1- Numérique ou argentique ?
Numérique. J’ai commencé la photo assez tard et mon passage par l’argentique a été très bref.
2- Domaine de prédilection ?
L’animalier et tout ce qui touche la nature, en deuxième je suis obligé de citer le concert parce que j’en fais régulièrement…
3- Lumière du jour ou lumière artificielle ?
Lumière du jour évidemment, même si parfois on tombe en concert sur de super lighteux mettant bien l’artiste en valeur et faisant vraiment du super taf. Pour ce qui est aussi de la lumière artificielle je reste admiratif des mecs en photo nature capables de placer plusieurs flashs et une tonne de matos (barrière infra-rouge etc…), pour figer le vol d’une chauve-souris ou autre. Mais peut-être qu’un jour…
4- Canon ou Nikon ?
Nikon, même si quand je regarde une image qui me scotche je me fous de la marque du matériel avec laquel elle à été prise. J’ai quitté Canon après plusieurs déboires techniques…
5- Optique de prédilection ?
Nikkor 600 mm f/4 VRII. J’aime garder une certaine distance avec le sujet pour éviter le dérangement. Pour être franc, il m’est arrivé de pester quand celui-ci (chevreuil ou renardeau par exemple) se dirige vers moi et se retrouve trop près et de ne pas pouvoir déclencher.
6- Des influences ?
Aïe ! C’est pas hautain de ma part mais non, quand je fais de la photo je ne me dis pas « Tiens faut que je fasse comme ». Je fais comme je le sens. La photo nature, c’est un truc d’instinct. En plus c’est compliqué, car il y a tellement de bons photographes !
Par contre j’aime des gens comme Fabrice Cahez ou Vincent Munier, pour leur travail mais aussi pour leur engagement vis à vis de la nature et leur franchise sur certains sujets, comme la chasse par exemple…
7- Mode M ou pas ?
M. Toujours !
• lire le portrait consacré à Serge Jolivel
• illustration : Cormoran (détail) par Serge Jolivel, photographe.