• test terrain
    • matériels Nikon
  • photo numérique
    • logiciels
    • photo de concerts
    • sauvegarde
  • photo argentique
    • photographie instantanée
  • publications
  • Nikon
  • Tirages limités

SHOTS

actualités de la photographie

pCloud Premium
Accueil » actu » Nikon ZR. Interview de Mathieu EZAN, vidéaste professionnel.

Nikon ZR. Interview de Mathieu EZAN, vidéaste professionnel.

18 septembre 2025 By Hervé LE GALL Laisser un commentaire

Entre RED et Nikon, l’histoire avait (très) mal commencé. Il y avait eu une menace de procès, en mai 2022, à l’encontre de la marque jaune qui utilisait un RAW vidéo compressé sur la version 2.0 du Nikon Z9. La violation de brevets, ça ne rigole pas, en particulier aux États-Unis. Nikon avait contre attaqué en avançant que les brevets obtenus par RED n’auraient jamais dû être validés et que, de facto, ces brevets étaient invalides. Moins d’un an plus tard, les deux marques déclarent cesser leurs actions en justice. Affaire classée, se dit-on alors, quand on apprend dans la foulée que Nikon vient de racheter RED Digital camera. Inutile de dire que cette annonce a été un coup de tonnerre dans le Landerneau de la vidéo professionnelle.

Nikon ZR nouvelle caméra vidéo RED Nikon

Nikon ZR. Un coup de tonnerre signé Nikon RED.

Septembre 2025. Nikon annonce une caméra compacte estampillée de la mention Z Cinema et dès lors on est submergé par une vague d’info. En gros, Nikon ZR est une caméra compacte, dédiée cinéma, intégrant le RAW de RED (ah ah), elle envoie du 6K en 60p, optiques en monture Z, écran LCD 4 pouces ultra lumineux, stabilisation 5 axes, … Et, cerise sur le gâteau, la signature colorimétrique RED, la mythique « color science RED ». Bref, le gros package. Et là vous me dites, combien ? Moins de 2000€ HT. J’en connais qui sont en PLS du côté de la concurrence et on les comprend.

prise de vue vidéo camera Nikon ZR

Honnêtement, cette info laisse de marbre le photographe que je suis, même si cette actualité est un véritable séisme dans le monde de la vidéo professionnelle. J’ai donc choisi d’interroger un vidéaste professionnel sur le sujet et je n’ai pas eu à chercher bien loin dans mes contacts. Mathieu EZAN est photographe et vidéaste de renom, réalisateur de nombreux clips vidéo dans le monde musical. S’il y a donc quelqu’un qui a un avis autorisé sur le sujet, c’est bien lui.

SHOTS : Avec quoi réalises-tu tes vidéos aujourd’hui ?
Mathieu EZAN : Je travaille avec une Sony FX6 qui est une caméra cinéma, mais plutôt abordable (NDLR : 6600€), en complément d’un hybride Sony A7S III. Les deux ont des capteurs similaires, c’est surtout une question d’ergonomie mais les matériels sont assez proches. Je travaille exclusivement en Sony pour ce qui est de la vidéo. À l’époque, j’avais en tête d’acheter l’entrée de gamme de chez RED, la Komodo mais le problème des optiques s’est posé. Je fantasmais un peu sur RED, mais j’avais tout un parc optiques Sony.

SHOTS : J’ai l’impression que le mot RED devant un vidéaste, ça fait un petit effet non ?
ME : En fait, une des raisons qui me faisait envie d’avoir une RED, c’était pas une nécessité mais plus un plaisir personnel et un argument professionnel. RED est une marque qui a une certaine renommée dans le monde du cinéma. Quand tu proposes une prestation, on te demande souvent avec quel matériel tu travailles. Si tu balances le mot RED, ça va parler à bon nombre de clients et ça te crédibilise. Même si le matériel ne fait pas le vidéaste, évidemment !

SHOTS : Parlons un peu des spécificités de RED, en particulier de la « color science »
ME : Si on faisait un test, je pense pouvoir retrouver les images réalisées avec une caméra RED. C’est une image typée, très nette, des couleurs vives. RED c’est une touche très moderne, très numérique. Pour moi, RED c’est la quintessence de l’image cinématique moderne.

SHOTS : Le positionnement en matière de prix de Nikon ZR est assez bluffant ! Moins de 2000€ hors taxes…
ME : Si je n’étais pas déjà équipé comme je le suis, c’est un investissement que j’aurais sûrement considéré ! Quand tu sais que la RED Komodo, boîtier seul, nécessite tout un pack (poignée, écran, optiques, carte mémoire, …) on atteint un budget de 10K€. C’est là que Nikon ZR est un bouleversement ! Pour quelqu’un qui est déjà équipé en optiques Nikon Z c’est très attractif.

SHOTS : Pour toi c’est qui l’argument majeur de Nikon ZR ?
ME : L’idée d’un boîtier avec un capteur RED, c’est déjà un argument en soi ! Débarquer avec un boîtier de ce calibre, à ce prix, c’est du jamais vu. Là où la concurrence va souffrir, c’est quand tu regardes la fiche technique ! C’est bluffant. On a tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une caméra de ce niveau. Le RAW 6K ne m’intéresse pas trop en revanche de la 4K à 120 images seconde c’est une fonctionnalité que j’utilise énormément, je suis un grand fan de slow motion. Avec la color science RED en bonus, ça fait réfléchir. Autant de technologie dans un si petit boîtier, c’est assez bluffant !

• Merci Mathieu EZAN pour cette interview. Vous pouvez regarder son travail en suivant ces liens :

Hans Zimmer live, european tour 

Cult of Luna, Full Moon live across Europe 

Arhios, Daria 

• pour plus d’infos sur la caméra Nikon ZR consultez le site de Nikon France 

Classé sous :actu, high tech, hybrides, matériels, news, Nikon Balisé avec :nikon, Nikon Z, Nikon Z9, Nikon ZR, RED camera, RED Komodo, sony, Sony A7S III, vidéo, Z Cinema

pCloud Premium

À propos Hervé LE GALL

Hervé "harvey" LE GALL, photographe auteur basé à Brest au début du monde. A trainé ses appareils photo dans la plupart des coins sombres de la région Bretagne. Photographe-maison du Cabaret Vauban, photographe officiel des Vieilles Charrues (entre autres). Intransigeant, il aime la photo, les lasagnes, le kouign amann et le Breizh Cola. Rédac chef de SHOTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chercher

pCloud Premium

Suivez SHOTS

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Articles récents

  • Nikon ZR. Interview de Mathieu EZAN, vidéaste professionnel.
  • Nikon Z9 et moi. C’est la fin d’une belle histoire.
  • Argentique VS numérique. Entre plaisir et performance, c’est l’heure du choix.
  • Harman Phœnix II. Le test de la nouvelle pellicule tourne au vinaigre.
  • Hybride et versatile, la monture Nikon Z ouverte à tous les mondes.

Vous l’avez dit

  • zorse dans Nikon Z9 et moi. C’est la fin d’une belle histoire.
  • football bros dans Nikon Z9 et moi. C’est la fin d’une belle histoire.
  • Sylvain dans Nikon Z9 et moi. C’est la fin d’une belle histoire.
  • Nikon Z9 et moi. C'est la fin d'une belle histoire. - SHOTS dans Leica M6. Je rêvais d’un autre monde.
  • Sunday Links dans Argentique VS numérique. Entre plaisir et performance, c’est l’heure du choix.

à propos de shots

Actualité de la photographie, bancs d'essais, tests, tutoriels et conseils d'expert avant d’acheter un appareil photo numérique et réussir vos photos.

contact

  • Bluesky
  • Facebook
  • Instagram

Catégories

Copyright 2005-2025 Propulsé par HG · contactez-nous · mentions légales · Se connecter

Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En l'utilisant, vous en acceptez l'utilisation. OK
Vie privée & cookies

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer