Dashlane fait partie des quatre ou cinq logiciels que je peux qualifier d’incontournables. Ce logiciel, qui me permet de sécuriser l’ensemble de mes accès, m’est aussi indispensable que peuvent l’être Capture One Pro pour l’editing, pCloud pour la sauvegarde en ligne, Chrome pour la navigation, Microsoft Word pour le traitement de texte. Comment ferais-je sans Dashlane ? J’aurais sans doute des mots de passe simples et mémorisables mais surtout des mots de passe que je réutiliserais régulièrement. Autant dire un plan très casse gueule…
La cybersécurité avec Dashlane
Un article dans la presse évoquait récemment les mots de passe les plus utilisés et je dois avouer que le top ten est assez ahurissant. On trouve des trucs comme azertyuiop ou 12345, ce qui, en matière de sécurité est au moins du calibre de password ou toto.
Il y a bien des années, un pote avait choisi le mot de passe « maitre » pour accéder à son système qui, au lancement, lui affichait une fenêtre avec la mention « Identifiez-vous en tapant le mot de passe maître ». C’était une blague de geek qui aurait pu lui coûter très cher. Car derrière la gestion des mots de passe, il y a des intérêts qui dépassent bien souvent votre correspondance privée. Avec Dashlane, le problématique des mots de passe est réglée.
Peut-être qu’à l’issue de cet article j’aurai réussi à vous convaincre de l’importance de la sécurité et que vous aussi, vous allez passer à Dashlane. Croyez-moi sur parole. Je suis client de Dashlane depuis plus de cinq ans. C’est LA solution pour gérer vos mots de passe efficacement pour un coût finalement assez dérisoire. Suivez le guide.
1- Dashlane c’est un coffre-fort numérique ultra sécurisé
Comment ça marche ? D’abord Dashlane vous demande de créer un mot de passe administrateur. Le seul dont vous devez vous souvenir. Un conseil. Prenez votre temps pour ça. Il faut qu’il soit complexe, avec des lettres en majuscules et minuscules et des chiffres et qu’il fasse au moins dix caractères.
Vous serez le seul à connaître ce mot de passe, car il est transmis au serveur Dashlane sous forme cryptée (cryptage AES-256 bits). En clair, ça signifie que Dashlane ne connaît pas votre mot de passe administrateur. Si vous le perdez, personne ne pourra rien pour vous*. C’est la garantie de votre sécurité. Une fois dans le système, Dashlane va installer les extensions pour vos navigateurs. Vous êtes prêt.
(*il existe désormais une option permettant de récupérer son accès admin. On peut activer cette option ou pas)
2- La mémoire de vos mots de passe
Vous ne changez rien à vos habitudes. Lorsque vous vous connectez à vos sites habituels, vous tapez votre identifiant et les mots de passe correspondants. Ce qui change, c’est la présence du logo Dashlane dans les cases de saisie. Au fur et à mesure, Dashlane vous propose de mémoriser vos mots de passe dans sa base de données. Si vous accédez à un nouveau site, vous pouvez créer votre mot de passe de manière dynamique grâce à Dashlane qui vous propose de générer un mot de passe fort et de le mémoriser. Vous pouvez aussi créer ponctuellement un mot de passe via le module Dashlane intégré au navigateur.
Dashlane évalue la qualité de vos mots de passe en temps réel. Inutile de vous dire qu’il est probable que vos mots de passe habituels seront considérés comme dangereux. Pour Dashlane, un mot de passe sécurisé c’est un truc du genre « K9M2gGmDLSxk », donc non, ça ne rigole pas.
Le logiciel intègre un outil, le password changer, qui permet de changer de mot de passe sur un site de manière dynamique et automatique, directement à partir de l’interface Dashlane. Un clic dans Changer maintenant et c’est fait. Vous pouvez remplacer un mot de passe considéré comme dangereux par un mot de passe sécurisé. Pratique, transparent, simple.
Encore une chose. Du point de vue de la sécurité, les navigateurs sont de véritables passoires ! Règle élémentaire de sécurité : ne mémorisez JAMAIS vos mots de passe sur votre navigateur. C’est à ça que sert Dashlane, aussi.
3- Dashlane mémorise et protège mes cartes de crédits
Non content de gérer vos mots de passe, Dashlane peut aussi protéger l’accès à vos cartes de crédit. Vous créez vos cartes de crédit, vous leur affectez un visuel, vous saisissez le numéro de carte, la date d’expiration, le code sécurité. Quand vous avez besoin de payer en ligne, Dashlane vous propose vos cartes de crédit. Vous pouvez exiger de taper de mot de passe admin pour déverrouiller votre carte de crédit, c’est une sécurité en plus et je vous le conseille fortement. Bien sûr, si vous avez un compte Paypal, vous pouvez aussi le mémoriser dans Dashlane. Un système sécurisé toujours disponible.
4- Il gère aussi les données personnelles
Dashlane sait qui je suis. Il dispose de mon nom, de mon adresse, mon métier, mes adresses emails, mon site internet, mes coordonnées téléphoniques, etc… C’est vraiment un logiciel personnel mais aussi un logiciel d’entreprise. Toutes ces données sont disponibles en ligne, à la demande. Un clic et hop ! Dashlane envoie les infos, automatiquement. Ne plus avoir à saisir les formulaires en ligne, c’est le début du bonheur.
5- Dashlane peut aussi gérer des notes confidentielles
Dans une entreprise, certains documents sont confidentiels. Notes de service, mémos, registres, … Dans mon Dashlane, je stocke des documents au format texte, qui sont classés par ordre de date. Ça peut être un simple texte que je souhaite conserver à l’abri des regards, une note d’humeur mais aussi pourquoi pas mes numéros de licence logiciels. Tout ce qui est confidentiel et doit le rester, je le protège grâce à Dashlane.
6- Des contacts de confiance
Bonne idée ! Il s’agit de personnes en qui vous avez confiance, qui sont susceptibles de pouvoir accéder à vos données, en cas d’urgence. Si demain je glisse sur une peau de banane et que je suis immobilisé pendant des semaines, c’est rassurant de savoir qu’un contact de confiance peut accéder à mes données sur simple demande. À moi de paramétrer la période d’attente (de 24 heures à 60 jours) ou d’exiger une confirmation de ma part. Le module Urgences gère les personnes à qui j’ai délégué ma confiance et ceux qui m’ont ajouté comme contact de confiance.
7- Partager des mots de passe
Bonne idée encore ! Il est possible de partager des mots de passe avec d’autres utilisateurs, de définir des paramètres de partage. Par exemple, si les droits sont limités, la personne peut utiliser l’élément partagé sans pouvoir pour autant visualiser le mot de passe, le modifier ou le repartager. Indispensable.
8- Sur navigateur, smartphone et tablettes.
Vos mots de passe vous suivent partout. Parce que Dashlane fonctionne sur navigateur, sous Mac OS X, Windows, Linux et que l’app existe aussi pour iOS et Android. Moi par exemple, j’utilise Dashlane chaque jour sur mon iMac, sur mon Macbook Pro, sur mon iPad et mon iPhone. Cerise sur le gâteau, les mots de passe créés sur mon iMac sont synchronisés sur mes périphériques mobiles.
9- Au top de la sécurité.
La sécurité en ligne c’est aussi une question de veille technologique. Le support Dashlane est de ce point de vue particulièrement affuté. Dès qu’un site est compromis, ou si votre email apparaît dans une liste du dark web, dès qu’une faille de sécurité apparaît quelque part, vous recevez une notification de Dashlane. Un clic et votre mot de passe est remplacé.
10- Dashlane est français
Oui et ça n’a rien d’anecdotique. Ici, quand on parle de sécurité, je préfère mettre ma confiance dans une boîte française que dans une société paumée dans le trou du cul du Delaware avec des capitaux planqués dans les îles Caïman.
• 6 mois d’abonnement premium gratuits avec SHOTS
Vous avez envie de tester gratuitement Dashlane Premium et vous garantir un très haut niveau de sécurité ? C’est simple cliquez sur ce lien pour essayer Dashlane gratuitement pendant six mois. Vous ne le regretterez pas.
• cet article n’est pas sponsorisé.
Manu dit
Proposition intéressante que ce soft français. Dommage que vous ne compariez pas avec l’offre intégrée et gratuite d’Apple car tout ce que vous décrivez existe et fonctionne très bien dans les OS de la pomme : Trousseau, Apple Pay, remplissage auto des formulaires en ligne avec nos données, synchro des mots de passe entre appareils etc.
Il y aura toujours une bande de malins capable de violer un système pour y siphonner nos données (et nous rendre parano !) mais cette sécurité intégrée chez Apple me semble de très bonne facture pour bloquer l’immense majorité d’entre eux. A mon petit niveau, elle m’a jusqu’ici très bien protégé.
Petit plus chez Dashlane la possibilité de désigner une personne de confiance pour accéder à votre compte mais où sont les autres plus-value ? Ai-je raté quelquechose pour vraiment différencier cette offre ? Qu’en pensez-vous ?
Hervé LE GALL dit
Le but de l’article n’est pas de faire un comparatif, c’est juste un témoignage d’un soft que j’utilise depuis pas mal d’années, que j’aime et que je recommande. Il existe beaucoup de solutions pour gérer ses mots de passe et ses informations confidentielles. Le petit malin capable de craquer le cryptage AES-256, tel qu’il est élaboré dans Dashlane n’est semble-t-il pas encore né.
C’est un soft français. Ce n’est pas un excès de chauvinisme mais à tout prendre je préfère verser mes 3,25€ par mois (39€ par an) et profiter de fonctionnalités qui ne se limitent pas à la seule gestion des mots de passe ou de remplissage de formulaire. En matière de sécurité, chacun voit midi à sa porte. Encore une petite chose (comme dirait Tim) Dashlane existe aussi en version gratuite (de mémoire sans la synchro). Une bonne occasion de tester sans risque.