La fibre arrive dans ma rue. Non, en fait la fibre est dans ma rue, la boîte a été installée juste en face de chez moi. Si j’étais un utilisateur lambda, déjà équipé en ADSL, avec un débit tout ce qu’il y a de raisonnable (12Mbps en débit descendant), l’arrivée du très haut débit me laisserait de marbre. Seulement voilà, je ne suis pas un utilisateur lambda. Je suis photographe, je manipule des documents lourds et nombreux et surtout, je n’ai qu’une hantise dans la vie, perdre mes données. C’est pour ça que lorsque OVH a créé hubiC, il y a quelques années, j’ai immédiatement sauté sur l’opportunité de pouvoir sauvegarder mes données les plus précieuses sur un espace disque délocalisé. J’ai souvent dit tout le bien que je pense de la solution hubiC même si ce n’est pas une solution parfaite, elle existe, même avec ses limites. Une de ses limites, justement est inhérente à la capacité d’upload des données. Avec ADSL, on plafonne à 1Mbps, autant dire rien ou très peu. Avec la fibre et le très haut débit, la sauvegarde en ligne prends un tout autre visage. Avec des débits en upload dépassant allègrement les 100Mbps, la petite révolution engendrée par la fibre optique va changer en profondeur la façon d’appréhender le cloud. Un détail qui n’a, évidemment, pas échappé à Octave Klaba…
Sauvegarde en ligne. Ce qui va changer.
Octave Klaba (fondateur et patron d’OVH) devrait payer pour faire son job. Ce gars est un passionné, un pourvoyeur d’idées, un génial visionnaire autant qu’un chef d’entreprise avisé. En juin 2011, j’avais écrit un article pour Macacoco sur le cloud computing, le syndrome de la mère à Jean-Louis, qui avait fait grincer quelques dents du côté d’OVH ! L’année suivante, Octave annonçait hubiC, une solution de sauvegarde en ligne illimitée. C’est vrai qu’à l’époque, on était tous en ADSL, donc OVH ne prenait guère de risque en proposant une solution en « illimité ». D’un côté les clients équipés en ADSL et leur capacité d’upload très limitée. De l’autre la poignée d’utilisateurs déjà équipés en très haut débit, bourrant la mule comme des malades à 250Mbps. Rapidement, OVH a remis les pendules à l’heure, une première fois, en limitant l’illimité à 10To. Quand vous avez une capacité d’upload de 0,8Mbps, vous n’aurez pas assez d’une vie pour remplir 10 teraoctets. N’empêche. Payer 5€ par mois pour louer un espace aussi vaste, j’ai signé illico, en attendant, comme Sœur Anne, de voir venir l’arrivée de la fibre. Et justement, il y a quelques jours j’ai reçu l’email annonciateur de cette arrivée imminente. Hasard du calendrier, c’est aussi le moment choisi par Octave Klaba pour annoncer un ajustement de la solution hubiC.
• Avec la fibre, la donne change radicalement.
Je vous l’ai dit, Octave Klaba est aussi visionnaire que réaliste. L’arrivée de la fibre, du très haut débit en upload va modifier radicalement la donne, révélant de facto les vraies limites de la solution hubiC, notamment en consommation de bande passante. Il y avait donc urgence, pour OVH, d’adapter sa solution ou plutôt ses solutions. Car hubiC n’est pas l’unique solution de sauvegarde en ligne proposée par OVH, il y aussi PCS (pour Public Cloud Storage). On s’oriente donc vers deux solutions de sauvegarde en ligne. La première, c’est hubiC qui prend une orientation sauvegarde en ligne personnelle, avec une bande passante limitée à 10Mbps. Si vous avez de l’ADSL, c’est la solution parfaite. La seconde solution concerne les utilisateurs équipés en fibre, en très haut débit up donc, c’est PCS et là, on ne rigole plus.
• Public Cloud Storage. No limit.
PCS. Je vous fais le pitch. D’abord cette solution est facturée au giga stocké, au prix de 0,004€/Go. En clair, le stockage de 1To coûte 4€ par mois, il n’y a aucune limite à la quantité que vous pouvez stocker, c’est du pay as you go. Mais le meilleur est à venir. Pour ce prix, OVH garantit une bande passante de 500Mbps par compte (et s’engage à la porter à 2Gbps dans le futur). Et c’est pas fini. De nouveaux protocoles vont être ajoutés à PCS : Ftp, Rsync, Webdav et là j’en vois déjà quelques uns qui tendent enfin une oreille et même deux. Et là vous me dites ? « Oui mais moi j’ai déjà stocké des données sur hubiC, je vais devoir tout recopier sur PCS ? » Que nenni ! Si vous avez un compte hubiC, vous allez pouvoir le migrer en PCS en un seul clic, car hubiC et PCS utilisent des infrastructures identiques…
• Qu’est-ce qui va changer ?
Si vous êtes équipé en ADSL, la vie continue d’être un long fleuve tranquille. Vous conservez hubiC, avec ses 10To loués 5€ par mois et sa bande passante limitée à 10Mbps. Si vous êtes équipés en très haut débit, vous transformez hubiC en PCS et vous êtes facturés selon la quantité de données que vous stockez. Et OVH s’engage sur la bande passante à 500Mbps, sans compter l’intégration de protocoles qui ouvre des perspectives assez dantesques (Ftp et Rsync entre autres). Et là, je dis oui. Un grand oui ! Et comme je calcule aussi vite que Monsieur Klaba, je réalise que ma demande raisonnable en matière de sauvegarde en ligne est de l’ordre de 2 ou 3 To maximum, soit un budget moyen de 10€ par mois. Certes, ça va me coûter à terme deux fois plus de sous que hubiC, mais PCS n’a absolument rien à voir en termes de performances !
Cette fois, on y est. On est en train d’atteindre le point de convergence entre une solution de sauvegarde en ligne (PCS) et un média (la fibre). Et ça, pour le photographe que je suis, ça va tout changer, absolument tout. Le petit rêve que je caressais, il y a des années, de disposer d’un endroit où mon bien le plus précieux – mes clichés numériques, mes données informatiques – serait à l’abri, disponible, partageable en temps réel, ce rêve est en passe de se réaliser. La sauvegarde en ligne va devenir enfin une réalité. Et là, je me tourne vers Octave et je lui dis OK. C’est pour quand ? Et Octave me répond (je cite) : « On est parti pour 2 à 3 mois de gros boulot, donc on pense qu’en mai tout sera en place. » avant d’ajouter « Peut-être avant ! » C’est un timing qui me convient. D’ici là, la fibre arrivera enfin dans mon bureau et avec elle la promesse d’un débit montant de l’ordre de 100Mbps… Jules Verne disait « Ce dont un homme a rêvé, un autre homme le réalisera. » Depuis si longtemps j’ai rêvé d’une sauvegarde en ligne performante, OVH va enfin le réaliser.
• lire le communiqué complet d’Octave Klaba sur le forum OVH
F. dit
Bonjour,
Evidemment que ce type de sauvegarde en ligne est sans doute l’une des meilleures solutions, surtout si on a la fibre.
Mais voilà, il faudrait déjà que hubic soit fonctionnel. Entre l’impossibilité de supprimer des fichiers ou des dossiers et l’espace utilisé fantaisiste, cela fait une année presque complète que je suis dans l’impossibilité d’utiliser mon espace hubic de manière pérenne.
Surtout qu’il ne faut surtout pas compter sur le support. En mai 2015, on me disait déjà « le problème de la suppression est connu reconnu et on travaille sur le sujet » . Il y a 3 semaines, alors que je m’inquiétais de ne toujours pas pouvoir effectuer des suppressions, j’ai eu droit à ceci : « La suppression de certains fichiers n’aboutissant correctement pas actuellement, il est en effet possible que le quota affiché par l’application hubiC soit erroné. Notre équipe technique travaillent également sur ce point afin de corriger cela dans les meilleurs délais. »
Ceci, quelque soit le moyen d’accès (DriveManager, Interface web, etc.).
Fort de mon expérience d’une année avec hubic et de mes déboires (je suis pas le seul, il suffit d’aller sur le forum de hubic pour se rendre compte que cette situation concerne de nombreuses personnes) et vu que rien n’est fait pour améliorer, je suis à 2 doigts de jeter l’éponge et ne pas renouveller.
Vous avez peut-être, M. Le Gall, une relation privilégiée avec le sieur Octave qui fait que hubic fonctionne parfaitemment chez vous (hormis la vitesse), mais je vous assure que pour de nombreuses personnes, ce n’est pas le cas.
J’en suis donc à chercher un autre prestataire pour abriter mes fichiers photos.
Cdlt.
F.
Xeryus dit
Bonjour,
Je rejoins le commentaire précédent.
Le fonctionnement de hubiC n’est pas parfait, mais il me permettait jusque là de simplement réaliser le backup de mes RAW à la vitesse d’upload de ma ligne fibre. Maintenant, en bridant l’upload de tout le monde pour quelques comptes pro qui abusent du système, les imperfections du service deviennent des défauts… et je regarde également des alternatives.
Je suis un particulier. Je n’ai pas l’intention de passer de hubiC à PCS. Le contrat que j’avais passé avec OVH pour hubiC n’est pas respecté si l’upload est bridé, moi qui l’utilise ponctuellement (à chaque fois que je décharge ma carte mémoire… soit environ 1 fois par semaine).
L’article relève plus du publi-reportage.
Cordialement,
Yves dit
100% d’accord avec le commentaire de F. plus haut.
En réalité, ce que va proposer OVH avec PCS, c’est exactement la même chose que ce que propose le géant américain Amazon depuis des années, avec son service S3 (entre autres).
Ayant rencontré moi aussi plusieurs déconvenues avec le support technique d’OVH (à la hauteur des tarifs pratiqués, me direz-vous), j’ai basculé il y a 6 mois tout mon bakcup online chez Amazon S3. Plus aucun problème rencontré : ça marche nickel et surtout ça downloade / uploade à toute vitesse avec ma connexion en fibre optique.
Pour ce qui concerne la sécurité de mes données, tout est chiffré à la volée avant envoi sur les serveurs d’Amazon. Ainsi, je suis le seul à pouvoir accéder à mes datas (cela dit je suis photographe, pas agent secret).
Je réessaiera probablement la solution PCS d’OVH d’ici 1an, une fois que les premiers inscrits auront essuyés les plâtres 😉
Antony dit
Bonjour,
Je ne sais pas comment vous avez calculez le prix pour PCS, moi sur le site c’est minimum 0.01 €HT/Go, et comme je pense que j’aurais peut-être besoin d’accéder au contenu archivé, au moins du même nombre de Go, j’en suis déjà à 0.02 €HT/Go.
Si je calcule rapidement pour 1000 Go, j’en suis donc à 20€HT donc 24€TTC par mois.
Je conçois que les bénéfices en terme de performances sont meilleures, mais nous ne sommes vraiment plus sur un produit accessible aux particuliers comme c’est le cas avec hubiC, en revanche il est clair que des TPE/PME pourraient devenir la clientèle principale.
Amicalement…
harvey dit
@yves pour moi il est absolument hors de question de travailler avec Amazon et de facto de me soumettre à la législation US avec tout ce que ça induit. J’ai dit et répété assez souvent que l’une de mes motivations avec OVH c’est qu’ils sont français, hébergés en France, soumis à la réglementation française. Donc exit Dropbox, Amazon et compagnie. Après c’est une question de feeling et de feedback. Quand j’ai un truc à dire à OVH je le dis à des gens qui parlent la même langue que moi et qui m’écoutent. Pas sûr qu’avec Amazon je disposerais d’une oreille aussi attentive…
@Antony c’est l’ancien tarif de PCS qui va être ajusté. Pour plus d’infos, relisez le message d’Octave sur le forum (j’ai ajouté le lien en fin d’article)
@Xeryus j’ai hésité avant d’approuver votre message donc je vous ai d’abord envoyé un email avant de réaliser que votre adresse email était bidon. Dommage, j’aurais volontiers discuté avec vous des arguments que vous aviez exposé. La prochaine fois, évitez la petite insulte de fin de message, tellement facile et radicalement creuse. Et surtout, n’ayez pas peur de votre opinion en vous planquant derrière une IP anonyme et un email bidon…
max dit
Chiffrer les données sur le disque dur sans demander de clé de chiffrement au client, ça ne sert à rien. Les fichiers sont déchiffrés à la volée donc la clé peut être volée aussi bien que les données. Ça n’a d’utilité que dans le cas où les données ne sont pas stockées dans son propre datacenter, ce qui n’est pas le cas d’OVH qui dispose de ses propres infrastructures. En fait que les données soient chiffrées ou pas, le risque est le même en cas de vol physique du matériel ou de hack sauf que le chiffrement engage plus de ressources, donc un coût plus élevé au final pour le client. Enfin, on évite de stocker des données sensibles ou classées confidentiel défense sur un cloud. Ici on parle de photo hein ?
Yves dit
@harvey Je suis franco-américain et je ne comprends pas cette attitude anti-américain (comme je ne comprends pas plus une attitude anti-française). J’ai eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec le support technique OVH (hubiC, hébergement web et téléphonie VoIP) : je ne dois vraiment pas avoir de chance (ou pas les mêmes connexions que vous avez) mais pour moi c’est un zéro pointé… comme le souligne plusieurs utilisateurs mécontents sur les forums d’OVH. Mais c’est normal, on ne peut exiger un support haut de gamme avec des tarifs si compétitifs.
Avec Amazon, je suis bien conscient que je n’ai aucune voix, aucun poids. Cela dit, leur service Amazon S3 (qui a donc inspiré OVH PCS) marche nickel et mon expérience avec leur service client a – jusqu’ici – toujours été satisfaisant, voire très satisfaisant.
À vrai dire, je me fous royalement que tel service ou tel produit soit américain ou français. J’ai une double culture et je prends le meilleur des deux.
Louis dit
Bonjour à tous,
J’utilisais Hubic pour le backup de mes photos et les sauvegardes Time Machine présentes sur un NAS Synology. Ces données représentent environ 500Go et j’utilise la sauvegarde en ligne comme dernier rempart en cas de catastrophe majeure à mon domicile (vol, incendie,…).
De mon côté ça marchait bien sur Hubic et je n’étais évidement pas ravi de voir les règles changer (ou plutôt se faire appliquer des règles écrites depuis toujours). Pour autant je comprends très bien ces évolutions : Avec la fibre tout utilisateur peut uploader des quantités astronomiques de données en quelques jours ça devient compliqué pour OVH de gagner de l’argent (comprendre, « assez pour continuer à innover face à des géants ») si tout le monde s’y met. D’ailleurs je ne crois que la différenciation particulier vs professionnels soit la bonne dans ce cas là, on peut être particulier et comprendre le coût que représente la gestion de ses centaines de Go de données, on peut être un particulier et avoir de gros besoins. A mon sens, si les 10Mb/s sont limitant et/ou si passer sur PCS vous coûte plus de 5€/mois alors vous êtes concernés.
Je n’ai pas attendu le déploiement des nouvelles offres et ai basculé sur PCS (pour le moment toujours à 0,01€/Go). Résultat : je suis très satisfait car les débits sont vraiment bons (pour le coup c’est ma fibre qui devient le goulet) et pour 500Go uploadés en moins de 48h je me retrouve avec un tarif quasi identique à Hubic, en attendant la baisse promise. Vivement l’arrivée des nouveaux protocoles pour encore plus de souplesse.
Certains évoquent Amazon; personnellement la complexité de la tarification (selon type de stockage, quantité de données, fréquence et type de requêtes) m’a toujours rebutée.
Louis.