! » Alors Charles n’a rien changé ou presque. Le charme du Vauban n’est pas désuet, c’est un style, une griffe, un monument. En fait, je connais Charles Muzy depuis toujours. Parce que je suis né ici. C’est ici, dans ce lieu, que j’ai vécu la renaissance d’une passion, après tant d’années de sommeil. C’est d’ici, du Vauban, que tout est parti. C’est ici, au Vauban, que j’ai fait mes premières photographies de concert, grâce à Charles ou peut être à cause de lui. Merci Charles d’être mon ami et bon anniversaire. Et à tout ceux que je croise, dans les fosses et autres lieux hantés par des photographes, à ceux là qui me demandent d’où je viens, je réponds simplement. Je suis du Vauban.
À propos Hervé LE GALL
Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses godasses et ses reflex dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.
Jean Jean dit
Hervé, toute la passion et la poésie que tu mets dans cet hommage à Charles sens le vrai. Je l’ai croisé plusieurs fois le Charles, on a causé de temps à autre, il m’a servi un coup (ou plusieurs… voire trop?), puis m’en a payé un avec Sammy la dernière fois… On ne se connaît pas trop (il voit tant de monde passer), mais comme tout le monde au Vauban, on a vécu quelques instants simples et magiques, éphémères mais suffisants.
Quant aux souvenirs de concerts que je lui dois… alors ça, ça n’a pas de prix. « Long live rock n’ roll », et longue vie au Vauban.
Mes respects Charles, et bon anniversaire.
Jean Jean