Pendant des années, j’ai évité autant que possible d’utiliser le flash, essayant toujours de privilégier la lumière naturelle, ou comptant sur la lumière fournie par les autres. D’ailleurs, je n’avais pas vraiment le choix. Dans la photo de live, qui est l’un de mes terrains de prise de vue favoris, l’utilisation du flash est purement et simplement banni, ce qui finalement faisait bien mon affaire. Mais de temps en temps, on n’a pas le choix. Sur la plupart des reflex professionnels, il n’y a pas de flash intégré, on est donc contraint d’ajouter un flash monté sur la griffe, ce qui ajoute encore au poids et accentue la difficulté de maniabilité de l’ensemble, avec ce gros appendice en plus. Quant aux paramètres, bonjour la galère ! Parce que l’éclairage au flash est une technique photographique à part entière, d’une grande subtilité.
Contrairement aux apparences, il ne suffit pas de monter son flash sur son reflex et de déclencher, car ici l’erreur se paye cash. Au fil du temps, j’ai réussi à maîtriser à peu près correctement l’utilisation de mon flash Nikon SB900. J’ai longtemps regretté l’absence d’ouvrage de qualité sur le sujet, ce qui ne m’étonne pas plus que ça, compte tenu du côté très casse-gueule du sujet.
Maîtrisez l’éclairage au flash Nikon.
• Ce bref instant de lumière
D’abord une petite anecdote. Il y a une bonne dizaine d’années, j’avais évoqué le sujet de l’éclairage au flash avec un photographe professionnel. Celui-ci avait botté en touche, en me faisant comprendre que pour lui, la photo au flash c’était le passage en mode P et puis basta. C’est une solution, certes, un pis aller qui impose rapidement ses limites. Et en même temps je comprends que certains photographes n’aient ni le temps ni l’envie de pousser plus loin la technique de l’éclairage au flash et c’est dommage car il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine, avec des résultats intéressants.
C’est sans aucun doute le calcul fait par Alan Hess avec ce gros bouquin extrêmement complet, adapté en français par Volker Gilbert. Ironie de l’histoire, l’auteur de l’ouvrage est également un photographe de concerts et d’évènementiels réputé, ce qui ne l’empêche pas de travailler sur d’autres thématiques où l’utilisation du flash est une nécessité. Vous cherchez le bouquin de référence pour tirer pleinement parti de l’éclairage au flash avec votre système Nikon ? Vous avez sonné à la bonne porte. Ce pavé de 400 pages est une source inépuisable de trucs, d’astuces, une mine d’informations pour comprendre ce monde mystérieux du flash, ce bref instant de lumière qui peut transfigurer un cliché.
• Une mine d’informations sur l’éclairage au flash
Je reçois régulièrement des livres à chroniquer, d’ailleurs j’en ai plein sous le coude dont je vais bientôt vous parler. Généralement, ces bouquins atterrissent dans ma bibliothèque, mais ce livre-là est sur mon bureau depuis que je l’ai reçu. En fin de journée, ou lorsque je fais une pause, je le parcours et à chaque fois je trouve une info intéressante. C’est typiquement le genre de livre que vous pouvez lire de manière linéaire ou en allant y piocher ponctuellement une information sur un sujet qui vous intéresse. Le premier propos de l’auteur, c’est la compréhension de la lumière, ce qui peut sembler a priori paradoxal quand on sait que le flash est là justement pour apporter une dose massive de lumière là où il n’y en a pas. Le postulat de cet excellent bouquin, c’est exactement ça. Comprendre les qualités de la lumière pour mieux la maîtriser.
• Une ouvrage de référence
En conclusion, je n’hésite pas à dire que ce livre sur l’éclairage au flash est le livre de référence définitif sur le sujet. En 400 pages, Alan Hess vous propose de faire un panorama complet de tout ce que vous pouvez obtenir en utilisant un flash (ou plusieurs) en complément de votre reflex Nikon. Ce livre ne vous apportera pas de recettes miracles ou de processus automatisés. En revanche, il va vous aider à améliorer votre compréhension de la problématique de la lumière. Modes de mesure, modes d’exposition, façonnage de la lumière, choix des matériels, … Avec ce livre Alan Hess a fait un boulot épatant, réussissant le double pari de la complétude tout en conservant une trame pédagogique remarquable. En un mot, un ouvrage indispensable !
• L’éclairage au flash avec le système Nikon aux éditions Eyrolles