Quatre ans qu’il est là, à mes côtés. Pour un peu, je l’aurais oublié, tant sa présence dans mon bureau m’est devenue familière. Lui, c’est mon NAS Western Digital PR4100, une grosse boîte noire qui embarque quatre disques WD de 8To. Un espace de stockage maousse de 24To utiles, qui me permet de stocker mes archives photos, de sauvegarder mes documents importants, d’y loger mes vidéos que je regarde sur ma télé ou mon Mac via Plex. On peut faire tellement de choses avec un NAS My Cloud ! Sauvegarder les Mac de son réseau via TimeMachine, connecter son APN Nikon sur le port USB en façade et faire un backup immédiat de ses photos, synchroniser son NAS avec des solutions de stockage en ligne ou avec un autre NAS distant. Bref. Mon NAS My Cloud est devenu au fil du temps un maillon essentiel de ma chaîne de travail. Alors évidemment, quand je l’ai allumé et que la diode rouge s’est illuminée, j’ai su que c’était pas pour m’annoncer Noël… L’écran de contrôle affiche la mauvaise nouvelle. Panne de ventilateur. Cet incident va enclencher toute une série d’évènements que je vais vous raconter dans cet article.
My Cloud OS5. Western Digital revoit sa copie.
• Une panne de ventilateur qui n’en n’est pas une
Quand un incident technique de ce type survient, la première réaction c’est d’aller à la pêche aux infos. Après une rapide recherche sur le net, je réalise que la panne de ventilateur sur le NAS My Cloud PR4100, c’est quelque chose de fréquent. Mieux encore, que le ventilateur fonctionne mais qu’il est détecté par le système comme étant en panne ! La mise à jour du micrologiciel permettrait de résoudre ce problème dans bien des cas. J’ai donc mis à jour mon micrologiciel mais à l’issue de la mise à jour, la petite diode rouge annonçait toujours la mauvaise nouvelle. J’ai donc contacté le support Western Digital. Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période de crise sanitaire et de confinement. J’ai donc dû patienter une (longue) semaine avant d’obtenir une réponse. Une semaine sans mon NAS My Cloud, autant vous dire la misère.
Le support m’a finalement répondu. On m’a proposé de faire un hard reboot de mon NAS My Coud PR4100, avec le risque de perdre toutes les applications installées, les paramétrages utilisateurs. En clair, tout perdre sauf l’essentiel : mes quelques quinze téraoctets de données stockées sur le NAS. Une perspective peu réjouissante, à laquelle j’allais devoir me plier, bon gré malgré. Le lendemain matin, je décidais donc de rallumer mon NAS pour faire le point sur les applications installées, via la console admin sur mon Mac. Et là… Ô surprise ! Plus de voyant rouge, un ventilateur qui tourne et fonctionne normalement. En revanche, à l’écran du NAS un message m’invitant à faire la mise à jour vers My Cloud OS5.
• My Cloud OS5. Changement de braquet
Je me connecte à la console admin My Cloud et je patiente. Oui, je patiente, parce qu’avec la version OS3, ça a toujours été une galère de se connecter au NAS PR4100, que ce soit avec Chrome ou Firefox. Finalement, la connexion s’établit. Sur la console, le système me signale qu’une nouvelle mise à jour du micrologiciel est disponible (My Cloud OS5). Je lance la mise à jour. La procédure consiste à télécharger le micrologiciel et à l’installer sur le NAS. C’est fait en moins de cinq minutes. Puis le NAS redémarre, il fonctionne désormais sous My Cloud OS5. Je me reconnecte au NAS, en tapant mon mot de passe admin et après avoir accepté la licence, je suis invité à créer un nouveau mot de passe admin pour My Coud OS5.
Vient ensuite l’étape de création des comptes ayant accès à My Cloud via le serveur WD. Je dois ressaisir des mots de passe pour mes utilisateurs. Je dois ensuite accepter (ou pas) de partager mes données d’usage avec le support WD, ce que j’accepte en me disant que ça peut toujours aider de partager son expérience utilisateur avec la communauté. J’active la mise à jours automatique du firmware et voilà ! C’est fini.
Je me connecte au NAS via la console d’admin et là, premier changement positif, et pas des moindres, il n’y a plus d’attente. J’accède instantanément à mon NAS PR4100. Il m’indique l’espace disque disponible , le niveau d’activité CPU et de la mémoire. Je constate aussi que les données sont en cours d’indexation. Compte tenu de la masse de données, cette procédure peut durer plusieurs jours. Direction le module Applications pour mettre à jour les apps utilisées par mon NAS. Simple, rapide, efficace.
• Le (gros) couac du portail NAS My Cloud
Dans la procédure de mise à jour My Cloud OS5, l’admin peut inviter les utilisateurs, par email, à recréer leur compte My Coud sur le portail NAS et là, objectivement, il y a un gros souci de communication entre le portail et mon NAS. Mes utilisateurs sont correctement créés et référencés sur mon NAS, ils ont les autorisations d’accès. Je crée un compte sur le portail, avec l’adresse email de l’utilisateur. Un écran m’affiche « Demande rejetée. Le propriétaire de l’appareil a rejetée votre demande. » Un message plutôt brutal, donc. Ironie du sort, dans le même temps, l’utilisateur reçoit un email de confirmation de création du compte. Lorsque l’utilisateur tente une connexion au NAS via le portail ou l’app iPhone, la réponse est claire : aucun NAS associé.
En m’identifiant comme admin sur mon iPhone, en revanche, j’ai réussi à me connecter à mon NAS, en mode réseau local comme en distant via la 4G et j’accède aux dossiers pour lesquels j’ai des autorisations d’accès.
• Les nouveautés OS5
Western Digital a globalement repensé son OS, ce qui signifie que la mise à jour vers OS5 interdit tout retour en arrière vers OS3. Point qui va directement intéresser les photographes, on peut désormais visualiser les fichiers RAW et HEIC. L’app mobile a été repensée, les fonctionnalités de sauvegarde automatique d’un smartphone vers le NAS ont été très optimisées. Entre l’app mobile et l’accès au NAS via le portail MyCloud, on dispose d’un outil collaboratif particulièrement puissant. Encore faut-il que l’ensemble fonctionne de manière cohérente, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.
• Sauvegarde directe en USB de mes APN Nikon
J’ai également testé la copie directe via le port USB du NAS PR4100. Cela consiste à connecter physiquement un APN sur le port USB en façade du NAS afin que son contenu soit automatiquement sauvegardé dans le dossier USB import du NAS. J’ai testé en connectant mon Nikon D500 puis mon Nikon Z6. Dans les deux cas ça fonctionne bien, le NAS importe automatiquement le contenu des cartes présentes, sans même avoir besoin d’allumer les boîtiers. Avec Nikon Z6 un message d’erreur (Cannot backup from USB) s’affiche à l’écran du NAS mais après vérification, le dossier Nikon Z6 figure bien sur le NAS et contient toutes mes photos. Cette fonctionnalité, ultra pratique pour les photographes, avait cessé d’être opérationnelle avec OS3. Le fait qu’elle fonctionne parfaitement avec OS5 mérite donc d’être signalé.
• En conclusion
Western Digital avec la mise à jour My Cloud OS5 a fait un boulot dantesque, c’est un signal positif pour ses clients. Il y a une vraie volonté d’avancer, d’évoluer vers une solution de partage globale, avec des solutions NAS performantes. Seule ombre au tableau, le portail MyCloud qui reconnaît l’utilisateur mais ne semble pas capable de le lier au NAS sur lequel celui-ci a les autorisations d’accès. Le compte est reconnu mais le portail ne réussit pas à associer un NAS à ce compte, alors que l’utilisateur est dûment référencé sur le NAS PR4100. Je pense qu’il y a un bug mineur quelque part dans cette grosse machine et que les développeurs Western Digital ne vont pas tarder à le régler. En revanche, en local, tout fonctionne mieux qu’avant et de manière très fluide. Une excellente raison de continuer à y croire.
• merci au support Western Digital pour leur soutien technique.
Marcel dit
Bonjour et merci pour ce retour,
Pour ma part suite à la migration j ai un soucis suite à l indexation au niveau de la visualisation des dossiers au niveau du Finder du MAC et du NAS 4100, certains dossiers ont été renommés avec des lettres 54S0J2I-Y , certains dossiers contiennent bien les données , d’autres non ….. Ce qui est rassurant c’est que lorsque je me connecte au cloud j’ai bien accès aux dossiers correctement nommés et avec les données ! Il s’agit donc d’un soucis avec le finder et le MAC , mon dossier est encore cours avec le support WD
Hervé LE GALL dit
Ici je n’ai pas de souci a priori avec le contenu des dossiers, en revanche le NAS tourne sans interruption et poursuit l’indexation. J’ai accès au NAS via mon iPhone (réseau et 4G) en étant connecté comme admin, pas de problème non plus pour me connecter au NAS via le portail web. En revanche, impossible pour les utilisateurs de se connecter. Je vais tester un un nouvel utilisateur « neuf » pour voir, car je soupçonne un bug dans la gestion des accès. Le support WD n’est pas des plus réactifs mais la situation sanitaire n’est pas des plus simples non plus… Bon courage pour la suite !
Hervé LE GALL dit
Je viens à l’instant de faire la mise à jour du micrologiciel (version 5.05.111). Au chapitre « Accès au cloud » de la console admin, il indique désormais la mention « Connecté » avec le niveau de l’indexation (en pourcentage). Je croise les doigts en espérant que les développeurs de chez WD ont corrigé le tir. Je testerai demain vendredi !
eric Marcel dit
Bizarrement moi je suis en version »Version actuelle
5.04.114 , et quand je veux faire la mise à jour, il m indique Le micrologiciel du système WD My Cloud EX4100 est à jour. 🙂
Hervé LE GALL dit
Sur le site WD il est indiqué : « My Cloud OS 5 Version: version du micrologiciel 5.05.111 (11/11/2020) » J’ai eu un doute alors j’ai vérifié. Tu peux télécharger cette version et faire une mise à jour manuelle peut être ?
Sinon cette version indique le niveau d’indexation (en pourcentage). Mais c’est long, l’indexation, tellement long ! J’ai laissé tourner hier soir j’ai gagné 1% en trois heures, finalement j’ai éteint le NAS, je reprendrai l’indexation ce week end.
Bon courage pour a suite !
Quintrand Pierre dit
Bonsoir Monsieur
C’est par désespoir, que je permets de vous déranger, en effet utilisateur de Nikon depuis le F sans aucun soucis heureusement il me reste un D 850 mais voila je viens d’acquérir Z6 II alors comme d’habitude génial!!!! problème impossible d’ouvrir mes RAW sur mon Apple ou ADOBE alors que dois je en penser hors mis le fait de me trouver devant un mur d’irresponsables qui me conseille d’attendre mais attendre quoi ???
Alors voila je l’ai posé a coté de mon premier Nikon F c’est joli
Par avance merci .
Hervé LE GALL dit
Votre commentaire n’a rien à voir avec l’article mais je vais quand même vous répondre ! Comme à chaque fois qu’un nouveau matériel sort, il y a toujours un décalage dans le temps avec la disponibilité des logiciels de dématriçage comme Adobe Lightroom ou Capture One Pro. En attendant la mise à jour de votre soft, je vous conseille d’utiliser Capture NX-D dont je suppose qu’il permet l’interprétation des fichiers RAW issus de Nikon Z6 II.
[EDIT] après vérification auprès du support Capture One Pro, il s’avère que ce logiciel ne traite pas encore, pour le moment, les fichiers RAW issus de Nikon Z6 II.
Chrys dit
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je vous avoue que je suis un peu déçue de cette grosse mise à jour.
En effet, voulant renforcer la sécurité, ils ont supprimé l’accès Dashboard et le protocole WebDAV.
Comment faire pour avoir accès à mes fichiers sans ce protocole ?
Certes il y a des améliorations, mais je suis déçu de ces suppressions.
Bonne journée.
Chrys
Hervé LE GALL dit
@Chrys WD invoque la sécurité et interdit désormais l’accès distant au dashboard. Seul l’admin peut y accéder en local. Ça, à la limite, je peux comprendre, en revanche la décision unilatérale de ne plus supporter WebDAV au nom de la sécurité c’est quelque chose qui passe mal, je suis d’accord avec vous. C’est d’autant plus vrai qu’en face chez Synology ce protocole est supporté.
demirdjian dit
Bonjour a tous,
j’ai fait la mise a jour et installé l’OS5 . Mon Nas est en indexation avec les ventilos à fond ( près de ma chambre 🙁 ) depuis 48H . Je suis à 56 % …… encore 2 jours peut être 🙁
Martial dit
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition du EX2 Ultra 8TO il y a 10 jours. Celui ci fonctionnait avec OS3 et je viens de faire la mise à jour demandée avec OS5 le 2 janvier 21.
Mais, voilà que les ventilos tournent à fond en permanence.
Ce NAS était silencieux et j’étais déjà content de mon My Cloud Mirror mais comment se fait il que les ventilos tournent à fond alors que je n’ai pas bougé le NAS de son emplacement ?
Est ce que le fait de faire une synchro avec les photos de l’iphone y est pour quelque chose ? Sachant que la synchro est pourtant bien fini.
Le processeur du NAS annonce un fonctionnement entre 70 et 84%
La températeur des disques (37 et 38°)
Merci pour vos retours.
Hervé LE GALL dit
@Martial je pense que votre NAS est en cours d’indexation (il doit normalement indiquer le niveau d’indexation en % en bas à droite de la fenêtre d’admin). Les ventilos tournent pour refroidir les disques qui peuvent potentiellement chauffer pendant cette opération d’indexation qui peut durer longtemps (plusieurs jours) selon le niveai d’occupation des disques. Quand l’indexation sera terminée les ventilos reprendront le cours normal de leur existence 🙂 Pour ma part, j’ai éteint mon NAS le soir, je ne voulais pas le laisser tourner la nuit. Résultat j’ai mis une semaine à indexer mon NAS ’16To de données actives à la louche). Donc patience.
Netty dit
Cette mise à jour est une grosse M….
On perd des fonctionnalités importantes : il n’est plus possible de partager des dossiers en collaboration en lecture seule, Si vous souhaitez partager en lecture seule ce sera par le biais d’un lien qui n’oblige pas les personnes à s’authentifier (bonjour la maitrise des données partagées !)
et on obtient à la place des bugs très dangereux comme par exemple la suppression d’un dossier partagé qui supprime le dossier lui-même !
C’est affligeant !
SORIN Jules dit
Bonjour,
j’ai le même problème que celui que vous décrivez dans l’article au niveau de l’ajout d’utilisateurs qui me met le message d’erreur : Demande rejetée. Le propriétaire de l’appareil a rejetée votre demande
y a t il à l’heure actuelle une solution à ce problème ?
Car un NAS qui ne peut être utilisé que par une seule personne perd grandement de son intérêt.
Merci d’avance
Hervé LE GALL dit
@SORIN Jules j’ai oublié de répondre, désolé. Je me suis penché sur le problème et je l’ai réglé. J’ai créé un nouvel utilisateur et j’ai recommencé la procédure de zéro. L’email a été reçu, le nouvel utilisateur s’est connecté à MyCloud via la webapp sans problème. J’ai donc supprimé les utilisateurs avec lesquels j’avais un problème, je les ai recréés (en utilisant les mêmes adresses email qu’auparavant) on a refait la procédure et ça a marché. Je me suis aussi demandé si Chrome ne semait pas la pagaille au passage (genre mémoire cache ou un truc dans le genre). Bref, ça fonctionne. Essayez de votre côté et tenez-moi au courant !